Claire Leroy ouvre le compteur des qualifications

© Gilles Morelle / gillesmorelle.com

C’est haut la main que Claire Leroy et son équipage se sont sélectionnés pour les quarts de finale du championnat du monde ISAF qui se déroule en ce moment à Perth, en Australie. La double championne du monde est en effet sortie en tête des phases qualificatives et rejoint donc directement les quarts de finale qui débuteront en début de semaine, probablement mardi. Cette nouvelle étape assure à Claire, au minimum, une huitième place et c’est justement ce qu’il fallait pour qualifier la nation dans cette série. « Nous sommes très fières et super contentes, c’est un pas de plus vers Londres. Maintenant, il faut souffler tout en gardant l’influx pour les prochains matchs à venir » expliquait la barreuse à la sortie des rounds robins.

Cette qualification pour l’Eliott tricolore est la première d’une longue série à venir puisque – avec la fin des finales – nous saurons dès demain quels autres supports décrocheront leurs billets pour l’Angleterre. A première vue, pas d’inquiétude puisque les Bleus sont largement dans les quotas et qu’il ne leur reste que deux manches avant la medal race. Les mieux placés à deux jours de la fin du championnat sont Jonathan Lobert, en Finn, et Charline Picon, en planche à voile, tous deux 5ème grâce à une belle régularité. Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion ont pour leur part gagné la 6ème place en réalisant une belle journée aujourd’hui. « Pour Nicolas, c’est satisfaisant » analyse Nicolas Le Berre, le coach alors que Pierre Leboucher et Vincent Garos sont plus à la peine (12ème). « Il faut un peu plus de vitesse et ça ira mieux » explique Pierre, conscient que le top 3 est maintenant hors de portée. Depuis presque un an, c’est la première fois que les Nantais ne parviennent pas à monter sur le podium. Ils ont encore deux manches à disputer demain et espèrent donc toujours rentrer dans le top 10.

En Laser Radial, série féminine, Sophie de Turckheim et Sarah Steyaert sont respectivement 16ème et 19ème, une contre-performance qui ne devrait cependant pas peser sur la qualification de la nation puisque 29 places sont allouées dans cette série. Toutes les séries engagées disputeront demain leurs dernières manches de finale avant d’attaquer, dimanche, leur medal race. A partir de lundi, les Stars, planche à voile homme, 49er, Laser Masculin et 470 féminin débuteront leur championnat.

Interview de Pierre Leboucher :
« On a loupé la première manche de finale et aujourd’hui on refait une mauvaise manche. On a un problème de vitesse. Il nous faut un peu plus de vitesse et ça ira mieux. Ici, le vent est régulier et il y a pas mal de bords obligatoires, donc les retards ne font que s’allonger. Il reste encore deux manches. Le podium n’est plus possible mais on va essayer de terminer de belle manière. »

Interview de Claire Leroy :
« Chaque match était dur. Les filles avaient faim et il y avait une nette différence avec ce que l’on vit d’habitude. On est très contente car on se qualifie et, dans la foulée, on éclate la Russe (Skudina, ndlr ), dans les matchs de classement. Nous sommes très fières d’avoir qualifié la nation. C’est un pas de plus vers Londres. On sait qu’on a une carte à jouer, on est prêtes mais il reste du boulot. Maintenant, il faut réussir à souffler tout en gardant l’influx nerveux pour continuer sur cette lancée ».

Résultats :

Laser Radial :
1. BEL Evi Van Acker
2. NED Marit Bouwmester
3. USA Paige Railey

16. FRA Sophie de Turckheim (YC Antibes – Equipe de France Militaire)
29. FRA Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)

470 :
1. AUS Belcher / Page
2. GBR Patience / Bithell
3. CRO Fantela / Marenic

6. FRA Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion (YC Antibes – Equipe de France Douane /SNO Nantes)
12. FRA Pierre Leboucher et Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
21. FRA Sofian Bouvet et Vincent Guillarm (YC Antibes / USAM Voile)

RS :X Féminine :
1. ISR Lee Korzits
2. ESP Marina Alabau
3. POL Zofia Noceti – Klepacka

5. FRA Charline Picon (Palmyr atlantic voile – SNCF)
21. FRA Pauline Perrin (CV Mayenne)
25. FRA Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)

FINN :
1. GBR Ben Ainslie
2. GBR Giles Scott
3. NED Jan Pieter Postma

5. FRA Jonathan Lobert (SNO Nantes – Equipe de France Militaire)
18. FRA Thomas Le Breton (SR Brest – Equipe de France Militaire)

Match Racing féminin :
1. (7 pts) FRA Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand (SN Saint Quay Portrieux/ USAM Voile /CV Arcachon)
8. (3 pts) FRA Anne-Claire Le Berre, Alice Ponsar et Myrtille Ponge (SR Brest – Equipe de France Militaire / CVB Erquy – Equipe de France Militaire / SNO Nantes – Equipe de France Militaire)

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent