Cammas en forme à Camaret

© Pierrick Contin / GPEN

Un vent de 25 nœuds et une mer formée attendaient les équipages ce matin, en baie de Camaret. Pour ce deuxième jour du Grand Prix de l’Ecole Navale, les IM34 ont parcouru 30 milles en mer d’Iroise. Au terme de ce côtier, l’équipage de Cammas remporte la victoire après une bataille acharnée avec Sodebo M34.

« Nous nous sommes retrouvés assez vite en tête. Après une erreur, Sodebo a réussi à passer 1er au moment de l’envoi du spi car on fait un départ au lof. Mais après la dernière bouée, sous petit spi très loffé, on les passe à fond, c’était sympa ! » raconte Franck Cammas. Sodebo M34 prend la deuxième place, 18 secondes derrière le bateau vert. Damien Iehl, barreur, est très satisfait des progrès faits par son équipage notamment sur la vitesse. « Nous arrivons vraiment à jouer avec Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3, c’est de bon augure pour la suite. »

Les nordistes complètent le trio de tête, malgré les assauts répétés des Omanais et quelques erreurs. « On a eu un problème d’algues mais nous avons aussi fait une erreur de positionnement qui nous relègue à la 4ème place. Sur le dernier bord sous spi, nous avons doublé Omansail ce qui nous permet de remonter à la 3ème place. »
Les positions au classement général restent inchangées mais en termes de points, les écarts commencent à se creuser. 5 à 7 points séparent les quatre premiers bateaux.

Demain, le départ est programmé à 11h pour des parcours construits en baie de Camaret, face au port de plaisance.

Les interviews
Interview de Franck Cammas, skipper de Groupama 34
« Beaucoup de vent pour le côtier d’aujourd’hui, jusqu’à 27 nœuds et également beaucoup de mer. L’aller était un peu long mais la fin, sous spi, était beaucoup plus fun ! Nous nous sommes retrouvés assez vite en tête. Après une erreur, Sodebo a réussi à passer 1er au moment de l’envoi du spi car on fait un départ au lof. Mais après la dernière bouée, sous petit spi très loffé, on les passe à fond, c’était sympa ! »

Interview de Damien Iehl, barreur de Sodebo M34
« C’était humide et venté aujourd’hui ! Nous avons fait une super belle manche, on s’est bien battus, c’était sympa. Nous commençons à trouver la clé de la vitesse, notamment au près, on est satisfait des progrès fait par l’équipage. Nous arrivons vraiment à jouer avec Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3, c’est de bon augure pour la suite. »

Interview de Pierre-Antoine Morvan, barreur de Courrier Dunkerque 3
« Nous avons pris un bon départ et on passe en tête la bouée de dégagement. Après c’était un peu plus dur, on a notamment eu un problème d’algues mais nous avons aussi fait une erreur de positionnement qui nous relègue à la 4ème place. Sur le dernier bord sous spi, nous avons doublé Omansail ce qui nous permet de remonter à la 3ème place.
Au général, Groupama commence à prendre un peu d’avance, on ne doit pas faire d’erreurs sur les derniers jours ! »

 

Classements

Classement provisoire après 9 courses :
1  Groupama 34 / F. Cammas
2 Courrier Dunkerque 3 / D. Souben
3 Sodebo M34 / D. Iehl
4 Team Omansail / C. Pouligny
5 Ile de France / A. Roig
6 Nantes St Nazaire E. Leclerc / C. Douguet
7 Bretagne Crédit Mutuel Elite / N. Troussel
8 Ville de Genève / E-J. Mettraux
9 Normandy / B. Choquenet

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent