Warning: session_start(): open(/home/clients/2931f1784ea2beabed4a6165d4be758c/tmp/sess_80d99468f25becea0f5c97c9a37a0c45, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in /home/clients/2931f1784ea2beabed4a6165d4be758c/adoCom/wp-content/plugins/wp-miniaudioplayer/miniAudioPlayer.php on line 234
470 European 2013 - Coup double en Italie chez les 470Adonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive

Coup double en Italie chez les 470

© Jean-Marie Liot / DPPI

Cet après-midi, à Formia en Italie, les membres de l’Equipe de France ont fait résonner La Marseillaise à deux reprises. Le 470 tricolore est au top de sa forme et à l’aube de cette nouvelle olympiade vers Rio, ce double sacre crée l’enthousiasme dans le clan français.

Camille Lecointre et Mathilde Géron, des filles en or

Honneur aux filles. En tête avant la medal race avec deux points d’avance sur les Autrichiennes, le duo Lecointre / Géron était assuré de prendre l’argent ou l’or sur ce championnat d’Europe. C’est le précieux métal jaune que les Bretonnes ont finalement décroché grâce à une 3ème place dans la medal race du jour. Camille et Mathilde entrent en force dans l’olympiade après une deuxième place sur la Sailing World Cup de Hyères. Trois manches gagnées sur les 10 disputées cette semaine, les Bretonnes, vice-championnes du monde 2012, remportent en Italie leur premier titre de championnes d’Europe. Et même un peu plus que ça…. ” C’est la première victoire sur un gros événement pour nous. On a toujours fait 2, 3 ou 4. Donc c’est une victoire importante ! Nous avons abordé ce championnat en nous disant « attention, il ne faut pas se tromper. L’objectif reste le mondial cet été ! » et puis on vu que nous avions les moyens de gagner. Nous avons donc changé de stratégie. On s’est dit, il faut le gagner ! C’est important !” raconte la barreurse Camille Lecointre.

Le dernier sacre européen chez les Françaises avait été remporté par Emmanuelle Rol et Hélène Defrance en 2010. Camille et Mathilde laissent dans leur sillage des équipages redoutables comme les néo-zélandaises médaillées d’or à Londres Aleh / Powrie. On ne peut douter une seconde de la rage qui habite les deux tricolores pour gagner leur ticket pour Rio en 2016. Chaque étape franchie sur l’olympiade sera abordée avec ce seul objectif. Rappelons que le duo n’avait raté la médaille de bronze à Londres que pour un petit point… Un souvenir difficile que les filles comptent bien effacer au Brésil.

En s’imposant sur ce championnat d’Europe, elles rappellent à leurs adversaires qu’elles sont au top techniquement et très solides mentalement. Et elles gardent en tête que dans quelques semaines, elles retrouveront les meilleures à La Rochelle pour le championnat du monde. En attendant, elles vont disputer les Jeux Méditerranéens. Départ mardi pour la Turquie. Camille et Mathilde devraient aborder les débats avec la même ambition mais déjà auréolées du premier titre important de l’olympiade !

Chez les filles, on note aussi la belle performance des jeunes nantaises Cassandre Blandin et Charlotte Mery de Bellegarde. Elles se hissent pour la deuxième fois de la saison après la SWC Hyères dans la Medal Race et terminent à la 7ème place du championnat, 5èmes européennes.

Sofian Bouvet et Jérémie Mion assurent le doublé pour la France !

Chez les garçons, l’espoir était aussi grand ce matin de voir Sofian Bouvet et Jérémie Mion remporter l’or. Et les deux hommes n’ont pas déçu ! Leur position en tête du classement avant la medal race, à égalité de points avec les Australiens Belcher / Ryan et avec 11 points d’avance sur le duo Patience / Glanfield, leur garantissant a minima une médaille d’argent. Les Australiens ne pouvant accéder à un podium européen, le danger venait véritablement des Anglais, médaillés d’argent à Londres. En terminant 5ème de leur medal race devant les Britanniques, Sofian et Jérémie transforment les espoirs en une superbe médaille d’or.

