Alain Thébault et l’Hydroptère sur Thalassa vendredi 7 juin 22h30

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Thalassa (France 3) diffusera vendredi 7 juin, dans la deuxième partie de l’émission “Grand Format”, à 22h30 “Le Souffle d’un Rêve” film de 52 minutes réalisé par Christophe Duchiron.
Rêver de faire voler un bateau, et y consacrer la moitié de sa vie. C’est une histoire hors du commun que retrace Le Souffle d’un Rêve.

Le film de Christophe Duchiron et de Frédéric Bazille raconte comment Alain Thébault, un enfant songeur et un peu triste, maladivement épris de liberté depuis ses années d’enfermement à l’internat, a inventé “l’hydroptère” : un engin mi-avion mi-bateau, d’abord conçu par le grand Éric Tabarly dans les années soixante-dix, et qu’on jurerait tout droit sorti d’un roman de Jules Verne. Idée initiale : allier les technologies de pointe de la voile à celles de l’aéronautique pour construire un trimaran reposant sur des ailes sous-marines, qui permettent d’extraire les coques de l’eau et d’atteindre ainsi de très hautes vitesses.

Le “Souffle d’un Rêve” retrace vingt ans d’efforts, de prototypes, d’essais et d’échecs, de réussites, soutenus par une équipe de techniciens un peu fous rassemblés autour de la passion d’Alain Thébault. De Jean le Cam à Francois Fillon, de Thierry Lombard à Nicolas Baverez, de Michel Desjoyeaux à Patrick Boissier, les acteurs de cette aventure hors normes apportent leurs témoignages et les images d’archives font revivre l’aventure de cet improbable avion marin qui s’attaque au mois de juin au record de la traversée du Pacifique.

Alain Thébault et ses co-équipiers Jean Le Cam, Yves Parlier et Jacques Vincent seront au moment de cette diffusion en stand-by à Los Angeles en attente d’une fenêtre favorable ou déjà en mer à pour tenter de battre le record de la Transpacifique entre Los Angeles et Honolulu

Source

l'Hydroptère

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records