Doctor Fremantle reçoit sur rendez-vous

© Robert Deaves

Après une journée de repos forcé en raison d’une météo orageuse, les régates ont repris aujourd’hui en Australie dans des conditions musclées. Le thermique local, Doctor Fremantle, ne fait jamais attendre ses patients allant forcissant dans la journée jusqu’à flirter avec les 25 nœuds, le tout sur une mer formée. « C’est une des brises thermiques les plus fortes du monde, il y a d’un côté l’océan, de l’autre le désert, c’est donc très régulier et il y a peu de coups à jouer.

Il faut être rapide, c’est une course de vitesse » explique Philippe Gouard, DTN de la Fédération Française de Voile. Le Doctor Fremantle a donc une nette préférence pour les grands gabarits et Jonathan Lobert a su jouer de son 1.95 m en Finn. Incisif sur les départs, toujours au bon endroit, le Nantais fait preuve d’une belle régularité – il termine 1er, 3ème et 2ème – et prend la quatrième place du classement général, à seulement quatre points du leader. Thomas Le Breton occupe pour sa part la 13ème place.

L’autre performance du jour est signée par Claire Leroy qui, avec 7 victoires en 8 matchs, est en bonne voie de se qualifier directement pour les quarts de finale même s’il lui reste 5 matchs à disputer avant la fin du round robin. Sa compatriote Anne-Claire Le Berre, avec 3 victoires pour 7 matchs, est 8ème de son groupe et devra très probablement passer par les repêches pour atteindre les phases finales.

En 470 masculin, le mondial est actuellement dominé par les australiens Belcher et Page ainsi que par les jeunes britanniques Patience et Bithell. Dans des flottes différentes, ces deux équipages au format XXL se sont imposés à quatre reprises en seulement… 5 courses. Les Nantais Pierre Leboucher et Vincent Garos, après une belle manche de 3 et une autre de 7, ont connu quelques péripéties en fin de journée. Ils partent dernier après avoir été contraints de réaliser deux tours sur eux-mêmes au moment du départ et, en milieu de parcours, cassent la mâchoire de leur tangon. Une « petite contrariété technique » selon Vincent mais qui les pénalise beaucoup sur les bords de portant. Ils terminent 16ème. Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion, après un début de championnat difficile reviennent dans la course et accrochent la 14ème place, notamment grâce à une manche de 2.

Enfin, en planche à voile, Charline Picon tient ses objectifs puisqu’elle est 5ème du général, une belle performance pour la Rochelaise plutôt à l’aise dans les petits airs.

Demain, les 470, RS :X, Finn et Laser Radial participeront à leurs dernières manches de qualification. Ces séries passeront en phase de finale vendredi pour une medal race programmée dimanche.

Interview de Vincent Garos :
« Nous nous sommes bien donnés, c’était une journée physique. On est bien fatigué et on va penser à récupérer. Demain il y a une manche pour finir les qualifs. Les orages, ça devrait être du passé et le docteur Fremantle va rentrer assez vite maintenant donc on aura de la brise tous les jours. Les Australiens dans notre groupe ont bien dominé, ils ont gagné trois manches et dans l’autre groupe, ce sont les Anglais. A nous d’être meilleurs les jours suivants. »

Résultats :
Laser Radial :
1. BEL Evi Van Acker
2. IRL Annalise Murphy
3. NED Marit Bouwmester

12. FRA Sophie de Turckheim (YC Antibes – Equipe de France Militaire)
26. FRA Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)

470 :
1. GBR Patience / Bithell
2. AUS Belcher / Page
3. CRO Fantela / Marenic
11. FRA Pierre Leboucher et Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
15. FRA Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion (YC Antibes – Equipe de France Douane /SNO Nantes)
34. FRA Sofian Bouvet et Vincent Guillarm (YC Antibes / USAM Voile)

RS :X Féminine :
1. ISR Lee Korzits
2. GBR Bryony Shaw
3. ESP Marina Alabau
5. FRA Charline Picon (Palmyr atlantic voile – SNCF)
24. FRA Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
29. FRA Pauline Perrin (CV Mayenne)

FINN :
1. NED Jan Pieter Postma
2. GBR Giles Scott
3. GBR Ben Ainslie
4. FRA Jonathan Lobert (SNO Nantes – Equipe de France Militaire)
13. FRA Thomas Le Breton (SR Brest – Equipe de France Militaire)

Match Racing féminin :
1. (7 pts) FRA Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand (SN Saint Quay Portrieux/ USAM Voile /CV Arcachon)
8. (3 pts) FRA Anne-Claire Le Berre, Alice Ponsar et Myrtille Ponge (SR Brest – Equipe de France Militaire / CVB Erquy – Equipe de France Militaire / SNO Nantes – Equipe de France Militaire)

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent