Istanbul, la destination de la saison 2012 !

© Jacques Vapillon / Europa Race

En 2012, Olay Nautic, organisera deux courses à la voile dont le point d’ancrage est la Turquie. Istanbul accueillera le 5 mai les 10 monocoques IMOCA 60 pieds inscrits pour le départ de l’Europa Race alors qu’Izmir fêtera fin septembre le champion de France de course au large en solitaire.

Europa Race

Dans la continuité de sa première édition réussie, l’Europa Race s’inscrit dans la durée, non seulement pour l’enjeu sportif qu’elle représente mais aussi pour devenir une véritable plateforme internationale de communication, de coopération et d’échanges entre les pays visités. Le prochain rendez-vous est fixé pour 2012 avec le départ de la seconde édition d’Istanbul, le 5 mai prochain.

3 étapes, 4 pays visités…

Soit 3700 milles à parcourir et près de 4 semaines de course en perspective. Le programme est alléchant et promet déjà une palette de paysages variés près des côtes, synonymes pour les bateaux de difficultés à appréhender comme le relief des îles, les vents thermiques… avec lesquelles il faudra savoir jouer. Après le départ d’Istanbul et deux étapes à Barcelone et Portsmouth, c’est La Rochelle, une des capitales françaises du nautisme, toujours très investie dans l’accueil des grandes courses qui connaîtra en effet l’épilogue de cette seconde édition de l’Europa Race aux alentours du 6 juin 2012.

Cumali Varer, Président d’Olay Nautic

« Son objectif sportif en 2012 est identique mais plus que la passion de la voile, je suis animé par celle d’entreprendre : pour le monde, pour l’Europe, pour la communication et les échanges culturels entre les peuples. J’éprouve un attachement profond à l’humanité et à la mer, par la voile, avec comme vocation l’échange permanent pour chacun d’entre nous. »

Izmir Cup

Pour sa cinquième édition, la Cap Istanbul change de destination et devient l’Izmir Cup ! Cette course majeure du calendrier Figaro qui se déroulera du 9 au 30 septembre 2012 vivra en effet l’année prochaine son arrivée finale à Izmir en Turquie au terme d’un programme méditerranéen qui emmènera les concurrents dans 4 pays différents.

Les succès des quatre éditions précédentes ont installé l’Izmir Cup (ex-Cap Istanbul) dans le concert des grandes aventures solitaires de la voile. Avec une durée de près d’un mois, un parcours méditerranéen enchanteur, des valeurs sportives, culturelles et un concept de protection environnementale d’une mer unissant tant de pays et de continents, l’Izmir Cup tient aujourd’hui un rôle majeur encouragé par l’implication des navigateurs et de leurs teams.

Avec 5 villes étapes dans 4 pays différents, l’Izmir Cup mènera la flotte de France en Turquie à travers la Méditerranée avec 3 escales prévues à Syracuse en Sicile, Athènes en Grèce, Bodrum en Turquie, avant de rallier Izmir, la troisième ville de Turquie, située au Nord de la côte égéenne. La course devient de ce fait la plus grande épreuve au large de Méditerranée adoptée par les coureurs pour qui prise de risque, stratégie, dépassement de soi, courage et esprit d’équipe seront de rigueur au fil des 1450 milles qu’ils auront à parcourir ! Entre 25 et 30 skippers, parmi lesquels Fabien Delahaye, Gildas Morvan, Nicolas Berenger, Erwan Tabarly ou encore Nicolas Lunven, devraient ainsi encore une fois relever le défi de naviguer, seuls sur leur Figaro Bénéteau, sur un plan d’eau imprévisible !

Devenue une référence professionnelle dans la carrière des navigateurs de haut
niveau, l’Izmir Cup, sera de nouveau l’épreuve finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire.

Source

Olay Nautic

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 décembre 2011

Matossé sous: Course au Large, Europa Race, Figaro 2, IMOCA, Izmir Cup, Monotypie

Vues: 1349

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Izmir Cup