Une journée éprouvante

© DR / FFvoile

Aujourd’hui sur le Championnat de France Espoirs Glisse, les 3 courses du jour se sont enchaînées avec une grande régularité sur le rond des 29er / Open 5.70. La situation aura été plus difficile pour les windsurfs et les catamarans.

Le Mistral de la nuit avait laissé place à une forte brise en fin de matinée qui s’est révélée plutôt mollissante et instable le reste de la journée. Les coureurs sont partis à l’heure sur l’eau, motivés par le grand soleil et les 12-14 nœuds de vent qui soufflaient au club. Arrivés sur zone, la situation s’est un peu compliquée pour les windsurfs et les catamarans qui malgré des changements de parcours fréquents enchaînent les rappels généraux et parviennent à grand peine à lancer une course par série.

Sur les coups de 13h30, faute vent une partie de la flotte rentre à terre en attendant que le rond des 29er se libère. Le vent forcit un peu en fin de journée, aidant les comités windsurf et catamarans à finir leurs quotas de courses prévues pour la journée.

Au niveau des résultats, la plupart des séries ont fait 6 courses depuis le début de la compétition (à l’exception des catamarans qui en ont fait 5). Comme il est prévu par les Instructions de Course, au bout de 4 courses courues, le compte des résultats se fait en retirant la plus mauvaise performance de chaque équipage. Une règle qui permet aux coureurs d’avoir un « joker » pour effacer leur plus mauvaise performance. Malgré cette règle on observe que les podiums ont assez peu changé par rapport à hier soir, avec seulement quelques inversions entre tenants du classement.

Demain, la journée prévoit d’être calme. Le thermique devrait se lever en début d’après-midi, ce qui signifie que les coureurs peuvent prévoir une grasse matinée avant la remise des lycras à 11h15 au car podium.

Le championnat heure par heure
9h15 : Remise des lycras aux premiers du classement.
10h45 : 12-14 nœuds de vent, les séries sont envoyées sur l’eau.
11h : Le vent commence à mollir et tombe à 10 nœuds.
11h20 : Premières procédures, premiers départs dans toutes les séries.
13h : Les comités catamarans et windsurf connaissent quelques difficultés en raison de la baisse du vent. Sur le rond des Open 5.70 et des 29er, le vent se maintient et les courses s’enchaînent.
13h 30 : Faute de vent, les catamarans rentrent après 1 course. Aperçu à terre.
13h40 : Les windsurfs sont en cours de leur course 5, les 29er et les open 5.70 terminent de la 3ème du jour.
14h20 : On annonce aux catamarans qu’ils vont repartir sur la zone de course des Open 5.70 dès que ceux-ci auront fini leur 3ème course du jour.
14h50 : Les catamarans sont rappelés sur l’eau.
15h10 : Les windsurfs rentrent à terre. Les 293 garçons sont sous aperçu pour éventuellement aller faire la course 6.
16h : Alors que les Open 5.70, les 29er et la plupart des planches ont terminé leur journée, les Bic 293 garçons repartent à l’eau faire leur dernière course du jour.
17h30 : Fin de la dernière course des windsurfs 293 garçons.
18h : Fin des dernières courses pour les catamarans.

Ils ont dit
Igor De L’Hermite (YC MAUGUIO CARNON), RB 8.5
Mauvaise journée ! Il n’y avait pas beaucoup de vent et je suis grand et lourd, les petits sont passés devant. Tactiquement j’ai aussi fait de mauvais choix, c’était la journée pourrie… J’avais des objectifs pour ce championnat, alors maintenant on va voir et faire avec. J’ai terminé à peu près dans les dixièmes sur les 3 courses…

Lucas Rual (SN Sablais), 29er
Aujourd’hui on a profité des conditions un peu plus fortes pour marquer nos concurrents. On a pas trop regardé la place, ce qu’on voulait c’était être devant eux. Du coup on fait 1 – 2 et 3 aux courses du jour. On est meilleurs dans la brise donc on voulait vraiment profiter d’aujourd’hui pour gagner des points. Nos objectifs sur la saison c’est vraiment les deux Championnats du Monde et le Championnat de France Espoirs Glisse.

Louis Vial (Voile Fun Sète), Catamaran 15.5
Jusqu’à présent on passe un bon championnat. En partant ce matin on s’attendait à plus d’air mais au final il n’y avait pas grand-chose, on a fait qu’une course. On voulait bien se placer mais on a pas eu le temps alors on a fait avec. Du coup on attend à terre, on garde la concentration. Ca ne pose pas de problème tant que ça ne dure pas trop longtemps. Mais on va aller courir sur le rond des Open 5.70 dès qu’ils auront terminé alors ça ne nous inquiète pas.

Le programme de demain
Remise des lycras aux premiers du classement à 1h15
Ouverture de l’émargement à 11h30
Premier signal d’avertissement à 13h.

Les podiums du jour
Les résultats sont communiqués avant jury et sont donc susceptibles d’évoluer.

Groupe 29ER après 6 courses (5 retenues) (16 inscrits)
1. RUAL Lucas & AMOROS Emile (SNSablais – C N PORNIC)
2. CARISSAN Tom & FISCHER GUILLOU Loic (C N B P P)
3. YRIEIX Brice & GARCIA Tom (S N TRINITE S/MER – Y C CARNAC)

Pas de changement par rapport à hier. Pour garder la main, Lucas Rual et Emile Amoros – Champions du Monde ISAF et Champions du Monde de 29er 2013 – ont marqué leurs principaux concurrents : les champions d’Europe EUROSAF, Tom Carissan et Loic Fischer Guillou. 10 points les séparent des 3ème.

Groupe OPEN 5.70 après 6 courses (5 retenues) (26 inscrits)
1. JEUNES PACA ONE : BOUVET Sofian, MOURNIAC Bruno, GERMAIN Gauthier (SR Antibes)
2. LECLERC VOYAGES VANNES UTILITAIRES : DELAPIERRE Quentin, BOURGEOIS Julien, SALOMON Matthieu (C N LORIENT – SN TRINITE SUR MER)
3. ASPEJIC : LAPERCHE Tom, GRASSI Pauline, CONIN Pol (SN TRINITE SUR MER)

Sofian Bouvet et son équipage creusent l’écart directement avec presque 10 points d’avance sur leurs concurrents. Les intentions sont claires pour le reste de la régate, ils prévoient d’être irrattrapables

Groupe 293 OD FEMININ après 6 courses (5 retenues) (29 inscrits)
1. PENFORNIS Jeanne (LA MOUETTE SINAGOTE)
2. JARIEL Delphine (Y C MAUGUIO CARNON)
3. PIANAZZA Lucie (CN ANGOULINS).

Jeanne, Delphine et Lucie se tiennent dans un mouchoir de poche avec respectivement 7, 10 et 11 points. C’est Jeanne Penfornis qui est en tête du classement ce soir après avoir brillement remporté les 3 courses du jour.

Groupe RACEBOARD 7.8 OPEN après 6 courses (5 retenues) (15 inscrits)
1. ABIVEN Maxime (CROCODILES L ELORN)
2. TURPIN Tanguy (CV MAYENNE)
3. BELIGAUD Jean (CV MARTIGUES)

C’est le même podium qu’hier. L’équilibre a l’air parfait, le brestois Maxime Abiven remporte deux des 3 courses du jour. Tanguy Turpin est à deux points derrière et peut prendre la tête demain. Jean Beligaud du CV Martigues est assez loin derrière et va devoir s’efforcer de garder sa troisième place.

Groupe RACEBOARD 8.5 Masculin après 6 courses (5 retenues) (45 inscrits)
1. CHIAPELLO Dante (NC MIRAMAS)
2. MESTRE Adrien (S R ROCHELAISES)
3. DUPONT Yann (CN ANGOULINS)

Gros changements sur le podium des RB 8.5. Igor de l’Hermite et Maxime Labat ont tous les deux passé une mauvaise journée et plongent dans le classement. Dante Chiapello a failli suivre leur exemple avec une mauvaise 13ème place en début de journée, mais il s’est bien rattrapé et reste sur le podium en prenant la tête du classement. Il a grillé son « joker » avec le discard de sa 13ème place. Il faudra maintenir le niveau demain.

Groupe RACEBOARD 8.5 Feminin après 6 courses (5 retenues) (45 inscrits)
1. GUILBAUD Maelle (SN Sablais)
2. MEGE Berenice (ASPTT MEYZIEU DECINE)
3. JARIEL Melanie (Y C MAUGUIO CARNON)

Les Raceboard 8.5 Féminines courent en même temps que les garçons. Leur classement est donc une extraction du classement général. Au classement général, Maelle Guilbaud est 19ème mais c’est la première féminine. Même assez loin au général, les écarts de points dans le classement féminin sont très réduits, avec un tout petit point qui la sépare de Bérénice Mège.

Groupe 293 OD Masculin après 6 courses (5 retenues) (68 inscrits)
1. MOLLARD-TANGUY Hugo (LA MOUETTE SINAGOTE)
2. POULIQUEN Oel (CN Lorient)
3. CARISSAN Baptiste (CNBPP)

Hugo Mollard-Tanguy se maintient en tête du classement provisoire avec une belle régularité et 5 deuxièmes places depuis le début de cette compétition. C’est la loi du sport voile : le lorientais Oel Pouliquen a remporté la moitié des courses disputées, tout comme Tom Monnet du YC Mauguio Carnon, mais leurs résultats en dents de scie ont tendance à les faire descendre au général (provisoire bien sûr).

Groupe CATAMARANS 16 PIEDS après 5 courses (4 retenues) (43 inscrits)
1.FORT Cedric & MAYET Antoine (C N MCPL GDE MOTTE / YCVL)
2. TREBAOL Tristan & TREBAOL Corentin (CN ARRADON)
3. RINGEARD Henri & CESMAT Pierre (CN CHATELAILLON)
C’est le même podium qu’hier mais les écarts se sont creusés. Cédric et Antoine ont fait une 8ème place à la course 5, mais elle leur est retirée suite au discard après 4 courses. Tristan et Corentin Trebaol, juste 3 points derrière, peuvent encore leur piquer la tête du classement. Ça se présente moins bien pour Henri et Pierre de Chatelaillon qui ont signé deux mauvaises courses et pointent 17 points derrière.

Groupe 15.5 OPEN après 5 courses (4 retenues) (28 inscrits)
1. FLAMENT Louis & DORANGE Charles (S R ROCHELAISES)
2. MARTEAU Camille & SEGRE Jean (S R ROCHELAISES / ASPTT LA ROCHELLE)
3. BOULBIN Pierre & FERRAND Thomas (CNPA ILE DE RE)
Il y a égalité de points sur les deux premières marches du podium. C’est logiquement l’équipage qui a remporté le plus de courses qui l’emporte (jusqu’à demain en tous cas). Egalité de points également entre les 3ème et 4ème places. Pierre Boulbin et Thomas Ferrand font leur entrée sur le podium alors que l’équipage rochelais Anna LE BOLLOC’H et Rose DORANGE glissent à la 4ème place.

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 21 août 2013

Matossé sous: Dériveurs, FFVoile, Voile Légère

Vues: 1498

Sous le vent

Au vent