Abu Dhabi de retour aux affaires

© Ian Roman/Volvo Ocean Race

Le Volvo Open 70 Azzam de l’Abu Dhabi Ocean Racing a été remis à l’eau équipé de son nouveau gréement. Son skipper, Ian Walker, compte bien naviguer dès cet après-midi et reprendre l’entraînement après les réglages nécessaires.

Une équipe d’experts a travaillé sans relâche sur Azzam depuis que le Volvo Open 70 est arrivé par cargo à Cape Town le 30 Novembre dernier. Les travaux majeurs étant sur le point d’être achevés, le bateau est presque prêt à reprendre le fil de cette Volvo Ocean Race 2011-12.

« Le nouveau gréement est en place, et les contrôles ont été faits. Nous espérons naviguer cet après-midi ou en début de soirée,” a précisé Walker. A partir du moment où nous allons renaviguer, il nous restera deux jours pour régler le gréement avant de reprendre la compétition. »

Pour rappel, Azzam avait démâté dans une météo très difficile dès la première nuit de l’Etape 1, il y a tout juste un mois. De retour à Alicante, l’équipe avait déployé d’énormes efforts pour remplacer le mât et permettre au team de reprendre la mer rapidement. Mais après leur sortie de Méditerranée, Walker, inquiet de ne pas avoir pu faire les tests nécessaires pour valider le nouvel espar, savait qu’il n’y avait plus à gagner sur le long terme en se retirant de la course à ce point et mettre le bateau sur cargo au Portugal pour gagner Cape Town.

Le médaillé olympique sait maintenant qu’il a eu raison d’être prudent, puisqu’aujourd’hui, l’équipe a retrouvé confiance dans leur nouveau gréement alors que les prévisions météo annoncent des conditions musclées pour le départ de l’Etape 2.

« Nous avons une solution pour notre gréement. Nous avons plus que ceinture et bretelles par rapport à la configuration précédente. Maintenant, nous devons nous concentrer sur la navigation. Je pense que tout sera bien. »

« Les prévisions semblent assez ventées pour les premières 24 heures de la prochaine étape. Une fois le coup de vent passé, nous pourrons nous détendre et rentrer dans le vif du sujet. »

Le V & A Waterfront In- Port Race se disputera le samedi 10 Décembre et sera suivi, le lendemain, dimanche 11 décembre, du départ de la deuxième étape, Cape Town – Adu Dhabi.

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12