A dix jours du grand saut

© Fabien Delahaye

A l’approche du coup d’envoi de sa première participation à la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire, la pression monte chez Claire Pruvot, la seule femme engagée sur cette incontournable épreuve de course au large. L’ambassadrice du nautisme en Calvados et son bateau Port de Caen – Ouistreham sont actuellement en route vers Bordeaux où une semaine de festivités les attend avant le grand saut vers Porto le 2 juin prochain.

A moins de 10 jours du départ de la Solitaire du Figaro, tout s’accélère pour Claire Pruvot, la seule femme engagée sur cette édition 2013. « Avec Antoine, mon préparateur, nous avons beaucoup travaillé tout au long de l’année pour être prêts pour Bordeaux. Pourtant à moins de deux semaines de la Solitaire, c’est encore un nouveau rythme qui s’installe et je prends l’ampleur de ce qui nous reste à faire. A ceci s’ajoute la pesée de mon figaro Port de Caen-Ouistreham car je fais partie des cinq coureurs tirés au sort pour cette vérification. C’est un simple contrôle de jauge mais il implique d’arriver plus tôt en Aquitaine. »

Partie vendredi dernier de Port-La-Forêt, la navigatrice calvadosienne s’est donc arrêtée à Royan pour remplir cette première formalité avant de reprendre son cap vers la capitale aquitaine. Aujourd’hui Claire a rendez-vous avec le reste de la flotte à Pauillac. Puis, vendredi, tous ensemble et en convoi, ils remonteront la Gironde et entreront, telle une grande parade, dans la cité bordelaise aux alentours de 19 heures.

« Je suis ravie de participer à la Solitaire. Pour moi, c’est une course mythique que j’ai toujours connue et c’est la première course que j’ai suivie quand j’étais plus jeune. Je ne connais pas Bordeaux, ni Pauillac ou Porto d’ailleurs, ce sont des eaux dans lesquelles je n’ai jamais navigué. Les étapes en Espagne ou au Portugal, je n’y suis jamais allée et ce sera ma première traversée du Golfe de Gascogne. Il y a énormément d’inconnues dans cette équation. Je ne sais pas forcément à quoi m’attendre, sûrement beaucoup de découverte. C’est un vrai bizutage. »

Pour la soutenir dans cette aventure, Claire recevra les encouragements de tous ses partenaires. « Au départ de Bordeaux, mes deux principaux partenaires seront là, avec une délégation de six personnes pour le conseil général du Calvados et deux personnes pour le Port de Caen-Ouistreham. Ce sont des supporters de choc, ils sont à fond derrière moi et contents du résultat sur la Solo Concarneau. C’est important pour moi d’avoir leur soutien d’autant plus que je m’engage dans quelque chose de nouveau. »

Pendant plus d’une semaine, le Figaro Bénéteau rose et bleu aux couleurs du Port de Caen-Ouistreham et du conseil général du Calvados sera amarré au port de la Lune. A l’occasion de la 8e édition de la Fête du Fleuve, qui accueille cette année la Solitaire et qui célèbre tous les 2 ans la Garonne et son estuaire, Claire participera à de nombreuses animations dont :

Bordeaux Live, émission de télévision retransmise sur écran géant au Miroir d’Eau : samedi 25 mai à 14h00
Le Journal de la Transat : dimanche 26 mai à 17h50 sur le village de la Solitaire
Run de vitesse : mercredi 29 mai à 11h30
La rencontre avec des élèves d‘une école bordelaise : mercredi 29 mai à 14h15
Prologue de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire (Bordeaux-Pauillac) : samedi 1e juin à 15h15
Départ de la 1e étape Bordeaux-Porto (ligne de départ Pauillac – île de Patiras) dimanche 2 juin à 13h00

Calendrier 2013 de Claire Pruvot et Port de Caen Ouistreham :

  • Du 2 au 26 juin : Solitaire du Figaro Eric Bompard
  • Du 22 au 25 août : Solo Basse Normandie
  • Du 1e au 7 septembre : Tour de Bretagne
  • Du 18 septembre au 13 octobre : Generali Solo

Source

Marie-Astrid Parendeau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro