Un raid exceptionnel

© Pascal Alemany

Mercredi 17 juillet, 160 enfants se sont concentrés sur la Team Race pendant que 221 autres concurrents ont participé au raid dans des conditions exceptionnelles.

Stratégie pour la Team Race

Ce matin, Laurent Gaillot, entraîneur fédéral référent pour l’optimist a pris soin de rappeler les règles du jeu pour la « Team Race », ou course par équipe : « sur un parcours, deux équipes de quatre jouent pour la victoire. Les objectifs sont d’isoler les concurrents et de les mettre en difficulté. Le but est de passer la ligne de manière groupée ». Sur l’eau, les jeunes ont bien compris et se prennent vite au jeu : « l’idée, c’est d’aider ses co-équipiers et d’embêter ses adversaires, c’est vraiment marrant » raconte Clément du CN de Claouey. Au-delà de s’amuser, la team race est une vraie école de la régate. Autour du parcours, plusieurs enfants, installés sur un zodiac, regardent la course. « Ils sont tout le temps seuls à bord de leurs bateaux. Les emmener voir ce genre de parcours leur permet d’avoir une vision plus générale de ce qui se passe sur le plan d’eau » explique l’accompagnateur aquitain Bruno Le Pouider. De son côté, Anne Le Helley, du CN Claouey, estime que la Team Race est une course très intéressante « certains enfants sont un peu timides en course individuelle, la course par équipe leur permet de se dévoiler par le jeu ». A la fin de l’après-midi il ne restait plus que quatre équipes qui courront leurs demi-finales demain matin à 10h30. Ainsi, les « chèvres bourrées » (Yacht Club de Mauguio Carnon) s’attaqueront aux « Pou » (Yacht Club des Sablettes) d’une part et « Belgium 4 » (Belgique) se retrouvera en face d’ « OCN Regatta Team 1 ».

Tactique pour le Raid

Cette après-midi, la plage de Morgat débordait de voiles. Dans un brouhaha, chacun cherchait une place « au vent » qui en règle générale est plus favorable pour un départ de course. D’autres ont parié sur la tranquillité qu’offrait la droite de la plage, sous le vent. Le départ du raid a été donné à 15h pour les 221 optimists engagés sur cette course. Sous le soleil, dans un vent Nord-Ouest de 8-10 nœuds en moyenne, les coureurs se sont élancés vers la première bouée située au milieu de l’anse de Morgat. Rapidement, un groupe de jeunes s’est démarqué, les frères Rutger et Casper Hoek (Singapour) en tête. Ils ont emmené la flotte jusque Saint-Hernot, devant les falaises pour retourner vers Morgat et virer la dernière bouée située devant Pors Aor. Sur cette dernière, ça ne rigole pas. L’humeur du vent change avec les falaises et gonfle les voiles seulement quand ça l’enchante. Sans surprises, les leaders de la course terminent premiers. Youen Fourn, coureur au Centre Nautique de Crozon Morgat termine 10ème, une grande fierté « Bravo Youen, tu es la fierté du Centre Nautique et tu l’as bien représenté aujourd’hui » s’exclame Gérard Loreau, président du Centre Nautique. Youen s’est entraîné sur ce plan d’eau toute l’année, il a pu anticiper les effets de site créés par les falaises et a pris « surtout un bon départ, à droite de la plage » raconte –t-il. Le Raid était l’occasion pour les plus jeunes et moins expérimentés de se confronter aux plus grands. Ce soir Youen, minime D2, est passé devant plusieurs minimes D1 !

Ça se passe jeudi 18 juillet

  • 10h30 : remise des prix et du maillot jaune sur le village. Départ pour les ½ finales et la finale de la Team Race.
  • 11h : mise à l’eau des premiers concurrents (Minimes D1 et D2).
  • 12h : départ des minimes D1 et D2.
  • 13h : départ des benjamins qualifiés (D2) et des benjamins et minimes D3.
  • 14h: départ du rond Open (minimes et benjamins non qualifiés).
  • 17h : retour à terre.
  • 18h : débriefing sur tracking avec commentaires de l’entraîneur national, Laurent Gaillot.
  • 18h30 -19h : mini-concert sous le chapiteau.

Source

Anne-Kristell Jouan

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Optimist