Les Français s’offrent les premières places !

© Jean-Marie Liot / DPPI / FFVoile

Première journée de courses pour les 84 Jeunes et les 95 Masters venus de 26 pays qui participent cette semaine à La Rochelle aux événements du 50ème Anniversaire du 470.

La Société des Régates Rochelaises a ouvert hier soir, aux côtés de la classe 470 France et de la classe 470 internationale, les Championnats du Monde Jeunes et la Coupe des Masters. Les courses qualificatives des championnats du Monde ont bien commencé aujourd’hui à La Rochelle. Le vent soufflait de secteur Sud-Ouest avec une moyenne de 15 à 18 nœuds. Les Jeunes et les Masters ont été répartis sur deux ronds différents. Les Jeunes courent en trois flottes : deux flottes Hommes et une flotte Femmes. Les Masters sont répartis en deux flottes selon leur catégorie d’âge : Apprentis Masters, Masters, Grand Masters et Grand-Grandmasters.

Lors de la première course, trois équipages français prennent la tête sur chacune des flottes : le Rochelais Clément Péquin et le Toulonnais Pierre Quiroga sur la première flotte hommes, les Havrais Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan pour la deuxième. Chez les femmes, Maëlenn Lemaître et Aloïse Retornaz de Locquirec s’offrent la première place. Didier Bernard, entraîneur (heureux) de l’équipe de France commente : “La journée d’aujourd’hui est encourageante ! Notre objectif principal est de bien naviguer et d’avoir une bonne dynamique au sein de l’équipe. Ces deux éléments étaient réunis aujourd’hui et c’est ce qui a permis de faire de bons résultats.” Il ajoute : “Les filles ont vraiment bien navigué, elles qui sont souvent beaucoup moins confiantes les premiers jours de course. Notre entraînement de la semaine dernière a permis à toute l’équipe de France de prendre réellement confiance sur le plan d’eau et dans les conditions météo tout à fait particulières de La Rochelle.” Clément Péquin, coureur de la Société des Régates Rochelaises, qui remporte la première manche et finit à la troisième place lors de la seconde est du même avis : “Les conditions d’aujourd’hui étaient les conditions habituelles de La Rochelle. Nous avons une bonne connaissance du plan d’eau et on sait repérer les signes qui nous permettront de prendre l’avantage sur les équipes internationales. Nous avons pris un très bon départ sur la première manche et ça nous a permis de l’emporter. La deuxième était plus compliquée, plus sportive, mais on fait une très belle première journée.” Mais ce n’est pas gagné pour les jeunes Français ! Didier Bernard explique : “Seul le classement final des phases de qualification compte, donc même si on a fait une très belle journée, il va falloir rester très constant.” A la fin des phases de qualification, les coureurs seront répartis en flottes Or et Argent selon leur classement final.

Ce 50ème anniversaire du 470 est un événement tout à fait particulier. En effet, la Société des Régates Rochelaises, à la demande de la classe internationale, a accepté de réunir sur deux semaines, l’ensemble des catégories d’âges. La première semaine est donc dédiée aux Jeunes et aux Masters tandis que la deuxième semaine de compétition accueillera les Seniors. Bernard Boime et Gilles Espinasse, les Français qui remportent la deuxième manche de la Coupe des Masters, sont heureux de ce rassemblement de 470 à La Rochelle : “Nous nous sommes retrouvés sur la ligne d’arrivée avec François Brenac et Jacques Di Russo, nos éternels concurrents, que nous n’avions plus vus depuis 30 ans !” François Brenac, qui était remplaçant aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, explique : “C’était une très belle première journée de courses et une bonne surprise pour nous de finir en tête de la première manche. Nous n’étions plus montés sur un 470 depuis 25 ans et nous ne nous sommes entraînés sur le dériveur que 4 jours avant le début de la Coupe des Masters. La plupart des autres équipages ont participé à de nombreux championnats du monde des Masters ces dernières années, contrairement à nous. Nous sommes donc très contents de notre première place, même si l’on sait que les conditions peuvent être très changeantes et qu’il va falloir être bons les autres jours pour nous maintenir en haut du classement.”

Demain, les Juniors et les Masters repartiront dans la baie des Minimes pour de nouvelles courses.

Classements provisoires après deux courses, avant jury :

Championnats du Monde Jeunes – Hommes
1. Guillaume PIROUELLE et Valentin SIPAN (FRA76)
2. Pierre QUIROGA et Clément PEQUIN (FRA21)
3. Matteo CAPURRO et Matteo PUPPO (ITA10)

Championnats du Monde Jeunes – Femmes
1. Maëlenn LEMAITRE et Aloïse RETORNAZ (FRA39)
2. Joanna FREEMAN et Katie TOMSETT (GBR849)
3. Greta MARKFORT et Anna MARKFORT (GER26)

Coupe des Masters

Apprentis Masters
1. Iulia FULICEA et Paul NEGOESCU (ROU100)

Masters
1. Fernando ZICARELLI et Davide GAMBA (ITA4280)

Grand Masters
1. Bernard BOIME et Gilles ESPINASSE (FRA2668)

Grand-Grandmasters
1. Robert MAUREL et Gérard DAUGEY (FRA338)

Open Classic
1. Annette FORSTER et Tobias FORSTER (GER4775)

Source

Société des Régates Rochelaises

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 juillet 2013

Matossé sous: 470, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 943

Tags:

Sous le vent

Au vent