Un tour dans le Sud après les côtes anglaises

© Yvan Zedda / BPCE

Le 11 août prochain, le Maxi Solo Banque Populaire VII, participera à la célèbre course anglaise, la Rolex Fastnet Race. Mené par Armel Le Cléac’h, accompagné d’un équipage prometteur (membres du Team Banque Populaire, Bertrand Pacé…), le trimaran de La Banque de la Voile se lancera à l’assaut du Fastnet avec en vue une 4ème victoire pour compléter son palmarès pour le moment 100% gagnant.

A peine deux semaines et plusieurs entraînements en solitaire plus tard, le skipper de Banque Populaire mènera le bateau dans les eaux claires du Sud de la France pour une tournée méditerranéenne qui durera tout le mois de septembre, puis tentera le Record de la traversée de la Méditerranée.

Fini le Figaro, place au Trimaran ! Après quelques mois de navigation en Figaro et une 8ème place à La Solitaire du Figaro au mois de juin, Armel Le Cléac’h va dorénavant se concentrer uniquement sur son « gros bateau », le Maxi Solo Banque Populaire VII. Au programme : entraînements, prise en main en solitaire, réglages techniques…avant de mettre le cap sur l’Angleterre puis de redescendre vers Marseille.

Le Maxi Solo Banque Populaire VII chez les Anglais

Quelques mois après sa mise à l’eau et avec pas moins de 3 victoires sur 3 courses effectuées, le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII participera à la 45ème édition de la Rolex Fastnet Race, course en équipage. Armel Le Cléac’h et ses 8 équipiers quitteront Lorient le vendredi 9 août en direction de l’île de Cowes, au Sud de l’Angleterre, d’où ils prendront le départ, dimanche 11 août à 13h (heure française, 12h locale), de la plus mythique des courses anglaises. Des centaines de bateaux sont attendus pour un parcours de 608 milles nautiques entre Cowes et Plymouth en passant par le phare de Fastnet Rock en mer d’Irlande, au large des pointes de la côte Sud-Ouest de l’Angleterre. Rappelons que depuis 2011, le record de la course est détenu par le Maxi Banque Populaire V skippé par Loïck Peyron, en 1j 8h 48m 46s.

Le Maxi s’en va en « Med »

A la fin du mois d’août, à peine 2 semaines après son séjour de l’autre côté de la Manche, le plus grand trimaran de course au large manœuvrable en solitaire mettra les voiles vers Marseille où il s’amarrera jusqu’au 9 septembre dans le cadre du grand événement « Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture ». Le 7 septembre il fera parti des 2013 bateaux participant à la « Grande Parade Navale », dont Armel Le Cléac’h sera le parrain.
Il se dirigera ensuite vers le port d’Antibes où il prendra place du 12 au 15 septembre puis poursuivra avec Sète du 19 au 22 septembre. Dans chacun de ces ports il sera reçu et pris en charge par les Banques Populaires régionales ravies d’accueillir Armel et le Team Banque Populaire dans leurs secteurs. Plusieurs animations sont prévues et promettent un beau spectacle.

Un « stand-by » à la Ciotat pour une traversée jusqu’à Carthage

Après un mois de septembre riche en événements, le trimaran de La Banque de la Voile passera en « mode record » à la Ciotat. Il sera préparé et entièrement vérifié par le Team Banque Populaire et attendra la fenêtre météo optimale pour s’élancer sur la traversée de la Méditerranée, avec à son bord Armel Le Cléac’h pour son premier défi en solitaire à la barre de ce bateau ! Actuellement détenu par Thomas Coville à bord de Sodébo (premier temps de référence sur ce parcours) le record à battre en solitaire et en multicoque entre Marseille et Carthage s’élève à 1 journée, 1 heure, 36 minutes et 36 secondes.

Programme du Maxi Solo Banque Populaire VII :

  • 9 août : Départ de Lorient pour le convoyage vers Cowes
  • 11 août : Rolex Fastnet Race en équipage
  • 28 août : Départ de Lorient pour le convoyage vers Marseille
  • Du 6 au 9 septembre : Marseille dans le cadre de « Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture »
  • Retour à La Ciotat entre chaque opération
  • Du 12 au 15 septembre : Antibes
  • Retour à la Ciotat
  • Du 19 au 22 septembre : Sète
  • A partir du 23 septembre : « stand-by » à La Ciotat pour la traversée de la Méditerranée en solitaire

Equipage du Maxi Solo Banque Populaire VII sur la Rolex Fastnet Race :

  • Armel Le Cléac’h
  • Bertrand Pacé
  • Ronan Lucas
  • Pierre-Emmanuel Hérissé
  • Kévin Escoffier
  • Pierre-Yves Moreau
  • Nigel Musto
  • Emmanuel Le Borgne
  • Marcel Van Triest (à confirmer)

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 juillet 2013

Matossé sous: Circuit Rolex, Divers, Fastnet Race, Records, Régates

Vues: 1338

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records