Le duo s’impose pour son premier titre européen chez les “seniors” mais avait déjà connu à deux reprises les joies de la domination européenne chez les jeunes ! Les Français, tous deux 23 ans, poursuivent ainsi la singulière histoire de leur association. Rappelons qu’ils ont marqué le 470 chez les jeunes en étant le premier équipage à s’imposer successivement sur le championnat du monde et le championnat d’Europe, le tout à deux reprises. C’était en 2009 et 2010. Séparés ensuite pendant près de deux ans (Jérémie a terminé la PO précédente en tant qu’équipier de Nicolas Charbonnier), ils ont repris l’entrainement ensemble en septembre dernier. Il ne leur aura fallu que quelques mois pour retrouver leur technique, leurs automatismes et la motivation qui leur a permis, chez les juniors, d’afficher de si belles performances. ” Avec Jérémie, nous avons vite retrouvé nos sensations. On a gagné en synchronisation en début de saison. Je pense que le fait d’avoir chacun vécu une expérience de la régate séparément nous a fait du bien. On a grandi tous les deux” analyse Sofian, médaille d’or autour du cou.

Cette fois, à Formia, ils s’imposent au nez et à la barbe des plus grands spécialistes actuels de la discipline comme Glanfield / Patience même si Matthew Belcher, champion olympique à Londres reste invaincu depuis décembre 2011 ! C’est en effet l’Australien qui s’impose au classement open. Les Français ne l’ont pourtant pas laissé tranquille pendant tout le championnat. ” Nous avons vraiment rivalisé avec l’Australien même s’il a été meilleur que nous en medal race. C’est quelqu’un qui a l’habitude de finir ses championnats avant la medal race tant il a souvent une grosse avance de points. Là, ce n’était pas le cas. On l’a tenu jusqu’au bout. En continuant à bien bosser, on peut vraiment lui faire peur et pourquoi pas le battre” raconte Sofian.

Avec cette victoire, Sofian et Jérémie font une entrée remarquée et remarquable sur l’olympiade. Comme pour Mathilde et Camille, leur prochain rendez-vous sera les Jeux Méditerranéens du 21 juin au 27 juin prochain avant de retrouver en août à La Rochelle toute l’élite mondiale pour leur championnat du monde de classe. A noter que l’autre équipage français composé de Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre, absent pour ce championnat d’Europe, retrouvera la compétition en Turquie également pour les Jeux Méditerranéens.

Interviews

Camille Lecointre, championne d’Europe de 470 :
« Nous sommes super contentes. C’est la première victoire sur un gros événement pour nous. On a toujours fait 2, 3 ou 4. Donc c’est une victoire importante ! Nous avons abordé ce championnat en nous disant « attention, il ne faut pas se tromper. L’objectif reste le mondial cet été ! » et puis on vu que nous avions les moyens de gagner. Nous avons donc changé de stratégie. On s’est dit, il faut le gagner ! C’est important !
Nous avons le sentiment d’avoir dominé. On a pu revenir dans le match quand c’était moins bien. Il y a du niveau devant même si nous sommes en début de PO et que les équipages se réorganisent un peu. Disons que c’est plus facile de sortir un peu du lot techniquement. Et là-dessus, on voit que nous avons de l’avance. Le but va être maintenant de garder cette avance pendant toute la PO. En tout cas, nous avons bien ressenti que nous avions pris de l’assurance. C’est top de démarrer comme cela et nous sommes aussi très contentes pour Sofian et Jérémie ! »

Sofian Bouvet, champion d’Europe de 470 :
« Nous sommes très très contents. On avait mal démarré nos finales avec une manche de 26. Après, il fallait assurer toutes les autres manches. On a donc pensé au présent et zappé la première manche. Nous n’avons rien lâché. Le vrai plus, c’est que nous avons vraiment rivalisé avec l’Australien même s’il a été meilleur que nous en medal race. C’est quelqu’un qui a l’habitude de finir ses championnats avant la medal race tant il a souvent une grosse avance de points. Là, ce n’était pas le cas. On l’a tenu jusqu’au bout. En continuant à bien bosser, on peut vraiment lui faire peur et pourquoi pas le battre. Avec Jérémie, nous avons vite retrouvé nos sensations. On a gagné en synchronisation en début de saison. Je pense que le fait d’avoir chacun vécu une expérience de la régate séparément nous a fait du bien. On a grandi tous les deux. Pour nous, ce résultat ici est vraiment super ! »

Loic Billon, entraineur 470 Filles :

« Camille et Mathilde font 3ème sur la Medal Race, elles remportent le titre de championne d’Europe. C’est super pour elle, c’est une victoire qui manquait à leur palmarès. Ca faisait un moment qu’elles tournaient autour d’une victoire comme celle-là. Il y a deux ans, elles n’étaient pas passées très loin. Elles ont progressé pendant tout le championnat, elles ont été dans les bons coups. Elles ont beaucoup travaillé et poursuivent leur belle saison de l’an dernier. Je suis très content pour elles.
Il faut souligner aussi le beau résultat des jeunes Cassandre Blandin et Charlotte de Bellegarde. Elles ont fait un gros travail au Pôle de Brest avec Gildas Philippe et Nicolas Le Berre. Elles avaient raté la medal race à un point à Palma et avaient réussi à la disputer à Hyères. Leur résultat ici confirme cette belle progression. »

Bertrand Dumortier, entraineur 470 Hommes :

« C’est génial ce doublé ! Sofian et Jérémie ont été impériaux comme les filles aussi d’ailleurs ! Les conditions du plan d’eau n’étaient vraiment pas faciles. On pensait avoir du petit temps et finalement, on a eu du medium. Sofian et Jérémie ont été très forts. Je crois vraiment qu’ils ont fait peur à l’Australien. Ils l’ont d’ailleurs sorti en vitesse sur le début de la Medal Race. Je pense qu’il attend maintenant le mondial pour une nouvelle confrontation. Ils l’ont accroché et ça c’est vraiment très bien. Ils ont tenu la route et c’est très intéressant vu l’âge de Sofian et Jérémie. En tout cas, débuter l’olympiade avec deux médailles d’or au championnat d’Europe, ça va vraiment booster toute l’équipe. C’est super de démarrer comme ça ! »

Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France :
” C’est une excellente nouvelle pour Camille et Mathilde. Cela fait plaisir car elles tournaient autour d’une victoire depuis longtemps. Elles ont eu une préparation assez courte. Cela va booster leur capital confiance. Sofian et Jérémie ont fait jeu égal avec l’australien Belcher. C’est un équipage qui dégage une belle énergie et une grosse envie de gagner. Ils sont dans une belle dynamique. Cette confrontation est la meilleure préparation pour le mondial. Ils ont montré qu’ils pouvaient le battre à La Rochelle. Commencer la PO par ce doublé, c’est très bien pour le capital confiance de l’équipe.”

Résultats

Podium du championnat d’Europe de 470 / Filles :
1 – Camille Lecointre et Mathilde Géron (SR Brest – Equipe de France militaire / CMVSB – Equipe de France militaire), 30 pts
2- Lara Vadlau / Jolanta Ogar (AUT), 40 pts
3 – Sophie Weguelin / Eilidh Mcintyre (GBR), 52 pts

5- Cassandre Blandin (SNO Nantes) / Charlotte Mery de Bellegarde (SNO Nantes), 90 pts

Podium du championnat d’Europe de 470 / Garçons :
1– Sofian Bouvet / Jérémie Mion (YC Antibes / SR Havre), 28 pts
2- Luke Patience / Jonathan Glanfield (GBR), 41 pts
3– Sime Fantela / Igor Marenic (CRO), 48 pts

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent


Warning: session_write_close(): open(/home/clients/2931f1784ea2beabed4a6165d4be758c/tmp/sess_80d99468f25becea0f5c97c9a37a0c45, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in /home/clients/2931f1784ea2beabed4a6165d4be758c/adoCom/wp-content/plugins/wp-miniaudioplayer/miniAudioPlayer.php on line 274

Warning: session_write_close(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/clients/2931f1784ea2beabed4a6165d4be758c/tmp) in /home/clients/2931f1784ea2beabed4a6165d4be758c/adoCom/wp-content/plugins/wp-miniaudioplayer/miniAudioPlayer.php on line 274