GSMN Genolier remporte Genève-Rolle-Genève

© Jean-François Hervo/TeamWork M2 Speed Tour

Le catamaran M2 GSMN Genolier, skippé par Michel Vaucher, s’est classé quatrième samedi de la classique lémanique Genève-Rolle-Genève, derrière trois catamarans Décision 35. Vainqueur de la classe M2, devant Valruz Création et Team Parmigiani, GSMN Genolier est désormais seuls en tête du TeamWork M2 Speed Tour, le circuit annuel de la série des catamarans Ventilo M2.

La régate s’est déroulée dans des conditions instables, avec une première partie de course disputée par un vent très léger puis un retour plus musclé en direction de Genève.

Parti en milieu de ligne, GSMN Genolier s’est immédiatement retrouvé dans le peloton de tête, parmi les meilleurs Décision 35. « Nous avons pris un bon départ, et sommes restés dans le sillage d’Alinghi jusqu’à Yvoire », précise le skipper Michel Vaucher. « Le moment clé de la course a été le début du retour sur Genève. Après le passage de la bouée, Valruz Création (Yvan Bourgnon) nous a dépassés en optant pour une route mi-lac. Nous sommes quant à nous restés le long de la côte suisse, et avons établi notre foc lorsque le vent s’est renforcé. Nous avons alors repris la tête, pour ne plus la quitter. »

Le retour sur Genève a généré de belles émotions, mais les conditions sont demeurées maniables tout au long de la course. « Le retour a été plutôt intense, et nous avons dû bosser dur », précise le vainqueur. « Mais nous sommes bien payés en retour puisque nous prenons la tête du TeamWork M2 Speed Tour. Je suis super-content ! C’est grâce à mes équipiers, qui ont été formidables, et à notre super sponsor. »

Barré par Yvan Bourgnon, Valruz Création se classe second, devant Team Parmigiani.

Engagé à bord de Safram, le marin français Antoine Lauriot-Prévost, qui sera à la barre de l’équipe française engagée dans la Youth America’s Cup cet été, a beaucoup apprécié la classe des Ventilo M2 et cette expérience lacustre. « C’était une excellente expérience pour moi que de naviguer sur le Léman à bord d’un M2 », a-t-il déclaré. « Je participerai également au Bol d’Or Mirabaud ainsi qu’au GP de Genolier, à Morges. C’est une belle opportunité pour nous car en France nous n’avons pas de voiliers comparables pour nous entraîner en vue de la Youth America’s Cup. »

Classement de Genève-Rolle-Genève (avant Jury)

  1. GSMN Genolier
  2. Valruz Création
  3. Team Parmigiani
  4. Team Tilt
  5. TeamWork

Classement général du TeamWork M2 Speed Tour après quatre manches (avant Jury):

  1. GSMN Genolier, 12 points
  2. Team Tilt, 14 points
  3. 75ème Bol d’Or Mirabaud, 18 points
  4. Team Parmigiani, 18 points
  5. TeamWork, 22 points

Source

AM2 Speed Tour

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : TeamWork M2 Speed Tour