Suspense irlandais

© J.Vapillon/ Virbac-Paprec Sailing Team

Les heures se suivent et ne se ressemblent pas dans la dernière ligne droite vers Dublin – Dun Laoghaire. Ce midi, Oman Air – Musandam doublait le Fastnet en pôle position, Spindrift dans son tableau arrière. À peine le temps de siroter une pinte irlandaise que Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick reprenait les commandes. Ce n’est pas la bière qui monte à la tête, mais bien les MOD70 qui se battent comme des chiffonniers. Chez les Multi50, même classement chaloupé : FenêtréA-Cardinal en tête au Fastnet, est repassé deuxième quelques milles plus tard. À coups d’empannages bien envoyés dans les petits airs, la régate repart pour un tour, à l’approche de Dun Laoghaire. Cheers !

Le suspense est incroyable. Ils ont beau avoir parcouru plus de 800 milles compliqués, secoués par une mer de face, trempés par la pluie et les embruns, galvanisés par des vitesses enivrantes, les voilà tous regroupés après avoir doublé le rocher du Fastnet en milieu de journée. Un nouveau départ de régate, les paris sont lancés…

ETA à l’aube à Dun Laoghaire

Bien malin qui pourrait annoncer à 12 heures de l’arrivée le vainqueur de la deuxième étape de la Route des Princes. Ce que l’on sait, c’est qu’à 5 heures TU (7h heure française), un trimaran de 70 ou 80 pieds devrait pointer ses étraves. Car, cinq bateaux sont en lice pour la victoire, cinq équipages au taquet sur cet offshore transformé en régate côtière. Propulsés par un vent de nord-ouest très mou, les grands multicoques naviguent à vue, après avoir empannés au même moment il y a quelques heures.

Actual ou FenêtréA-Cardinal ?

Les deux Multi50 de tête jouent au chat et à la souris depuis le départ de Lisbonne. Actual, skippé par Yves Le Blevec a mené la danse hier toute la journée et s’est vu chipé sa place de premier… devant le rocher du Fastnet par le multicoque d’Erwan Leroux. Cinq petites minutes séparent les deux équipages, autant dire une goutte de bière sur cette étape de 1 100 milles. Derrière, à 60 milles, Arkema-Région Aquitaine se bat avec des petits soucis techniques, mais garde un moral de champion. Gilles Lamiré et son équipage sur Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération, situés 200 milles derrière Arkéma, ont pris la décision d’abandonner l’étape. Ils arriveront directement à Dun Laoghaire sans passer par le Fastnet.

A quelques heures de l’arrivée, les paris sont ouverts à Dun Laoghaire ! Qui va donc gagner la deuxième étape de la Route des Princes ?

Classement de 16h TU

3 : Arkéma-Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) à 88,63 milles
4 : Rennes Métropole-Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré) à 269,95 milles

Gilles Favennec – Oman Air-Musandam :

« Oui, ça va bien, on a passé le Fastnet il y a une demie heure, trois quart d’heure, là maintenant, on est dans du petit temps au portant, tout va bien, on va pourvoir sécher un peu. On ne peut pas trop contrôler maintenant, c’est surtout un jeu de tactique. On a de l’ouest pour 10-12 nœuds de vent, sous gennaker, on marche à 10 nœuds. Pour la fatigue, ça va, on respecte les systèmes de quart, donc on arrive à bien dormir, l’organisation à bord va bien. Notre objectif c’était de prendre des points au Fastnet, on est content d’avoir a réussi, on veut tenir jusqu’au bout. »

Luc Alphand – Actual :

« Nous sommes en régate à vue avec FenêtréA-Cardinal. Ça va être une bonne bagarre, on va s’accrocher. On se contrôle mais on se perd quelques fois. FenêtréA a fait un bon coup météo cette nuit, il est passé par dessous, on s’est retrouvé bord à bord à un mille, c’est super intéressant. A bord, ça maintient tout le monde éveillé. On a retenté deux petites options avant le Fastnet. C’est assez sympa de pouvoir régater comme ça avec FenêtréA, on essaye de passer le Fastnet devant eux et rester comme ça jusqu’à Dublin.

Yann Guichard – Spindrift :

« Ce sera du petit temps jusqu’à Dun Laoghaire, on va avoir une journée ensoleillée et peu ventée, mais il y aura des coups à jouer. On fait des empannages au plus près possible du DST. On ne s’est pas reposé, on n’a pas bien tricoté cette nuit, Oman a mieux tricoté que nous. On a essayé de contrôler Edmond de Rothschild, on a oublié de jouer vraiment le vent, Oman est passé devant, tout le monde est assez proche, mais comme d’habitude ça va se jouer sur les derniers milles, et on sera a priori au petit matin à Dun Laoghaire. Mais ça va dépendre du vent de noroît, à quel moment il rentre, et comment on va avancer le long de la côte irlandaise aujourd’hui. »

Mayeul Riffet – Arkema-Région Aquitaine :

« L’ambiance est plutôt humide. On a 20 nœuds, une mer plutôt belle avec 1,5 mètre de creux, nous sommes au près. C’est plutôt le brouillard en ce moment. Je suis en train de ranger le bateau, parce que la nuit a été mouvementée, on est trempé, le bateau aussi, ça dégouline du plafond. Nous ne sommes pas très contents de notre place. On a pris un peu de retard qu’on a beaucoup de mal à combler. On fait avec ce qu’on a à bord d’Arkema. On ne lâche rien, parce qu’on pense que ça va mollir par l’avant, il y a 200 milles entre le Fastnet et Dublin, on a 60 milles de retard, mais en multicoque ça peut se combler, on garde un moral positif, on va se battre jusqu’à Dublin. »