Les Irlandais de Checkmate XV réalisent un sans-faute

© DR

Pour la première fois dans son histoire, la Half Ton Classics Cup cette année n’a pas été remporté par un participant du pays dans lequel eut lieu la régate… surclassant ses adversaires, c’est l’équipage irlandais à bord de Checkmate XV qui remporte le trophée.

Au total 9 manches ont été courues tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des digues du port de Boulogne-sur-Mer, dans des vents plutôt légers et variables. Checkmate XV remportant 7 manches, il n’a laissé que les miettes à la concurrence qui eux se sont bien bagarrés pour le podium, avec des duels passionnants et un classement bouleversé après chaque journée de régate.

Le comité de course a réalisé l’impossible à la côte d’Opale, mouillant les parcours, pour ensuite les remouiller à chaque saute de vent. Les équipages venus de France, Belgique, Angleterre, Irlande, Ecosse et même de la Finlande ont pu apprécier.

Nigel Biggs et son équipage de haut vol du Royal St. George Yacht Club de Dublin, étaient venus à Boulogne avec leur dernière acquisition: le halftonner ‘Checkmate XV, un plan Humphreys de 1985, réalisé en petite série (les ‘MGHS30’) à partir des plans de ‘Flash’, le half qui s’était classé second (derrière Cofica de Léon Brillouet) lors de la half Ton Cup de Troon en 1984. Entièrement remis au goût du jour cet hiver chez Corby Yachts sous l’oeil vigilant de Mark Mills (nouvel intérieur plus léger, nouveau moteur, nouveau mat, nouvelle quille, safran, etc. sans parler du jeu de voile…) ces Irlandais répètent leur exploit de 2007, quand ils ont gagné cette Half Ton Classics Cup à Dun Laoghaire à bord du Harmony (autre plan Humphreys).

Le Top 10:
1. Checkmate XV (Nigel Biggs – IRL) 8 points
2. Collector (Gérard Treussard – FRA) 26
3. Général Tapioca (Philippe Pilate – BEL) 46
4. Chimp (Michael Kershaw – GBR) 47
5. Sibelius (Jean-Philippe Cau – FRA) 50
6. Red Cloud (Tom Florizoone – BEL) 59
7. Misjif (Roddy Angus – SCO) 61 (premier half de série)
8. A+ (Albert Pierrard – BEL) 66
9. Waverider (Alain Delvaux – BEL) 66
10. Superhero (Stoschek/Tukolas – FIN) 68

Source

Christophe Julliand

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 septembre 2013

Matossé sous: Classic, Half Ton, IOR

Vues: 1691

Tags: ,

Sous le vent

Au vent