Le doublé pour Cammas et ses hommes

© JMLIOT/DPPI/FFVOILE

Parti ce matin avec 16 points d’avance sur Courrier Dunkerque 3, Groupama 34 pouvait difficilement perdre le leadership de la Normandy Sailing Week 2013. Mais les hommes de Cammas n’ont pas pour habitude d’aller sur l’eau pour flâner. C’est en vrais compétiteurs qu’ils remportent le premier parcours du jour puis prennent la deuxième place sur le second. « Le bilan de cette épreuve est super positif. On finit notre plus mauvaise course à la 4ème place ! Nous avons été très réguliers devant avec plusieurs victoires. » Avec deux épreuves remportées sur trois courues, la Volvo DRIVE-E Race 2013 leur revient de droit. Les Nordistes complètent le podium de ce circuit mais également de l’épreuve, un point seulement devant Bretagne Crédit Mutuel Elite. « C’était tendu avec les Bretons aujourd’hui » raconte Daniel Souben. « Nous avons fait un peu de match race sur la première course, c’est pour ça que les deux bateaux finissent assez loin. On réussit à passer devant eux au dernier bord de portant ce qui nous permet de grappiller un petit point. Précieux d’ailleurs puisqu’ils remportent la deuxième course. » L’équipage de Nicolas Troussel réalise une très belle régate avec deux victoires. « C’était une belle bagarre sur l’eau avec des bonnes conditions, nous tirons un bilan très positif de cette semaine. »

C’est plus mitigé pour Sodebo M34, quatrième du général. « Nous n’avons pas encore trouvé la bonne carburation qui était un des objectifs premiers de ce Championnat de Printemps. Nous avons quand même réussi à garder notre place sur le podium de la Volvo DRIVE-E Race, c’est très bien étant donné le plateau et le niveau de la compétition. »
Chez les jeunes de la FFVoile, les progrès sont notables avec une 3ème place en début de journée. «Nous avons réussi, petit à petit, à trouver les bons moyens de communication, la bonne manière de faire dans les manœuvres. Au classement général, nous arrivons à rester en milieu de tableau devant des grosses équipes. Si on nous avait dit ça en début de semaine, on aurait signé tout de suite ! »

L’abandon des Omanais lors de la grande course leur avait coûté cher, ils terminent en milieu de tableau, 5 points devant les Toulonnais. « Nous avons beaucoup fait tourner l’équipage donc c’était difficile d’être constants sur les courses. Certains concurrents sont vraiment très bons et rapides » analyse Alexis Littoz, tacticien sur TPM-COYCH.
Normandie de Baptiste Choquenet et Iskareen mené par les Allemands Sönke Bruhns et Christiane Dittmers complètent le classement général de cette Normandy Sailing Week 2013. « Les conditions étaient top cette semaine avec du vent, de la mer et du soleil ! C’était super de naviguer ici en Normandie » conclut Baptiste.

Les équipages de Groupama 34, Courrier Dunkerque 3 et Sodebo M34, podium de la Volvo DRIVE-E Race 2013 se verront remettre fin juin à Dunkerque, chacun une voiture Volvo, à disposition pour le mois de juillet.

  • © JMLIOT/DPPI/FFVOILE
  • © JMLIOT/DPPI/FFVOILE
  • © JMLIOT/DPPI/FFVOILE
  • © JMLIOT/DPPI/FFVOILE
  • © JMLIOT/DPPI/FFVOILE
  • © JMLIOT/DPPI/FFVOILE
  • © JMLIOT/DPPI/FFVOILE
  • © JMLIOT/DPPI/FFVOILE
  • © JMLIOT/DPPI/FFVOILE

Interview de Franck Cammas, skipper de Groupama 34

« Le bilan de cette épreuve est super positif. On finit notre plus mauvaise course à la 4ème place ! Nous avons été très réguliers devant avec plusieurs victoires. On se sent de plus en plus à l’aise dans ces conditions plutôt ventées. Nous avons réussi à tenir Courrier Dunkerque 3 à distance pendant cette régate, c’était moins chaud que sur les deux précédentes avec 22 points d’avance au final ce qui nous permet de remporter la Volvo DRIVE-E Race 2013 ! »

Interview de Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3

« C’était tendu avec les Bretons aujourd’hui ! Nous avons fait un peu de match race sur la première course, c’est pour ça que les deux bateaux finissent assez loin. On réussit à passer devant eux au dernier bord de portant ce qui nous permet de grappiller un petit point. Précieux d’ailleurs puisqu’ils remportent la deuxième course. Nous avons été dominé par Groupama 34 sur cette épreuve, ce n’est pas dans notre habitude et nous sommes un peu déçus. C’était une semaine moyenne pour l’équipage mais nous arrivons quand même à prendre la deuxième place de l’épreuve et de la Volvo DRIVE-E Race, ce n’est pas mal ! »

Interview de Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite

« Pour la dernière manche, nous avions trois points de retard sur Courrier Dunkerque 3 donc il fallait qu’on intercale deux bateaux entre eux et nous. On s’est bien battus et on gagne la course mais ils font une 3ème place ce qui ne nous permet pas de les passer au général de la Normandy Sailing Week. Nous finissons un point derrière eux. C’était une belle bagarre sur l’eau avec des bonnes conditions, nous tirons un bilan très positif de cette semaine. »

