Musandam à l’heure à Douarnenez

© MOD70 Musandam-Oman Sail / On Board

Le MOD70 d’Oman Sail Musandam-Oman Air cherchera à poser ses jalons lors du Grand Prix Guyader, premier événement de la saison 2013, qui débutera vendredi.

Le MOD70 d’Oman Sail Musandam-Oman Air cherchera à poser ses jalons lors du Grand Prix Guyader, premier événement de la saison 2013, qui débutera vendredi.

C’est dans le cadre de la mission d’Oman Sail, dont l’objectif est de révéler de nouveaux talents, que l’équipage de Musandam-Oman Air accueille cette année quatre nouvelles têtes. Parmi eux, l’Omanais Ahmed Al Hassani rejoindra ses compatriotes Fahad Al Hasni, qui avait fait des débuts prometteurs à bord du trimaran en 2012, et Mohsin Al Busaidi, l’une des toutes premières recrues d’Oman Sail.

Ce jeune spécialiste du F18 naviguera pour la première fois avec l’équipage du MOD70 lors de l’épreuve d’ouverture de la saison dans la baie de Douarnenez en Bretagne, où Sidney Gavignet et ses hommes pourront peaufiner les réglages du MOD70 avant la grande épreuve de l’année, la Route des Princes, au mois de juin.

S’il débute en MOD70, Ahmed Al Hassani pourra continuer son apprentissage aux côtés de deux grands noms de la course au large et du multicoque, également nouveaux chez Oman Sail: Neal McDonald et Damian Foxall.

“J’ai vraiment hâte de commencer”, confie Ahmed. “C’est un grand pas en avant depuis le F18, mais notre équipage compte d’incroyables talents, donc je vais ouvrir grand mes yeux et mes oreilles et faire de mon mieux pour progresser et faire la fierté de mon équipe et de mon pays”.

Les Français Thomas Le Breton, qui vient de terminer dans le top10 des régates olympiques de Hyères en Finn, et Gilles Favennec, complètent l’équipage très compétitif d’Oman Sail.

“Nous avons eu trois sessions d’entraînement depuis le début de l’année et tout s’est bien passé, mais nous n’avons pas encore couru tous ensemble donc nous prenons cette première épreuve très au sérieux”, explique Sidney Gavignet.

Musandam-Oman Air sera opposé à deux autres bateaux en classe Maxi 70+, dont le MOD70 Virbac Paprec de Jean-Pierre Dick, mais Sidney Gavignet se dit enthousiaste.

“Notre objectif est de gagner des manches et de nous préparer pour l’Armen Race, qui sera la prochaine épreuve, juste après celle-ci. Nous espérons battre les autres MOD70, et si nous nous débrouillons bien ici et sur l’Armen Race, ce sera bon signe pour la Route des Princes”.

“Je suis très heureux d’avoir Mohsin et Ahmed avec nous. Ahmed vient du F18, ce qui est idéal car il comprend déjà bien les multicoques. Quand vous naviguez en F18, nous n’avez pas peur de repousser les limites. Or pour décrocher les meilleurs résultats en multi, il faut toujours naviguer au plus près des limites”.

“Il a encore beaucoup à apprendre donc au début nous allons commencer doucement pour l’habituer au MOD70, mais à un moment, l’entraînement se termine pour laisser place à la course donc nous verrons qui s’adapte le mieux au sein de l’équipage”.

“Fahad est très régulier depuis que nous avons commencé en MOD70 et je suis très content de ses progrès. L’année dernière il avait des soucis de vue, ce qui posait problème au large mais depuis il a eu une opération donc j’espère qu’il sera encore meilleur à la barre qu’en 2012”.

Les multicoques courront une série de manches côtières et de courses de vitesse sur des distances allant de 1 à 4 milles, mais tout au long de l’épreuve Sidney Gavignet surveillera les M34 et les J80 car Oman Sail sera bientôt représenté dans les trois classes.

“Les filles se préparent pour le Championnat du Monde de J80 en juillet et certains gars du M34, qui s’entraînent pour le Tour de France à la Voile, rejoindront le programme MOD70 à l’avenir. C’est donc très utile et très important pour l’évolution d’Oman Sail que de les voir sur l’eau aujourd’hui”.

Le Grand Prix Guyader de Douarnenez se tiendra du 3 au 6 mai avec la participation de nombreuses classes de bateaux, des Dragon aux IMOCA 60, dont le vainqueur du Vendée Globe 2012 François Gabart et son prédécésseur, Vincent Riou.

Calendrier 2013 du MOD70 Musandam-Oman Air

  • Du 3 au 6 mai : Grand Prix Guyader, Douarnenez
  • Du 9 au 11 mai : Armen Race, La Trinité
  • Du 6 au 30 juin : Route des Princes (Valencia-Espagne, Lisbonne-Portugal, Dun Laoghaire-Irlande, Plymouth-Angleterre, Roscoff-France)
  • 8 août : Cowes Week Artemis Challenge
  • Du 11 au 13 août : Rolex Fastnet Race
  • 3 novembre : départ de la Transat Jacques Vabre (Le Havre, France – Itajai, Brésil)

L’équipage de Musandam-Oman Air MOD 70 pour la saison 2013

  • Sidney Gavignet (FRA)
  • Thomas Le Breton (FRA)
  • Fahad Al Hasni (OMA)
  • Neal McDonald (GBR)
  • Damian Foxall (IRE)
  • Mohsin Al Busaidi (OMA)
  • Ahmed Al Hassani (OMA)
  • Gilles Favennec (FRA)

Source

Daphne Morgan Barnicoat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : MOD70

Les vidéos associées : Records