J-2 : la tension est palpable…

© Christophe Favreau

De la glisse pour tous les goûts… Windsurf, Stand Up Paddle et pirogues polynésiennes occuperont le plan d’eau fourasin et La Charente le temps d’un week-end, les 14 et 15 septembre.

Que l’on soit pro ou débutant, le Fort Boyard Challenge, organisé par la Communauté d’agglomération du Pays rochefortais, propose un événement adapté à tous les profils, qu’ils soient sportifs ou plutôt « détente – loisir ». L’envie de partager un moment convivial sur l’eau ou le besoin d’en découdre et de se confronter aux meilleurs, est le leitmotiv qui réunit chaque année toujours autant de compétiteurs quel que soit leur niveau.
Un objectif : le tour du Fort Boyard !

L’épreuve Windsurf
On le sait déjà les têtes d’affiche en windsurf seront présentes. Mais la relève régionale sera là et bien là. Les valeurs montantes du windsurf seront prêtes à rivaliser avec leurs ainés…
Petit tour de piste des « Grands » comme des plus « Jeunes » :
– Antoine Albeau, l’homme aux 20 titres mondiaux et parrain de l’événement, en s’imposant dernièrement en Turquie, fait un pas de plus vers un nouveau titre, puisqu’il s’empare des commandes du classement général avant l’ultime manche de la saison, à Sylt (Allemagne), fin septembre.
– Delphine, Championne du Monde PWA Slalom 2013 et 1ère au concours du top speed à Alacati en Turquie. Son frère Alexandre sera également là.
– Julien Quentel : 3ème lors de la PWA Alacati World Cup et toujours 2ème mondial sur les talons de son collègue de team et ami Antoine Albeau,
– Antoine Questel, 7ème en Turquie, heureux tout de même d’avoir terminé dans le top 10 et d’avoir obtenu le prix du coureur le plus rapide de l’épreuve, GPS Speed Contest sur le parcours avec une vitesse de 70 km/h !

La relève bien présente :
Lors des Championnats de France Espoirs Extrême Glisse qui ont eu lieu fin août à Narbonne, les jeunes Espoirs du Funboard picto-charentais ont réalisé de jolies performances :
– Chez les plus jeunes en RRD 120 Garçons, Adrien Mestre s’est octroyé la 3ème place du podium. Alizée de Souza, a pris la 8e place en RRD 120 Filles.
– En Slalom 42, les rochelais forment un tir groupé aux 7, 8 et 9e places avec dans l’ordre : Julien Bouyer (neveu d’Antoine Albeau), Yann Dupont et Damien Gasparian.

Quant à Valentin Brault, il a remporté l’European Formula Tour 2013 après 9 événements à travers l’Europe.

Du match sur l’eau ! Tous ces planchistes se disputeront la première place dans cette dernière épreuve longue distance de la saison : 20 kms pour rallier Fort Boyard et regagner la grande plage de Fouras.

L’épreuve SUP
Le Stand Up Paddle, le sport de glisse qui séduit de plus en plus. Pros ou néophytes, le paddle est accessible à tous sur tous les plans d’eau, quels qu’ils soient !
Le vainqueur de l’édition 2012, Pascal Pouget, également Team Manager de Starboard, répond bien évidemment présent et sera accompagné de quelques acolytes… Une vingtaine de SUPers profitera du plan d’eau exceptionnel et tentera le tour du Fort Boyard, leur principal défi !
En fonction de la météo, les SUPers pourront choisir l’un des deux parcours proposés en fonction de leur niveau et de leur forme :
– Catégorie « Sport » : Longue Distance de 24 kms entre Fouras (Grande plage) et la Corderie Royale de Rochefort, remontée ou descente de la Charente en fonction des conditions météo. Des « Beach Races » à partir de la Grande plage (petits parcours situés devant la plage avec système de course en « poules ») seront également proposées.
– Catégorie « Loisirs » : Randonnée de 10 kms entre le Club Nautique de Rochefort et la Corderie Royale, remontée ou descente de la Charente en fonction des conditions météo.
Ballade côtière encadrée à partir de la Grande plage (parcours en fonction des conditions météo) sans classement.

L’épreuve Pirogues Va’a
Les pirogues affichent complet ! Spectacle sur l’eau assuré !
– L’épreuve de pirogues polynésiennes V6, lancée quant à elle en 2012, accueillera cette année 9 pirogues V6. Ce concept de course « propre et proche de la nature » séduit de plus en plus de monde.
Un parcours Fouras Grande Plage/Tour de l’Ile Madame/Fort Boyard/Fouras Grande Plage de 24 km sera proposé samedi avec bien sûr le tour du Fort Boyard !
Dimanche : Le matin de 10h00 à 11h00, une épreuve chronométrée de courte distance devant la plage sera proposée, départ arrêté sur l’eau, arrivée sur la plage – Distance maxi 1000 m ; ou un parcours Fouras Grande Plage / Ile d’Aix / Fort Boyard / Fouras Grande Plage de 24 kms avec toujours le tour du Fort Boyard.
L’objectif est de proposer sur un week-end, des parcours et des distances accessibles au plus grand nombre des équipages qui, toute l’année sportive, rament en France métropolitaine ou en Europe.
Une animation sera également proposée avec essai de pirogues samedi et du dimanche de 14h à 18h.

– Les Sables d’Olonne (85) – équipage mixte – club organisateur de la Vendée Va’a – champion de France en mixte en 2011
– Fontenay-le-Comte (85) – équipage homme et équipage mixte – l’équipage homme a participé à la Vendée Va’a 2013 et l’équipage mixte a participé à la Chatel Va’a race 2013. L’équipage homme termine 8ème au championnat de France 2013 qui s’est déroulé à Gravelines début septembre.
– Tamarri Vendée Nui (85) – équipage hommes – a participé à FBC 2012 (3ème)
– Jarnac Sports (16) – équipage hommes – a participé au FBC 2012, Chatel Va’a Race 2012 et 2013 – places d’honneur ; 14ème au championnat de France 2011 à St Malo
– Heke Moana Chatel – équipage mixte – club récent (2009)
– Picto Tane : équipage hommes interclubs de la région – vainqueur de la Chatel Va’a Race 2013
– Région Poitou-Charentes : équipage inter club sans palmarès particulier
– BAC Billancourt : a participé à FBC 2012 (2ème) – 16ème au championnat de France 2013
– Chinon (37) – a participé en juin 2013 à la Chatel Va’a Race

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 12 septembre 2013

Matossé sous: Divers, Glisse, Voile Légère

Vues: 1403

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent