Votre Nom autour du monde repart pour un Tour

© Th.Martinez/Sea&Co

A la veille de la remise des prix du Vendée Globe, après un premier acte haut en couleurs et en émotions lors de ce tour du monde, le binôme VNAM – Bertrand de Broc annonce qu’il repart ! Et s’il ne courra plus en solitaire autour du monde, Bertrand de Broc a d’autres projets et ambitions en tête…

Même si son histoire personnelle avec le Vendée Globe s’est terminée et bien terminée, (9ème en 92 jours) l’aventure de VNAM et de Bertrand ne s’arrête pas là !
Elle se renouvelle pour continuer dans la durée autour de deux projets phares et complémentaires :
– la transat Jacques Vabre et la Route du Rhum avec Bertrand pour skipper,
– l’accompagnement d’un jeune skipper sur le Vendée Globe 2016…

Un concept original qui a fait ses preuves et une histoire qui continue…
Bertrand de Broc fait partie de ses hommes qui croient au « crowdfunding » ou financement participatif. En effet, déjà en 1996, Votre Nom autour du Monde, concept unique imaginé et développé par Bertrand, avait fait des émules. En 2012, le projet a réuni et emmené, rappelons-le, plus de 4 000 particuliers et une centaine d’entreprises autour du monde lors du dernier Vendée Globe. Ce mode de financement communautaire a vraiment pris de l’ampleur mais représente tout de même un travail de longue haleine : « J’ai sillonné la France pour monter ce projet, ce qui m’a demandé du temps et de l’énergie. »

Pour le skipper de Sainte-Marine, « il n’est pas question de profit mais de retour sur investissement émotionnel. Les souscripteurs marchent à l’empathie et à la solidarité. Le financement participatif fonctionne et séduit car il permet de voir des idées se développer sous nos yeux. Pour réussir à séduire, les projets doivent être concrets, ils demandent aussi de la proximité avec les donateurs. On sent chez chaque souscripteur cette fierté de soutenir le projet d’un entrepreneur, d’en être un peu le pionnier, le défricheur ! A l’heure de la crise, le public a besoin de rêver, ce qui importe c’est la dimension éthique, humaine et affective. »

Fort du succès rencontré sur la route des trois caps et du retentissement populaire rencontré à terre, le skipper du bateau aux étoiles dorées met donc le cap sur des projets à long terme, qu’il souhaite, par goût pour la compétition et par passion pour les océans, partager avec le plus grand nombre dans un plaisir renouvelé… Comme l’a souvent répété Bertrand « j’en ai bluffé plus d’un ! ». Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Vendée Globe 2016 : entre passion, détermination, sens du partage et transmission d’un savoir…

On connait la perspicacité et la volonté de Bertrand de Broc. Nombreux sont les particuliers et entreprises qui souhaitent continuer le projet. Aujourd’hui, il renouvelle Votre Nom autour du Monde en espérant fédérer les enthousiasmes sur la prochaine Transat Jacques Vabre à bord du bateau avec lequel il a bouclé le dernier Vendée Globe. Mais le skipper de Sainte-Marine regarde aussi au-delà, et souhaite que l’aventure collective initiée par Votre Nom Autour du Monde se poursuive en vue de la prochaine édition du tour du monde même si il n’en sera pas le skipper.
L’idée du marin, grâce à son expertise, une bonne vision et connaissance des skippers, est de constituer une équipe autour d’un coureur qui a le potentiel de gagner. « Aujourd’hui, parmi les coureurs de 25-35 ans, je vois qui a le potentiel de gagner le Vendée Globe. Je ne vais pas les citer maintenant ! Il n’y en pas beaucoup, mais la pépinière existe bien. Pourquoi ne pas s’associer à l’un d’eux dès la prochaine Jacques Vabre et l’accompagner jusqu’en 2016 ? Nous avons une bonne équipe, un potentiel de partenaires intéressés et, pour ma part, j’aime monter des projets. Si on veut gagner le Vendée Globe, il faut s’y mettre sérieusement dès l’hiver prochain. »

Dans cette période où il est de bon ton de dire que tout va mal, que les Français n’ont pas le moral, que les entreprises ferment, il est aussi réconfortant de voir que des projets se créent, que des entrepreneurs osent…

Actuellement, l’Imoca aux milliers de noms se refait une beauté à Port La Forêt avant de débuter un joli programme de régates (Record SNSM, Rolex Fastnet Race, Transat Jacques Vabre…). Après deux mois de chantier, le check complet du bateau devrait se terminer ces prochains jours et permettre ainsi une mise à l’eau avant la fin mai.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre

Les vidéos associées : Vendée Globe