Atterrissage réussi pour Spindrift 2

© Chris Schmid

C’est aujourd’hui mardi 9 juillet en fin d’après midi que toute l’équipe technique du Maxi trimaran Spindrift 2 à procédé à Lorient à la mise à l’eau du plus grand trimaran de course du monde. Yann Guichard, co-skipper avec Dona Bertarelli du multicoque géant a supervisé les délicates opérations de sortie de chantier, de grûtage et de mise à l’eau, qui ont mobilisé pas moins d’une vingtaine de personnes.

Spindrift 2, officiellement présenté sous ses nouvelles couleurs le 2 juillet dernier au chantier nautique de Keroman, base des sous marins à Lorient, a depuis été préparé et a retrouvé cet après midi l’élément liquide. Le géant des mers, détenteur du Trophée Jules Verne et de nombreux autres records de vitesse, a été mâté dans la foulée.

Les opérations de mise à l’eau d’une telle machine exigent professionnalisme et vigilance aux détails. Une grue d’une capacité de levage de 300 tonnes a été mobilisée pour gérer les 40 mètres de longueur, 23 mètres de large et les 20 tonnes de la plate forme de Spindrift 2. L’acheminement du multi depuis son hangar de chez Kéroman jusqu’à l’eau a été effectué depuis un “mille pattes”. Une fois posée sur l’eau, Spindrift 2 a reçu son élément propulsif, son mât original de 44,5 mètres.

Pose du gréement courant, mise en place des voiles… et Spindrift2 pourra dès la fin de semaine entamer sa campagne d’entrainements et de mise au point, avec comme première course, la Rolex Fastnet Race en août.

Equipage du Maxi Spindrift 2 pour la Rolex Fastnet :
Dona Bertarelli – Skipper
Yann Guichard – Skipper
Xavier Revil
Jacques Guichard
Erwan Tabarly
Christophe Espagnon
Antoine Carraz
Nicolas Texier
Jean Baptiste le Vaillant
Thierry Douillard
Sébastien Marsset
Erwan Israel

Source

Spindrift racing

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35

Les vidéos associées : MOD70

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre

Les vidéos associées : Trophée Jules Verne