Interview de Laurent Pagès, tacticien sur Sodebo M34

« Nous tirons un bilan un peu mitigé de la Normandy. Le positif concerne les rotations et la préparation de l’équipage. Nous avons pu tester de nouvelles configurations. On développe des automatismes, de la communication. Nous avons bien progressé en technique, en manœuvres. Je pense que nous faisons partie des équipages qui manœuvrent le mieux. Le côté négatif concerne la vitesse. Nous n’avons pas encore trouvé la bonne carburation qui était un des objectifs premiers de ce Championnat de Printemps. Nous avons quand même réussi à garder notre place sur le podium de la Volvo DRIVE-E Race, c’est très bien étant donné le plateau et le niveau de la compétition. »

Interview de Martin Le Pape, skipper de Dispositif France Jeunes Monotype – FFVoile

« Nous avons eu des soucis au départ du deuxième parcours avec Groupama 34. Avec le courant et la mer de face, c’était très difficile de se tenir à l’écart et nous n’avons pas pu éviter la collision. Notre tangon et leur chandelier arrière sont cassés. C’est vraiment dommage. La journée avait pourtant bien commencé pour nous avec une 3ème place. C’est très positif en fin de régate. Ça montre qu’on a su progresser tout au long de la semaine notamment sur les parcours bananes. Nous manquions un peu d’expérience au début et surtout de coordination dans l’équipage mais nous avons réussi, petit à petit, à trouver les bons moyens de communication, la bonne manière de faire dans les manœuvres. Au classement général, nous arrivons à rester en milieu de tableau devant des grosses équipes. Si on nous avait dit ça en début de semaine, on aurait signé tout de suite ! »

Cédric Pouligny, skipper de Team Omansail

« Nous faisons une journée moyenne. Avec des places de 4ème et de 5ème. Nous avons pris de bons départs et nous étions dans le paquet de tête sur le deuxième parcours mais la vitesse du bateau n’était pas très bonne. »

Interview d’Alexis Littoz – Baritel, tacticien sur TPM-COYCH

« Nous avons beaucoup fait tourner l’équipage donc c’était difficile d’être constants sur les courses. Certains concurrents sont vraiment très bons et rapides. Nous voulons bien préparer notre équipe pour essayer de s’accrocher derrière ! Sur cette Normandy, on a appris à se connaître et à progresser ensemble. »

Baptiste Choquenet, skipper de Normandie

« Nous avons du mal à trouver la vitesse et la bonne configuration d’équipage mais nous espérons monter en puissance pour la prochaine épreuve de la classe M34. Nous avons encore beaucoup de progrès à faire. Les conditions étaient top cette semaine avec du vent, de la mer et du soleil ! C’était super de naviguer ici en Normandie. »

Victor Vertregt, Iskareen

“C’était une très bonne journée avec de belles conditions et un bateau qui avançait bien. Nous sommes toujours un peu en retard sur le reste de la flotte alors nous avons surtout porté notre attention sur les départs et sur la vitesse et c’était plutôt pas mal aujourd’hui. »

Classement général de la Normandy Sailing Week :

  1. GROUPAMA 34 / Franck Cammas – 23 pts
  2. COURRIER DUNKERQUE 3 / Daniel Souben – 45 pts
  3. BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE / Nicolas Troussel – 46 pts
  4. SODEBO M34 / Thomas Coville – 68 pts
  5. DISPOSITIF FRANCE JEUNES – FFVOILE / Martin Le Pape – 83 pts
  6. TEAM OMANSAIL / Cédric Pouligny – 87 pts
  7. TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH / Cédric Boeri – 92 pts
  8. NORMANDIE / Benoît Charon – Baptiste Choquenet – 117 pts
  9. ISKAREEN / Sönke Bruhns – Christiane Dittmers – 121 pts

Classement général de la Volvo DRIVE-E Race 2013 :

  1. GROUPAMA 34 / Franck Cammas – 4 pts
  2. COURRIER DUNKERQUE 3 / Daniel Souben – 5 pts
  3. SODEBO M34 / Thomas Coville – 10 pts
  4. BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE / Nicolas Troussel – 12 pts
  5. TEAM OMANSAIL / Cédric Pouligny – 15 pts
  6. ILE DE FRANCE / Vincent Aillaud – Jimmy Pahun – 24 pts
  7. VILLE DE GENEVE CARREFOUR ADDICTIONS / Elodie-Jane Mettraux – 27 pts
  8. NANTES SAINT NAZAIRE E. LECLERC / Corentin Douguet – 27 pts
  9. DISPOSITIF FRANCE JEUNES MONOTYPE – FFVOILE / Martin Le Pape – 28 pts
  10. NORMANDIE / Benoît Charon – Baptiste Choquenet – 28 pts
  11. TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH / Cédric Boéri – 30 pts
  12. ISKAREEN / Sönke Bruhns – Christiane Dittmers – 32 pts

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent