Goodbye Fowey !

© Franck Socha

Excellent départ ce vendredi matin des 19 équipages de La Sailtica qui ont quitté le port de Fowey en Cornouailles anglaise dans des conditions bien meilleures que celles rencontrées hier, confortant la décision de report du départ de 24 heures. Le coup d’envoi de la seconde manche de l’édition 2013 (parcours retour Fowey > Pornichet) a été donné dans la rivière depuis le Royal Fowey Yacht Club, de 11 h à 11 h 20 (heure française) offrant ainsi aux équipages un départ échelonné en fonction de leur jauge. Les premiers concurrents devraient rallier Pornichet samedi en fin de journée tandis que les derniers sont attendus dimanche matin.

Le bateau PRIMAVEL ayant préféré renoncer ce matin à quelques heures du départ, ils n’étaient finalement plus que 19 équipages à franchir la ligne. Une procédure de départ par ailleurs originale puisque 5 groupes de bateaux composés selon leur rating ont pris le départ entre 11h et 11h20 à 5 minutes d’intervalle. Pas de bateau comité cette fois mais une « cabine comité » située au Royal Fowey Yacht Club dans laquelle a été donné le départ comme traditionnellement ici à Fowey.

A 14 heures, après 3 heures de course, la tête de flotte menée par CARPE DIEM, SNSP HAKUNA MATATA
 et CHAIS SAINT FRANÇOIS, amorce la la traversée de la Manche en route directe à 7-8 nœuds (5 nds pour la fin de flotte). Cette première partie de course, la plus délicate du parcours retour, se négociera avec 25 nds de vent Sud Ouest et une houle de 2 à 3 mètres, puis de l’Ouest avec le passage de front vers 22 heures lorsque la flotte se situera en milieu de Manche. Les leaders seront en approche du Four vers 4 heures du matin mais subiront les contres courants de la marée montante (coeff 80), contrairement aux poursuivants retardataires qui devraient être moins pénalisés. Place ensuite au travers bon plein avec une accélération à 15-20 nds à la pointe Finistère avant de passer le Raz de Sein vers 8 heures pour les premiers et d’aborder les derniers 100 milles plus confortablement au portant sous spi.

Les premiers concurrents devraient rallier la baie de Pornichet samedi en fin d’après midi, les derniers étant plutôt attendus dimanche matin.

Jean-François Nouel, skipper de SNSP Hakuna Matata, 1er au classement au terme de la première étape : « Pour le départ, Hakuna Matata sera dans le groupe du milieu et c’est vrai qu’à 20 sur la ligne, ça aurait été serré : le départ différé est une bonne solution. Jusqu’à la pointe de Bretagne, ça ne va pas être drôle : vent dans le nez, grosses vagues … on va s’en prendre plein la tête, mais c’est pour rentrer à la maison ! Moi je ne peux pas me plaindre, les autres peuvent dire : « nos femmes croient qu’on va s’amuser » … mais la mienne est à bord. Si tout va bien, on pense arriver avant la fermeture de la Galerne [Bistrot Pornichétin] »

Du côté de Pornichet, les animations se poursuivent aujourd’hui avec au programme :
10 h : Matinée Zen par l’association Forme et Vitalité et séances de yoga avec l’association Kundalani Yoga (plage de Pornichet)
14 h > 17 h : découverte et navigation gratuite à bord d’un J80 proposées par l’APCC
14 h : Roller acrobatique avec le Roller Club de Pornichet (Village)
15 h > 17 h : Intervention de l’écrivain pornichétin Eric Lescaudron autour de son livre «Se souvenir de Pornichet – mémoire en éveil» (sous le chapiteau)
17 h > 20 h : Soirée musicale avec Dj Alex Shy

Classement au premier pointage de 14 H ( prochain à 18h, puis 8h et 13H) :
cartographie : www.sailtica.fr/fr/cartographie.html

1- CARPE DIEM
2- SNSP HAKUNA MATATA
3- CHAIS SAINT FRANCOIS
4- PICWICK
5- CANHABAQUE
6- BAROUF
7- SANTANA
8- CEVELEC
9- JBOX GUEFFIER IMMOBILIER
10- KEOPS PERFORMANCE
11- QUINQUINA
12- NAOS
13- SKREO
14- ALCHIMIST
15- GOOD HOPE
16- COCODREAM
17- BARRE A COUP D’A
18- NACARAT
19- COURS TOUJOURS III

Rappel du classement (temps compensé) au terme de la première étape Pornichet Fowey :
1. SNSP HAKUNA MATATA
2. JBOX GUEFFIER IMMOBILIER
3. BAROUF
4. QUINQUINA
5. PICWICK
6. CEVELEC
7. NAOS
8. SANTANA
9. KEOPS PERFORMANCE
10. CANHABAQUE

Source

Barbara Bernard

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 mai 2013

Matossé sous: IRC - ORC, La Sailtica, Régates

Vues: 1167

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent