Oman Sail engage un équipage 100% féminin

© Mark Lloyd

La triple tour-du-mondiste, Dee Caffari, va mener l’équipage féminin d’Oman Sail, Al Thuraya Bank Muscat, pendant le Tour d’Arabie – The Tour (SATT) 2012 en février prochain.

Oman Sail est heureux d’annoncer que la navigatrice britannique, Dee Caffari, – première femme a avoir accompli le tour du monde à la voile en solitaire sans escale dans les deux sens (est-ouest, puis ouest-est) et seule femme à avoir navigué non-stop autour du monde à trois reprises – sera le skipper de l’équipage féminin omanais inscrit au Sailing Arabia – Le Tour de 2012 (SATT).

Créé début 2011 par Oman Sail, le SATT est la première course à réunir les nations du Golfe dans une compétition qui fait escale dans 6 pays de la région.

Après le vif succès de la première édition qui avait vu en 2011 Bertrand Pacé s’imposer devant 5 autres équipages sur un parcours aussi grandiose qu’intéressant, Oman Sail reconduit cette épreuve en 2012 avec le souhait d’en faire une classique ouverte aux équipages européens comme épreuve d’entrainement pour le Tour de France à la voile, course dont le SATT s’inspire dans son format et dans son esprit.

L’équipage féminin, composé de jeunes omanaises encadrées par des régatières occidentales, va s’entraîner tout l’hiver (saison idéale au Sultanat d’un point de vue météo) afin d’être prêt pour cette épreuve qui devrait réunir une douzaine de Farr 30 de la région ou venus d’Europe.

La participation d’un équipage 100% féminin au SATT 2012 est l’une des premières étapes majeures du programme féminin mis en place par Oman Sail et présenté en octobre dernier.

Ce programme vise à former les premières régatrices professionnelles du Sultanat et le SATT sera la première compétition dans laquelle pourront s’exprimer les premières recrues sélectionnées de cet ambitieux programme.

Fin 2011, quatre Omanaises auront été choisies pour rejoindre l’équipe de Dee Caffari. Ces quatre jeunes femmes auront été sélectionnées dans le groupe initial des soixante-dix femmes qui ont présenté leur candidature et qui ont été accueillies dans les centres de voile d’Oman Sail à Mussanah et au Marina Bandar Al Rowdha en Juillet dernier.

Trente de ces femmes avaient été dans un premier temps sélectionnées pour commencer une session de six mois de formation professionnelle, visant à les qualifier comme instructrices de voile.

Sept ont été sélectionnées pour effectuer leur premier parcours off shore, 350 km entre Khasab et Mussanah à Oman. C’est au sein de ce petit groupe de 7, qu’Oman Sail a retenu quatre d’entre elles pour représenter Oman aux côtés de Dee Caffari dans le SATT 2012.

Dee Caffari est un exemple extraordinaire des opportunités que la voile peut offrir aux femmes alors qu’elle n’a commencé sa carrière de navigatrice qu’en 2000.

Six ans après ses débuts dans ce milieu, en 2006, elle battait son premier record autour du monde, et devenait la première femme à naviguer en solitaire sans escale dans le «mauvais sens», c’est à dire d’est en ouest, contre les vents et les courants dominants. A son retour victorieux, elle recevait l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) en reconnaissance de ses exploits.

Sa remarquable détermination s’exprimait à nouveau quand elle s’est classée sixième du Vendée Globe 2008/09. Avec ce second exploit, Dee Caffari devenait la première femme à boucler en solitaire et sans escale deux tours monde, un dans chaque sens.

Plus récemment, Dee Caffari a accompli en double un 3ème tour du monde non stop, la Barcelona World Race, faisant d’elle la seule femme à avoir navigué 3 fois autour du monde sans escale. Deux fois en solo et un fois en double. Un record à ce jour inégalé.

Dee Caffari: «Je suis ravie d’avoir été choisie pour être le skipper d’Al Thuraya Bank Muscat dans le SATT 2012, dans le cadre du programme féminin d’Oman Sail et je suis impatiente d’attaquer l’entraînement cet hiver à Oman en vue de cette course. C’est une opportunité fantastique pour les femmes qui ont pris part au processus de sélection et je suis sûre que les quatre Omanaises retenues se surpasseront pendant les quinze jours de régates du SATT 2012. Je suis sûre que nous pouvons donner encore plus que ce que nous pensons pouvoir accomplir. J’espère que je pourrais aider à révéler le potentiel de ces jeunes femmes embarquées à bord du Farr 30, Al Thuraya Bank Muscat. »

Dee Caffari possède à son palmarès un succès entièrement féminin. Quatre mois après la fin de son Vendée Globe, elle enlèvait en juin 2009, le record du tour des Iles Britanniques en monocoque avec un équipage 100% féminin.

Qu’est-ce qu’Oman Sail ? Cette structure, placée sous l’égide du Ministère du Tourisme a été mise en place avec pour mission de ramener la nouvelle génération omanaise à la voile, récréative ou de compétition, et de porter le Sultanat sur la scène internationale. Le cœur de la mission d’Oman Sail est l’Ecole de voile Oman Sail qui offre deux fillières. Une fillière professionnelle dont on retrouve les membres sélectionnés dans les équipages des X40, du Tour de France à la voile, de la Clipper Race etc…, et une filière d’initiation destinée aux scolaires qui permet aux jeunes garçons et filles de s’essayer à la navigation pour leur propre plaisir et développement. Les Français Sidney Gavignet sur X40, tout comme Cédric Pouligny sur M34, font partie depuis 2010, des Occidentaux recrutés par Oman Sail pour partager leur savoir faire et contribuer à la formation la nouvelle élite de course omanaise.

CONTACTS MEDIA OMAN SAIL EN FRANCE
Anne Massot – Agence B.EFFECT
Mob : 00 33 6 16 19 12 20 – Email : massot108@gmail.com – Skype : anne.massot1
Pour plus d’information concernant Oman Sail, merci de contacter à Oman :
Mohammed Al Eissa, Chargé des relations presse Oman Sail à Oman :
+968 96330571 ou par mail : mohd.ae@omansail.com ou sur www.omansail.com.
Pour les images Oman Sail HD merci de vous inscrire pour télécharger les images sur http://media.omansail.com

DIRECTEUR MARKETING ET COMMUNICATION OMAN SAIL
Salma Al Hashmi – Salma@omansail.com – Mob: +968 97883998
POUR LES DERNIÈRES NOUVELLES D’OMAN SAIL


Web: http://www.omansail.com

Source

Anne Massot - Agence B.EFFECT

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 décembre 2011

Matossé sous: Farr 30, Monotypie, Sailing Arabia

Vues: 2069

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent