Point sur la préparation de la Régate des 50 ans du Muscadet

© Pierrick Contin

A l’occasion du cinquantenaire du Muscadet, l’Association APM organise les 14 et 15 septembre 2013 à Lorient la régate des 50 qui réunira un grand nombre de skippers. Sur le plan des inscriptions, le nombre de 80 bateaux devrait être atteint. Un record du monde pour la classe. Des bateaux encore en chantier mettent tout en œuvre pour être présents. Plus de 80 skippers pro ont répondu à l’appel ! Le melting pot des anciens, des gloires actuelles et des pépites est réussi sur le papier. On verra sur l’eau.

Le programme prévoit :
– de la convivialité dès le vendredi 13 lors des grutages et de la mise en place des bateaux dans le port de Lorient BSM. Le directeur du port nous a positionnés juste sous la tente. De l’animation off dans deux bars du coin.

– Samedi 14 septembre, briefing à 9 :30 heures, ouvert aux journalistes. Départ ponton à 10 :00 heures avec courses à suivre. Les Muscadets vont manœuvrer propre dès la sortie du port. Des départs et des arrivées pour un spectacle garanti. D’ailleurs, les images de la course seront transmises à terre pour le public

– Un retour au port vers 17 :00 heures pour élire le plus beau bateau et le plus bel équipage de la flotte. Prix d’élégance de la maison Sauvion. Le muscadet accompagnera bien sûr l’élection.

– L’AOC Muscadet, Triballat, Hénaff, Lancelot, les Confitures des 4 Saisons, Prince de Bretagne, les Mousquetaires Intermarché organisent le grand rassemblement à terre des marins : le Muscadet et le muscadet seront à l’honneur. France 3 Ouest présentera en avant-première son reportage sur l’histoire, les histoires, les régates et les sorties en Muscadet depuis 1963.

– Soirée sous la tente. Jean Luc Van den Heede attaque la musique avec son groupe Globalement Votre. On va danser. Les anciens de la mini-transat nous feront des démonstrations de rock. Puis les Muscadétistes vous montreront qu’ils connaissent aussi la musique, ce sera Calzone Babouche. Il y a une heure officielle de fin de soirée Il faut qu’on la retrouve..

– Dimanche 15 Septembre : départ ponton et courses à suivre à partir de 9 :00 heures. Le programme course sera construit pour compléter celui du samedi. Côtier pour les images, banane technique …. La météo décidera.

– Retour au port vers 14 :30 heures. Les skippers pro vous expliqueront sous la tente leurs jeunes années en Muscadet, les courses-croisière en Manche, les transats, le tour de Baltique en solo. Les skippers non pro, mais propriétaires de longue date de Muscadet, vous diront pourquoi ils gardent leur bateau vintage. Enfin, les jeunes de vingt, trente, quarante ans expliqueront pourquoi ils viennent au Muscadet. Philippe, 50 ans ce jour là, expliquera l’achat et la rénovation de son Muscadet en 2013.

Source

Jean Cordier

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 août 2013

Matossé sous: Monotypie

Vues: 1840

Tags:

Sous le vent

Au vent