Valence dans les starting-blocks

© Route des Princes

La flotte de la Route des Prince est désormais au complet – ou presque – au sein de la Marina Real Juan Carlo I à Valence, point de départ de ce tour de l’Europe des terroirs. En effet, depuis l’arrivée du premier multicoque, FenêtréA-Cardinal d’Erwan Leroux, le 26 mai dernier, les bateaux se sont progressivement amarrés au ponton les uns après les autres ces derniers jours, jusqu’à Virbac-Paprec de Jean-Pierre Dick, aux alentours de 5 heures ce matin. Seul le Multi50 aux couleurs de Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération manque à l’appel. Et pour cause, le bateau de Gilles Lamiré est toujours en escale technique à Lorient, en attente de la livraison d’un nouvel alternateur. Le skipper l’a annoncé ce matin, lui et son équipage ne pourront pas s’aligner au départ de la première étape, dimanche prochain. En revanche, ils retrouveront leurs concurrents à Lisbonne, point de départ de la deuxième manche off-shore.

À terre : un programme gastronomique 5 étoiles

Dans l’esprit de valorisation des territoires propre à cette édition de la Route des Princes l’étape de Valence proposera une programmation gastronomique diversifiée et ouverte au public. Des activités de show cooking, des masters class animées par des chefs étoilés, un marché alimentaire et un forum gastronomique durant lesquels le public pourra déguster les meilleurs produits de la région de Valence.

Du mercredi 5 au samedi 8 juin, des ateliers dédiés au public auront lieu l’après midi, en collaboration avec le centre de tourisme de la communauté de Valence et Muñoz Bosch, célèbre chef étoilé valencien, pendant lesquels plusieurs autres chefs délivreront leurs secrets de cuisine en direct.

Les masters class, qui auront lieu le dimanche 9 juin, seront animées par les chefs étoilés Ricard Camarena, Muñoz Bosch, Kiko Moya et Bern Knöller, installés sur la Communauté de Valence, qui élaboreront devant le public des recettes à la fois sophistiquées et savoureuses.

Du jeudi 6 au dimanche 9 juin, c’est sous le nom de « Productos Excelentes. Gastronómica de Éxito » que sera célébré un forum gastronomique mettant en scène l’excellence des produits agroalimentaire de la Communauté de Valence, accompagné d’une dégustation d’une sélection des meilleurs produits. Durant ce forum seront présentés le projet européen PACMAN, une conférence sur la cuisine macrobiotique ainsi que le projet « 2013 année internationale de la Paëlla ».

Le samedi 8 juin, le « Festival Gastronomique », regroupant 30 établissements de la ville, offrira à son tour des dégustations.

De plus, le dimanche 9 juin, les chefs de las Paellas Gigantes Galbis, détenteurs du Record Guiness, cuisineront une paella géante pour 2 000 personnes. Dans la matinée, un marché de produits agroalimentaires, en face du Veles E vents, permettra au public de se procurer des produits de saison : fruits, légumes, fromage, miel, pâtisseries, charcuterie, huile d’olive, chocolat, etc.

Pendant ces 5 jours, une exposition permanente des produits de la terre sera ouverte, informant les visiteurs sur les Appellations d’Origine, les Indications Géographiques Protégées et le Comité d’Agriculture Ecologique.

L’étape de la Route des Prince à Valence, proposera également des activités ludiques : ateliers pour les enfants, animations de magie, théâtre de rue, percussions, expositions de photographies, feux d’artifices, baptêmes de mer…

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 juin 2013

Matossé sous: Course au Large, MOD70, Multi50, Route des Princes

Vues: 1420

Tags: , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : MOD70

Les vidéos associées : Multi50