Les favoris au rendez-vous

© Jürg Kaufmann / Volvo Match Race Cup

Les frères Monnin se sont imposés au terme d’un long week-end de régates, remportant la deuxième étape de la Volvo Match Race Cup après trois jours de courses. Prochaine étape : le championnat Suisse de match race à Genève.

Deux round robins qualificatifs complets ont été disputés à Romanshorn, grâce à des conditions météorologiques optimales et une organisation parfaite.

Eric Monnin et son équipage, 13èmes de la hiérarchie mondiale ISAF, ont fait preuve de rigueur et de consistance lors des deux round robins, ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Seul Roger Staub s’est montré à la hauteur de l’équipage schwytzois, atteignant lui aussi la finale.

L’intensité est alors montée d’un cran, Staub parvenant à remporter la seconde manche. Lors de la troisième régate de la finale, décisive, Eric Monnin a clairement montré qui était le meilleur en dominant son adversaire. Il s’impose finalement après avoir remporté quatorze matches pour une défaite.

Le petite finale a donné lieu à un scénario similaire. Alain Stettler (189ème mondial), qui avait obtenu jusqu’alors les meilleurs résultats de ce duel, a remporté la première manche avant de s’incliner face à son adversaire, l’allemand Josi Steinlein, puis de remporter clairement l’ultime match.

De nombreux jeunes régatiers ont bénéficié de ces régates qualificatives de la Volvo Match Race Cup pour comparer leur niveau à celui des meilleurs spécialistes de Suisse, et pour tenter de se qualifier pour le championnat Suisse de la discipline, qui se déroulera à Genève du 15 au 18 août.

Toutes les cartes ont désormais été jouées et les concurrents sélectionnés pour cette épreuve sont connus. Grâce à leur classement ISAF, Alexa Bezel, Alain Stettler, Lorenz Müller et Roger Stocker sont pré-qualifiés d‘office. Nicolas Anklin, lui, a notamment amélioré son classement ISAF, passant de la 545ème à la 322ème place ; il s’est par ailleurs qualifié pour la grande finale.

La lutte pour le titre de champion Suisse est désormais pleinement engagée, et elle sera d’autant plus ouverte et intense que les frères Monnin n’y participeront pas. La voie vers un titre national est donc potentiellement ouverte à une nouvelle équipe.

Classement Volvo Match Race Cup Romanshorn

Classement Skipper Pays

1. Eric Monnin SUI

2. Roger Stocker SUI

3. Alain Stettler SUI

4. Joni Steinlein GER

5. Emanuel Köchert AUT

6. Nicole de Cerjat SUI

7. Silvan Hofer SUI

8. Tino Ellegast GER

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent