Journée Longue Distance sur le Lac de Bages

© FFVoile

Changement de formule aujourd’hui pour le 3ème jour du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse. Profitant d’un vent de Nord-Ouest bien établi autour de 20 nœuds, la déléguée fédérale et le PRO ont décidé de lancer les coureurs sur des parcours Longue Distance dès 11h ce matin, sur la même zone de course. Les deux comités de course se sont repartis les fonctions, un assurant l’ensemble des départs, l’autre les arrivées. Quatre courses ont été validées sur ce format pour toutes les séries.
Soleil, vent, vitesse, fun, toutes les conditions étaient réunies pour une très belle journée.

Chez les RRD 120 Fille, ce sont toujours les mêmes qui se disputent les trois premières places depuis le début de la semaine. Avec quatre victoires aujourd’hui, Maëlle Guilbaud (SN Sablais) commence à creuser un petit écart de points avec sa concurrente directe, la Calédonienne Océane Lescadieu (A. Calédonienne PAV). A la 3ème place, on retrouve Océane Kéruzoré (YC Carnac).

Chez les garçons, les trois premiers sont à égalité avec chacun 7 points. Nicolas Goyard (A. Calédonienne PAV) est premier devant Damien Arnoux (H.W.O.) et Simon Jacquier (Neptune Club) qui gagne une place. La bataille va être rude !

Du coté des Slalom 42, l’intouchable Tristan Algret (Cataraïbes Guadeloupe) remporte toutes les courses du jour. Neuf points derrière, Thibault Bernard (Neptune Club) est 2ème. Avec deux victoires aujourd’hui, il devance Benoît Jacquier (Neptune Club) qui perd une place au général.

Ils ont dit

Grégoire ETIENNE (SNPH)
« Super sympa les parcours Longue Distance aujourd’hui ! Le vent était régulier, on a pu faire pas mal de vitesse. Les résultats ne sont pas vraiment au rendez-vous mais c’est ma première année en Slalom 42 alors je viens surtout pour acquérir de l’expérience et prendre du plaisir. »

Camille BOUYER (WC Couardais)
« On a eu du vent et des bonnes risées pour la Longue Distance. C’est pas mal ce type de parcours mais c’est vrai que je ne fais pas partie des « poids lourds », je ne suis pas dans les plus rapides alors je me rattrape aux jibes. C’est plus simple pour moi sur les parcours « classiques » !
Au niveau des résultats, j’ai très bien débuté le Championnat avec deux victoires mais hier, j’ai eu des problèmes de vent, je me suis un peu envolé ! Je vais essayer de me rattraper aujourd’hui pour attendre mon objectif de terminer dans les 15 premiers. »

Océane LESCADIEU (A. Calédonienne PAV)
« Les conditions sont présentes sur ce Championnat donc c’est parfait. C’est sympa les parcours Longue Distance, on fait de longs bords, on a de la vitesse et beaucoup plus de sensations. Je vais faire de mon mieux aujourd’hui pour essayer de garder mon lycra bleu de 2ème. Le début de la semaine s’est bien passé pour moi avec plusieurs victoires et une égalité de points hier soir avec Maëlle, la 1ère. L’année dernière, j’ai fini 4ème à un point de la 3ème alors cette année je veux monter sur le podium et pourquoi pas, décrocher le titre ! »

Damien ARNOUX (H.W.O.)
« Les deux premières journées se sont bien passées pour moi, j’ai enchainé les premières et deuxièmes places. Aujourd’hui on a eu du vent, c’est mes conditions car je suis lourd. Je prends la 1ère place sur les 4 courses du jour donc je pense remonter 2ème au général. C’est un très bon championnat, il fait beau, il fait chaud, c’est parfait ! »

Marin de Maupeou (CN Marignanais)
« Le premier jour, j’ai fait deux courses de 3 donc c’est plutôt pas mal. Hier, c’était plus chaotique avec plusieurs chutes aux jibes, je finis dans les 10. Aujourd’hui, c’était sympa avec des parcours plus longs mais j’étais sur toilé sur les 3 premières courses. Heureusement, je me suis rattrapé sur la dernière avec du plus petit « matos », je termine 2ème. J’aimerais bien finir ce Championnat dans les dix premiers donc là, je n’ai plus le droit à l’erreur car j’ai déjà utilisé mes trois discards ! Il faut que je sois régulier pour les deux derniers jours, je suis au taquet ! »

Au programme de jeudi

  • 8h30 : briefing coureurs
  • Course(s) à suivre

Dès demain, les coureurs des séries RRD 120 Garçon et Slalom 42 seront réparties en poules de niveau pour courir les phases finales du Championnat.

  • Groupe OR S 42 Open : de la place 1 à 15
  • Groupe Argent S 42 Open : de la place 16 à 30
  • Groupe OR R 120 Garçon : de la place 1 à 19
  • Groupe ARGENT R 120 Garçon : de la place 20 à 38
  • Groupe BRONZE R 120 Garçon : de la place 39 à 56
  • Groupe EMERAUDE R 120 Garçon : de la place 57 à 74

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent