Les repères sont pris

  • © Pascal Alemany
  • © Pascal Alemany
  • © Pascal Alemany
  • © Pascal Alemany
  • © Pascal Alemany
  • © Pascal Alemany
  • © Pascal Alemany
  • © Pascal Alemany

Un vent de 6 à 10 nœuds orienté nord/ nord-ouest a soufflé dans les voiles des 523 optimists naviguant en baie de Morgat. De quoi valider plusieurs courses par catégories.

Redistribution des cartes

Les courses d’hier ont permis à l’équipe d’organisation de redistribuer les cartes. Un brassage a été effectué pour rééquilibrer les groupes selon le niveau réel des coureurs. Après validation des résultats d’hier, certains jeunes se distinguent comme Guillaume Roussillon du Yacht Club Pointe Rouge qui a remporté les trois courses dans la catégorie Benjamin Open (rond C). Du côté du rond B, les benjamins qualifiés Alba Camacho Soares (Hollande) et Tangi Le Goff (Loguivy Canot Club Section Voile) sont ex-aequo. Paul Cousin (Ocean) domine les minimes D1 (rond A) devant le Norvégien Mathias Berthet et un des favoris 2012, Enzo Belanger (Cercle Sportif du Bas Fort).

Repérage des adversaires
Aujourd’hui, sur l’eau, chacun sait qui est son adversaire « avec certains concurrents, on n’arrête pas de se dépasser chacun son tour, je sais maintenant qui je dois surveiller sur la ligne » explique le brestois Tom Rodet (USAM), benjamin qualifié (rond B). Cette après-midi sur le rond B, une dizaine de jeunes se détachaient du reste du groupe. Un vent régulier de 9 à 10 nœuds a permis le lancement de 3 courses de 40 minutes. Les minimes, courant sur le rond A, ont eu un vent plus faible, soufflant à 6 nœuds. Les minimes D1 ont pu courir 3 courses et les D2 se sont arrêtés à 2 courses. Les écarts se creusent et un quart d’heure sépare le premier du dernier. Léonardo (Société Nautique de Genève) faisait partie des premiers « sur le lac Léman, le vent ne souffle pas toujours très fort et on apprend à bien repérer les risées sur l’eau. Aujourd’hui, les conditions étaient très favorables pour moi ».

Progression chez les benjamins open

Du côté des benjamins open (rond C), les jeunes progressent et se prêtent de plus en plus au jeu « ils sont plus chauds et beaucoup plus affutés que la veille » raconte Nicole Bitard, Présidente du Comité de Course du rond C. Manon du pôle Nautique Sud-Goëlo fait partie de ces jeunes « j’ai pris un bon départ ce matin et je me suis donnée à fond. Du coup j’ai terminée 3ème à la première manche et je suis très contente ». Ce matin, Laurent Gaillot, entraîneur fédéral référent pour l’optimist avait réuni les jeunes pour un débriefing de la veille et quelques conseils qui ont porté leurs fruits. « Ils ont fait beaucoup de progrès et nous avons pu réaliser 4 belles courses de 13 à 20 minutes » ajoute la Présidente.

Ça se passe mercredi 17 juillet

  • 9h : phase de qualification pour la team race (course par équipe)
  • 13h : raid, les 350 bateaux déjà inscrits se retrouveront sur la même ligne de départ.
  • 15h30 : phase finale de la team race.
  • 16h à 19h : animations environnementales sur le village. Dans la même démarche, Algopack spécialisée dans la production de plastique à base d’algues fera des démonstrations de biodégradabilité et Surfrider Foundation fera de la sensibilisation.

Source

Anne-Kristell Jouan

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Optimist