Belle bagarre de vitesse en direction du Fastnet

© Marcel Mochet

Après le passage de l’occidentale ouest de la chaussée de Sein, hier en fin d’après-midi, les leaders de la flotte des Multi50 font actuellement route au près sur un long bord bâbord en direction du célèbre rocher du Fastnet qu’ils devraient enrouler en fin de journée, peu après les MOD70 qui se livrent, eux aussi, à une belle bagarre de vitesse au louvoyage dans une vingtaine de noeuds de vent tout en jouant à saute-mouton, la faute à une mer d’Irlande relativement formée qui rend délicate la conduite à bord des multicoques.

Multi50 : duel en tête de flotte

C’est donc à 16h40 (heure française) hier après-midi qu’Actual, le premier Multi50, a franchi la latitude de l’Occidentale ouest de la chaussée de Sein. Passés à peine cinq minutes devant l’équipage d’Erwan Le Roux, Yves Le Blévec et ses hommes ont donc ainsi empoché le second point de bonus spécial de cette deuxième course off-shore avant d’entamer un long louvoyage vers l’île Verte, via le Fromveur. Tout comme son poursuivant direct, Actual a en effet choisi de passer entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant avant de mettre le cap à l’ouest. Ce matin, c’est au large des Scilly que lui et FenêtréA-Cardinal progressent au près, dans une vingtaine de noeuds de vent qui les propulse à 15-17 noeuds, sur un long bord bâbord amure en direction du sud de l’Irlande malgré une mer délicate qui ne facilite pas la tâche des barreurs. Dans les prochaines heures, les deux bateaux de tête, qui se livrent un joli duel depuis hier – mais qui se sont perdus pour la première fois depuis le départ de Lisbonne à l’AIS ce matin – s’attendent à un affaiblissement du vent puis à une rotation de celui-ci à l’ouest. Ils auront donc un petit contre-bord à tirer avant d’enrouler le célèbre phare du Fastnet en fin d’après-midi, ce mardi. Même topo un peu plus tard dans la journée, pour Lalou Roucayrol qui, en ce qui le concerne, à choisi de passer plus au large de la pointe Bretagne que ses concurrents en pénétrant dans le rail de Ouessant.

MOD70 : Tous au contact

Du côté des MOD70, la bagarre est intense également. Au premier pointage du jour, les quatre multicoques se tiennent en moins de 15 milles. Comme hier à la même heure, c’est Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick qui est en tête mais entre temps c’est Spindrift de Yann Guichard qui a occupé les commandes de la flotte. Ce matin, ce dernier est au coude à coude avec Edmond de Rothschild et Prince de Bretagne, le Maxi 80 qui déplore, depuis hier soir, la perte de son grand gennaker. Pour l’heure, l’équipage de Lionel Lemonchois n’est pas vraiment pénalisé par cette avarie puisqu’elle s’est produite alors que le vent commençait à refuser pour s’établir au nord, pile dans l’axe de la route, l’obligeant à poursuivre au près serré pour rejoindre le rocher mythique au sud de l’Irlande, comme les MOD70. Depuis, tous tirent des bords pour remonter jusqu’au Fastnet et se livrent une véritable course de vitesse au louvoyage. Reste que si, pour l’heure, ils affichent des vitesses supérieures à 17-18 noeuds, comme les 50 pieds, ils vont être ralentis dans les heures qui viennent. C’est même dans des vents plutôt faibles qu’ils devraient virer le Fastnet, avant d’attaquer un dernier long bord le long des côtes Irlandaises et de se présenter sur la ligne d’arrivée mouillée devant Dublin – Dùn Laoghaire tôt demain matin.

Yves Le Blevec (Actual) :

« On commence à se faire secouer un peu en mer d’Irlande. C’est une belle bagarre. On a une vingtaine de noeuds, nous sommes sur du près bâbord direction l’ouest. J’espère que l’on a décroché le point de bonus. On suppose que c’est nous, nous n’en sommes pas sûrs mais c’est bien. Ce sont des points qui font plaisir, ça donne du baume au coeur et du moral à l’équipage. Dans les prochaines heures, nous devrions aller dans un vent moins fort. On va virer au sud au Fastnet car c’est intéressant d’aller chercher une rotation de vent le plus à l’ouest possible. Ensuite on va avoir un long bord le long de la côte d’Irlande. Ça va se terminer dans un vent plein nord au niveau de Dublin pour une arrivée mercredi. Le passage du Fastnet ? A 16h30, heure locale, dans la meilleure fenêtre mais cela me paraît ambitieux. Nous devrions toucher la rotation du vent dans l’après-midi. Au Fastnet, nous aurons un vent plutôt faible orienté nord-ouest. Nous avons un peu perdu FenêtreA – Cardinal à l’AIS. Nous étions avec eux en mer d’Iroise, désormais nous ne les avons qu’au pointage et plus en direct live. On va probablement voir passer les MOD70, mais cela ne va pas changer grand-chose au niveau de notre course, on regarde cela en tant que spectateur. Le rocher du Fastnet est assez mythique dans la course au large. Là, nous allons contre les vagues. La mer n’est pas lisse, c’est un peu saute-mouton. »

Jean-Luc Nélias (Maxi80 Prince de Bretagne) :

« Nous avons cassé le grand gennaker hier dans une vague. Il y a une séparation entre le point d’écoute et la voile. Cela nous a fait perdre un peu de terrain quand même mais heureusement c’est arrivé seulement trente minutes avant que tout monde roule justement le grand gennak. Depuis hier après-midi, nous sommes au près et cela a été la même chose cette nuit. Nous avons dépassé Edmond de Rothschild, et Spindrift est en train de virer de bord. Nous allons l’imiter »