Loucura remporte l’Asteria Cup

© DR

C’est une très belle édition – la cinquième – du championnat de la classe Half Ton Classic Italia qui s’est terminée ce week end à Anzio près de de Rome en conclusion de la manifestation sportive et culturelle Anzio Mare&Vela 2013 (anziomarevela.it). Après deux journée de régates sur des parcours banane (jeudi 30 et vendred 31 mai) dans des conditions météo difficiles (mer formée et vent d’WNW jusqu’à 25 noeuds), ils étaient deux concurrents en tête à égalité de points : le prototype en bois moulé Elena Celeste de Massimo Morasca, co fondateur de l’association Half Ton Italia et Loucura, le Farr 31 de Fabrizio Gagliardi, qui dispute sa deuxième saison dans cette classe.

C’est donc au cours de la Coppa Asteria, une régate de 115 miles sur le parcours Anzio-Ponza-Ventotene-Anzio, que le championnat s’est décidé.

Et c’est finalement Loucura qui l’a emportée avec une très belle deuxième place toutes classes confondues (l’Asteria est ouverte à tous types d’embarcations). Il a terminé premier parmi la flotte des onze HT qui participait et dont 5 se sont classés parmi les 6 premiers.

Partie sous la pluie, la régate a été marquée par le duel entre Loucura et Elena Celeste même si c’est Eulimene à Pietro Fois qui était encore en tête au passage de Ventotene. Mais sur le bord de retour vers Anzio, Fabrizio Gagliardi et son équipage ont exploité au mieux le potentiel de Loucura au près pour remonter la flotte et remporter la régate devante Elena Celeste qui termine deuxoième et Pipito à Marco Figliola, troisième . « C’est une belle satisfaction », raconte Fabrizio Gagliardi, « car l’an dernier nous avions dû abandonner la saison qui était bien partie suite à un talonnage sur lîle de Ponza.» Et il ajoute : « Je tiens à saluer la sportivité et l’esprit marin qu’a démontré le skipper et l’équipage de Pipito qui n’a pas hésité à mettre entre parenthèses sa régate pour porter assistance à un autre HT, Tyranna, qui a démâté pendant la course. » Les classements de l’Asteria Cup sont sur ce site : www.asteriacup.com

La saison 2013 continue pour la classe Haf Ton Italia. D’autres régates sont prévues jusqu’en octobre, et d’autres bateaux sont attendus pour l’an prochain.@

Source

Christophe Julliand

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 juin 2013

Matossé sous: Classic, Half Ton, IOR

Vues: 1490

Tags: ,

Sous le vent

Au vent