Les M34 investissent l’Ecole Navale

© Pierrick Contin / GPEN

Les neuf M34 engagés dans l’Iroise Cup ont quitté les pontons ce matin pour prendre le départ d’un parcours côtier de 35 milles. Partie à 10h30 de la baie de Camaret, la flotte a rallié l’Ecole Navale à Lanvéoc en début d’après-midi poussée par un vent de 15 à 20 de nœuds.

Cammas prend rapidement les rênes de la flotte. « Nous étions très groupés avec Courrier Dunkerque, Sodebo et Oman. Ils se rapprochaient beaucoup, nous avons même été un peu derrière sur un empannage mais on a réussi à repasser en tête. » Les Nordistes essaient de revenir sans succès. « Il n’y a pas eu de grosse bascule ou de gros coup à jouer sur ce parcours. Dans ces conditions, dès qu’un équipage a un petit avantage, il arrive à le conserver. Aujourd’hui c’était à la faveur de Groupama ! »
L’équipage omanais prend la 3ème place devant Sodebo mené par Damien Iehl. « Nous sommes un peu déçus par notre course. Dans la rade, nous étions 2èmes mais sur des manœuvres un peu hasardeuses et des erreurs de tactique, on perd deux places. Il y a eu de bonnes choses mais aussi de moins bonnes qui nous font finir à la 4ème place. »
6ème de ce parcours de ralliement, Nantes St Nazaire E. Leclerc accueille à son bord un invité de choix, Pierre Leboucher, vice-champion du Monde 2012 en 470. « J’essaie de leur apporter la rigueur que j’ai apprise grâce à l’olympisme et le souci du détail. Le niveau est élevé sur le circuit M34 et même si nous ne pouvons pas aller jouer avec les équipages professionnels, c’est très intéressant de venir régater sur ces bateaux. »

La journée de demain sera décisive. Selon les conditions, une ou deux courses seront courues dans la rade de Brest à partir de 10h30. A 15h30, la remise des prix du Grand Prix de l’Ecole Navale récompensera le vainqueur de l’IM34 Iroise Cup.

Les interviews

Interview de Franck Cammas, skipper de Groupama 34
« Le côtier d’aujourd’hui ressemblait plutôt à un grand parcours banane ! Il a fallu faire pas mal de tactique. Nous avons vite pris la tête mais nous étions très groupés avec Courrier Dunkerque, Sodebo et Oman. Ils se rapprochaient beaucoup, nous avons même été un peu derrière sur un empannage mais on a réussi à repasser en tête. Tout s’est joué sous spi, nous allions assez vite et nous avons creusé l’écart à l’entrée du goulet de Brest. »

Interview de Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3
« Il n’y a pas eu de grosse bascule ou de gros coup à jouer sur ce parcours. Dans ces conditions, dès qu’un équipage a un petit avantage, il arrive à le conserver. Aujourd’hui c’était à la faveur de Groupama ! Nous avons réussi à prendre un peu d’avance sur eux au portant mais ils reviennent toujours. Ils ont 8 points d’avance au général, ça va être compliqué de les rattraper sur les courses de demain mais on va faire le maximum, tout n’est pas joué. »

Interview de Damien Iehl, barreur de Sodebo M34
« Nous sommes un peu déçus par notre course. Nous arrivons à tenir la cadence des leaders mais nous sommes irréguliers dans nos vitesses. Par moment on décroche et c’est difficile, ensuite, de revenir. Dans la rade, nous étions 2èmes mais sur des manœuvres un peu hasardeuses et des erreurs de tactique, on perd deux places. Il y a eu de bonnes choses mais aussi de moins bonnes qui nous font finir à la 4ème place. »

Interview de Pierre Leboucher, tacticien sur Nantes St Nazaire E. Leclerc
« Je suis plutôt un habitué des petits bateaux et notamment du 470, support olympique. Avec Nantes St Nazaire, nous avons une bonne équipe. J’essaie de leur apporter la rigueur que j’ai apprise grâce à l’olympisme et le souci du détail. Le niveau est élevé sur le circuit M34 et même si nous ne pouvons pas aller jouer avec les équipages professionnels, c’est très intéressant de venir régater sur ces bateaux. »

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent