Bon départ pour la Solo Basse-Normandie

© Audialog/Guillaume Grange

Une belle journée d’été ce vendredi à Cherbourg : à 10h, rendez-vous pour le petit-déjeuner d’accueil et le briefing des Solos. Dès la fin de matinée, la direction de course envisage une modification du parcours. Le vent annoncé pour le début de course est incertain, et il faut compter avec les forts courants de grande marée.

En début d’après-midi, l’avenant numéro 1 tombe : les Duos s’élanceront en grande rade à 19h puis ce sera le tour des Solos à 19H15. Le comité de course a décidé d’une réduction de parcours pour tous les voiliers engagés sur la Solo Basse-Normandie 2013. Des précautions pour s’assurer que les concurrents ne soient pas bloqués au niveau du Raz Blanchard plus tard.
· Ainsi les Figaro Bénéteau 2 iront moins loin en Manche Est. Les solitaires ont à contourner la bouée Norfolk au large des Iles St Marcouf à la place de marque Cussy. Ensuite le passage obligé en rade de Cherbourg est supprimé, les skippers pourront donc passer au large pour doubler facilement le Cap de la Hague et rallier les Casquets. La suite du parcours reste relativement identique et deux pointages officiels pourront être effectués au niveau des bouées Banc Desormes et Banchenou.

· Les Duos, quant à eux, ne passeront pas le raz de Barfleur ; la partie de parcours les emmenant à l’Est Cotentin est remplacée par une navigation le long de la côte Nord. Du départ, les voiliers s’élanceront vers le Cap Levi, puis ce sera la Basse-Bréfort. La flotte repassera bien en Rade de Cherbourg pour retourner sur les Pierre Noire (Cap Lévi).De même, les équipages en double reprendront le parcours initial jusqu’à l’arrivée à Granville.

En fin d’après-midi, tous les concurrents étaient prêts, les contrôles de jauge Figaro Bénéteau 2 se sont bien déroulés tandis que la brise établie toute la journée commençait à s’essouffler…

Les 22 voiliers engagés ont largué les amarres à partir de 18h ; arrivés sur la zone de départ, ils ont pu «admirer » une mer glassy dans un vent nul.
Un peu de patience et une petite brise de secteur Ouest pointe son nez. Le comité de course installe la bouée de dégagement au fort du centre et sa ligne de départ au milieu de rade.

· C’est donc avec une heure de retard que le départ de la Solo Basse-Normandie 2013 a été donné. Et finalement, les solitaires se sont élancés les premiers, par 6 nœuds de vent.

Alexis Loison sur GROUPE FIVA et Corentin Horeau sur Bretagne CREDIT MUTUEL ESPOIR ont pris le meilleur ; ils passent respectivement premier et deuxième la marque au vent. Joan Ahrweiller sur REGION BASSE-NORMANDIE enroule en troisième position devant Fabien Delahaye, MACIF SKIPPER 2012. Nicolas Jossier sur IN EXTENSO EXPERTS COMPTABLES s’intercale devant Paul Meilhat, MACIF SKIPPER 2011, lequel envoie très rapidement son spi pour reprendre une place. Claire Pruvot sur PORT DE CAEN OUISTREHAM ferme la marche du groupe des Solos qui font route vers le Raz de Barfleur dans un vent mollissant…

Alors que les Solos sont encore dans la passe de l’Ouest de la rade de Cherbourg, le second départ des équipages en double retentit. La flotte, 14 bateaux classés en HN, est très hétérogène : 2 Mini 6.50 (Défi Sentiers Océans et Techn’eau) et 12 croiseurs, des plus petits (J-80, Pogo 6.50, Open 7.50) au plus grands (40 pieds) en passant par les Class 10, au nombre de 4 !

La majorité se présente au comité, un concurrent s’essaye en bout de ligne, … et c’est le nouveau X33 Croisière BOMBX POWERED BY C&SEA, mené par Pierre et Alexandra Asselin, qui passe en tête la bouée de dégagement devant le X40 sport, EXCEPTION 2, de Patrick Ponchelet et Etienne Pinteaux. Suivent ensuite les deux Class 10 SPONSOR WANTED et HOTEL CHANTEREYNE, devant DELISS, un Mistral 7.50.

Tous les Duos achevaient le parcours de dégagement en rade de Cherbourg, lorsque le soleil se couchait, perçant au travers des nuages pour illuminer la passe de l’Ouest sur fond de côtes de la Hague. Une superbe image pour cette première journée de la Solo Basse-Normandie 2013 !

Source

Solo Duo Basse Normandie

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 25 août 2013

Matossé sous: Divers, Figaro 2, Monotypie

Vues: 1257

Sous le vent

Au vent