Luc Pillot et Thierry Péponnet, les retrouvailles !

© DR

25 ans après leur victoire aux Jeux Olympiques de Séoul en 470, le duo magique se recompose …

Thierry et Luc n’avaient pas navigué ensemble depuis ce mercredi 28 septembre 1988, jour de la dernière régate des Jeux et de leur victoire sur les eaux agitées de la mer de Chine au large de Pusan (Corée).
Ils vont se retrouver sur le bateau des Jeux Olympiques restauré par le CN Sablon, club de la région parisienne qui l’a acquis il y a 3 ans.

L’opportunité était belle de fêter les 50 ans du 470 et les 25 ans de la seule médaille d’or olympique française acquise sur ce dériveur. Les associations française et internationale de 470 ont eu la bonne idée au milieu des championnats du Monde disputés à La Rochelle du 27 juillet au 10 août, d’organiser le Trophée des Légendes. Cette régate disputée le dimanche 4 août réunira des équipages internationaux titrés sur les championnats d’Europe, du Monde et des Jeux olympiques pendant les 50 années de la déjà longue carrière du 470 dessiné par André Cornu en 1963.

Thierry Péponnet et Luc Pillot ont adapté leur planning estival pour être de la partie et revivre avec un plaisir immense les 7 ans en commun de leur longue carrière de régatiers au plus haut niveau international et fêter un quart de siècle de titre olympique et les titres de champions de France, d’Europe et du Monde obtenus sur le toujours jeune 470.

Cette médaille d’or complétait la médaille de bronze obtenue 4 ans plus tôt à Los Angeles. Etre le jour J au rendez-vous quand on y est attendu est certainement le challenge le plus difficile à réaliser. C’est celui qu’ils s’étaient donné, constatant une fois de plus que « seule la victoire est belle » !

Ils se réjouissent de retrouver de nombreux champions plus anciens ou plus jeunes de tous les continents.

Qu’ont-ils fait depuis ?

Après la médaille d’or de 1988, 20 années de carrière professionnelle ont permis à Thierry de vivre de sa passion en tant que tacticien ou barreur au sein d’équipes internationales prestigieuses sur différents supports (Coupe de l’America, Louis Vuitton series, Match Racing, One ton Cup, Tour de France a la Voile, Copa del Rey, IMS, IRC, Mini Maxi series, Farr 40, Grands Prix 60 pieds Orma, Audi Medcup, RC44, Melges 24, etc…).
Une longue carrière qui a culminé en 2010 quand la barre du TP52 Bribon du Roi d’Espagne lui a été confiée.
Il reste depuis 2010 au contact du plus haut niveau en offrant son expertise à de grandes équipes internationales en tant qu’entraineur (Synergy pour les TP52, RC44 et Louis Vuitton Trophy en 2010, Groupama pour la Volvo Ocean Race 2011/2012 et le Tour Voile 2013, Ran pour les 52 Super series et les Mini Maxis IRC 72 en 2013).

Thierry Péponnet est installé à Sète depuis 1993, marié à Laurence et père de 2 garçons de 15 ans, Arthur et Samy.

Après Séoul, Luc a régaté au plus haut niveau pendant 16 ans à de nombreux postes et sur tous types de bateau. Soling, Tour de France à la Voile, Match Racing, Admiral’s Cup, Farr 40, maxi Yachts, circuit trimaran 60 pieds Orma, Coupe de l’America. Plusieurs fois champion de France de Match Racing, champion d’Europe en 1999 et 2e au classement mondial en 2001, il devient skipper du défi français pour la Coupe de l’America à Auckland en 2003.
Depuis 2004, il est responsable du dispositif dédié aux sportifs de haut niveau à l’Université de Nantes et bien-sûr dispense ses conseils auprès des étudiants régatiers régulièrement champions de France universitaires de voile.
Il a créé en 2006 la « Legris Industries Sailing Team » et permis ainsi à un groupe de coureurs membres de l’équipe de France olympique de compléter leurs moyens pour leur préparation aux Jeux Olympiques de Pékin puis de Londres.
Un objectif, faire bénéficier les plus jeunes de sa large expérience du sport de haut niveau tout en continuant à naviguer pour le plaisir et régater en Dragon.

Luc Pillot vit à Nantes, est marié avec Catherine et père de 3 enfants, Baptiste, Angèle et Mathieu.

Source

Luc Pillot

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 juillet 2013

Matossé sous: 470, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 2217

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent