Journée d’entrainement à Saint-Tropez

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

La seconde édition de la Coupe des Dames a débuté aujourd’hui, vendredi 10 mai 2013, par la confirmation des inscriptions à la Société Nautique de Saint-Tropez, la distribution des instructions de course et la dotation des partenaires Vicomte Arthur et SFS pour les voiliers de Tradition en lice.

Composés essentiellement de femmes, à plus de 70%, la plupart des équipages sont ensuite sortis dans le Golfe de Saint-Tropez pour s’entraîner avant les régates qui se dérouleront samedi et dimanche sous la direction d’un comité de course 100% féminin.
A bord de ces voiliers mythiques et historiques, des femmes d’exception comme Marie Tabarly, Amanda Wakeley, Laurence Waechter, Laurence Rames de Moers, Marie Duvignac, Anne-Marie Pezin, Alice Ardis, Charlotte Franquet, Frédérique Brule, pour ne citer qu’elles, seront les ambassadrices de ces voiliers durant l’épreuve. Invitée d’honneur de cette édition, la photographe Patricia Lascabannes présentera notamment son livre « saison classique 2012 ».
Un événement atypique, sportif et convivial qui s’achèvera par la remise des prix dimanche 12 mai dans le Port de Saint-Tropez.

Une flotte de voiliers historiques et légendaires
Parmi la liste des participants, il y a des voiliers mythiques et prestigieux tels que « Moonbeam IV » construit en 1914, acquis par le prince Rainier de Monaco en 1950 et qui a abrité le jeune couple princier, Grace Kelly et le prince Rainier, lors de leur voyage de Noces. Egalement en lice, « Manitou » de 1937 dont le nom signifie « esprit de l’eau » n’est autre que l’ancien voilier de JFK entièrement équipé pour la communication présidentielle et surnommé « The floating White House ».
« Palynodie II», un sloop marconi commandé au cabinet New-Yorkais Sparkman & Stephens en 1961 par Gaston Deferre.
« Mariska », le magnifique 15 M JI de 1908 appartenant à Christian Niels est un redoutable adversaire dans le circuit des voiliers classiques.
« Oiseau de Feu », classé monument historique et construit en 1937 à la demande de Ralph Hawkes, commodore du RORC (Royal Ocean Racing Club). L’élégant « Moonbeam III » de 1903, le n°491 de la collection Fife appartenant à Laurence Waechter, un yawl aurique de 24,72m avec de très beaux élancements, une longue barre franche laquée de blanc, des intérieurs edwardiens…
« Lelantina » signifiant l’oiseau du large » construit en 1937, est un des plus beaux navires de l’architecte américain John G. Alden.
Sans oublier les côtres bermudiens « Amadour » de 1938, « Eilidh » de 1931, « Hasvornen » de 1937, « Maria Giovanna II » de 1969, « Nagaina » de 1950, « Savannah » de 1997, « Djinn », le cotre aurique de 1934, etc.
Un beau plateau et un joli tableau pour les spectateurs qui pourront suivre les régates…

Source

Chloé Debrouwer

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 mai 2013

Matossé sous: Classic, Voiles Latines

Vues: 1685

Tags: ,

Sous le vent

Au vent