Deux courses fantastiques !

© Christophe Breschi / Ricochets17.com

« Les courses du premier jour de ce Championnat du Monde de Masters Finn 2013 à La Rochelle étaient fantastiques. Malgré le temps froid, les nuages bas, la pluie continue et des températures autour de 10 degrés, près de 95% de la flotte des Masters sont sortis ! » raconte Robert Deaves, coureur et chargé de communication pour la classe Finn, à propos de la première journée.

Le temps aujourd’hui était plus agréable, le vent plus léger et constant (11 à 15 noeuds de secteur Nord-Ouest). La flotte des 285 Finns a été divisée en deux groupes, jaunes et bleus, de manière à lancer deux départs de 140 bateaux environ. Nous avons demandé à Erik Lidesic, vainqueur des deux premières courses sur la flotte jaune, comment se passent les départs sur une ligne aussi longue (la ligne de départ est divisée en deux zones, le bateau comité étant au centre, les viseurs aux deux extrémités) : « Il est très difficile de choisir de partir sur un côté plutôt que sur l’autre. Si tu fais le mauvais choix, tu ne peux pas revenir dans la course. C’est pourquoi je préfère partir le plus près possible du centre et assurer mon départ. Mais je navigue à une bonne vitesse et comme je suis plus jeune que les autres, je suis généralement plus rapide qu’eux. »

En effet, hier, il a pris sa place de leader à Michael Maier, vainqueur des trois dernières éditions. L’Américain qui participe pour la première fois à ce Championnat du Monde des Masters Finn commente : « C’est très excitant de passer devant Maier, surtout deux fois de suite ! Je pense qu’il ne doit pas être très content, mais c’est cool. Si le championnat se terminait aujourd’hui, je serais vraiment très content de moi : j’arrive pour la première fois sur ce championnat, avec un bateau sur lequel je n’ai navigué que deux fois et je remporte les deux premières courses, c’est juste exceptionnel ! »

Les courses d’aujourd’hui ont été tout aussi fantastiques que celles d’hier. Seuls quelques rares bateaux sont restés sur le parking. Andrea Budzien et Erik Lidesic ont encore volé la vedette à Michael Maier s’offrant respectivement la première et la deuxième place au classement général de ce soir. Mais il faudra également surveiller de près le Néo-Zélandais Karl Purdie qui prend la 5ème place. Les Français restent dans la course, Laurent Hay s’accroche au top 10, Marc Allain des Beauvais prend la 23ème place et le Rochelais Michel Audouin navigue en milieu de flotte, à la 195ème place.

Demain, le soleil devrait enfin réapparaître dans le ciel Rochelais et promet une nouvelle journée de navigation agréable pour les coureurs du Championnat du Monde de Masters Finn. Pour assurer la soirée, la Société des Régates Rochelaises a cependant préféré déplacer le dîner officiel des coureurs qui devait avoir lieu en extérieur, au jeudi soir. Une journée plus calme donc demain, qui devrait être suivie de deux dernières journées de courses dans des conditions très sportives !

Résultats après 4 courses :

1. Andrea BUDZIEN – GER711
1. Erik LIDESIC – USA505
3. Michael MAIER – CZE1

8. Laurent HAY – FRA75

23. Marc ALLAIN DES BEAUVAIS – FRA99

Source

Société des Régates Rochelaises

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 mai 2013

Matossé sous: Finn, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1732

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Finn