Un équipage de choc

©Th.Martinez / Sea&Co.

Actual et Yves le Blevec entament leur treizième année d’un partenariat chargé d’histoires et de deux Transats victorieuses : la Mini Transat 650 en 2007 et la Transat Jacques Vabre en 2011. En 2013, l’histoire commune à l’entreprise mayennaise et au skipper breton se poursuit. Le Team Actual est présent sur les plans d’eau en Multi50 et prépare de belles épreuves.

UNE SAISON 2013 ENTRE L’EUROPE ET LE BRESIL

L’année 2013 sera belle et dense ! Pour commencer, le Multi50 Actual d’Yves le Blevec prendra le départ du Tour de Belle Ile le 4 mai prochain, puis enchaînera sur le Grand Prix Guyader et l’Armen Race. Il restera deux semaines au Team Actual pour mettre son Multi50 en configuration de course au large en équipage afin de le convoyer vers Valence pour le départ de la Route des Princes. Yves profitera du break estival pour naviguer ; en solitaire tout d’abord afin de se « retrouver » avec son bateau, puis en double pour préparer la Transat Jacques Vabre. Le Trophée du Prince et le Trophée de Fécamp seront ensuite les dernières épreuves en équipage avant la transat en double dont le départ sera donné le 3 novembre.

ACTE 1 : LA ROUTE DES PRINCES

De Valence à Roscoff en passant par Lisbonne, Dublin et Plymouth, la Route des Princes constitue un magnifique tour de l’Europe comme la course au large en connaît depuis les années 80.

Le format de la course vu par Yves le Blevec :

« Le parcours est passionnant avec un mélange de courses inshore et d’étapes au large comme celles de la Solitaire du Figaro. Ce sera une régate très intense, très disputée. La Route des Princes est un bel événement ambitieux sur lequel il est important d’être présent. Sportivement, ce sera passionnant. Il est rare qu’un partenaire privé consacre autant de moyens à un événement. Participer est également une façon de l’en remercier et de lui montrer notre reconnaissance. »

L’EQUIPAGE DE LA ROUTE DES PRINCES

Le choix de l’équipage par Yves le Blevec :

« J’ai sollicité des personnes que je connais bien et qui participent activement à un état d’esprit aussi sportif que détendu à bord d’Actual. Ronan Deshayes, qui est à mes côtés depuis 2010, connaît très bien le bateau et est un très bon navigateur. Jean-Baptiste le Vaillant est un personnage très riche humainement, un très bon barreur et a déjà beaucoup navigué à bord d’Actual. Quant à Luc Alphand, il est un véritable élément de partage issu d’autres univers, ceux du ski et du sport automobile. Ca élargit le champ de vision et les questionnements et ne peut qu’aller dans le sens de la performance. Ils seront tous les trois à bord pour les deux premières étapes. Pour les deux dernières étapes, les postes de Jean-Baptiste et de Luc devraient &eci rc;tre occupés par des équipiers issus de la classe Mini. »

Yves LE BLEVEC

Né à : Palaiseau (92) le 15 juillet 1965 – En couple, deux enfants – Lieu de résidence : La Trinité sur Mer (56)

On devrait accrocher l’histoire d’Yves le Blevec au tableau noir des salles de classes. Non que le garçon ait été un brillant sujet de l’école républicaine de Jules Ferry de son aveu même, il émargeait plutôt dans la catégorie des cancres discrets. Mais, Yves est la preuve qu’à force de persévérance d’une part, de volonté de maintenir une ligne de conduite de l’autre, il est possible d’arriver à ses fins… Après trois Mini-Transat, Yves choisit le circuit des Multi50, pour retrouver les plaisirs de la glisse, suffisamment ouvert pour tester des innovations techniques, assez raisonnable pour garder une dimension maitrisable. La suite de l’histoire, Yves le Blevec la construit jour après jour au fil de ses succès et de ses déconvenues. Il a su renouveler l’exploit de la Transat 6,50 sur une des courses transocéaniques majeures, la transat Jacques Vabre qu’il a remportée en 2011 avec Samuel Manuard sur Actual. Après une année 2012 très réussie sur le circuit Multi50 il prépare une saison 2013 très remplie avec une course autour de l’Europe, des Trophées en équipage et une Transat Jacques Vabre comme bouquet final …

Luc ALPHAND

Né à : Briançon (05) le 6 août 1965 – Marié, trois enfants – Lieu de résidence : Serre Chevalier (05)

Et si tout avait commencé le 6 novembre 2009 ? Ce jour-là, au Havre, quelques jours avant le départ de la Transat Jacques Vabre, Luc Alphand baptise le Multi50 Actual d’Yves le Blevec. Les deux hommes se sont rencontrés au Trophée Mer Montagne, l’un montagnard, l’autre marin mais tous les deux ont un même sens des valeurs sportives et humaines. Après le ski et le sport automobile, Luc se lance dans la course au large en 2011 sur l’imoca DCNS de Marc Thiercelin puis sur l’hydroptère. Il découvre maintenant un nouveau support, le Multi50 : « Mon objectif est d’apprendre, apprendre comment on optimise et comment on performe avec un tel engin. Je retrouve les mêmes manœuvres, les mêmes outils que sur un Imoca 60 mais le mode d’emploi est différent. J’ai la curiosité d’apprendre comment ça marche sur ce bateau ! »

Ronan DESHAYES

Né à : Laval (53) le 15 mai 1972 – Célibataire – Lieu de résidence : Lorient (56)

Ronan est un pur produit du circuit Mini. Ingénieur de formation, il rejoint le Team Actual comme responsable technique en 2010. Il est de toutes les courses aux côtés d’Yves tandis qu’à terre il supervise les gros chantiers. En 2012, Ronan a quitté le team durant un an afin d’ntégrer l’équipe de Tanguy Delamotte sur le Vendée Globe. Il revient auprès d’Yves avec une expérience enrichie. « Après une année, c’est un plaisir de retrouver le multicoque et de naviguer. Avec la Route des Princes, nous rééditons la Vendée – Saint Petersbourg de 2010 avec Yves et Jean-Baptiste. C’est un réel plaisir de les retrouver à bord et de rencontrer Luc. Le parcours sera différent, je ne connais pas ce coin de la méditerranée, ce sera passionnant ! »

Jean-Baptiste LE VAILLANT

Né à : Brest (29) le 13 avril 1961 – Marié, deux enfants – Lieu de résidence : La Rochelle (17)

Maître voilier, excellent barreur, très bon régleur, « Jean-Bapt » est un incontournable, l’un des français les plus titrés en multicoque. A bord des multicoques de Florence Arthaud, Franck Cammas, Loïck Peyron, Bruno Peyron, Jean-Baptiste a signé de très belles victoires. « Je n’ai pas navigué depuis 2010 sur Actual. Entre temps, j’ai navigué sur Banque Populaire, Spindrift, l’AC 45 Energy Team de Loïck Peryon. Cette route des Princes sera intéressante. La flotte des Multi50 sera homogène, de bon niveau. Le Multi50 Actual n’est pas le dernier né ni le plus léger mais il est éprouvé. Le Tour de l’Europe ? J’ai dû prendre le départ de toutes les courses de l’Europe qui ont existé depuis le premier en 1985 avec Charentes Maritimes. Le tour de l’Europe c’est passer par des points mythiques, Gibraltar, le Cap Saint-Vincent, le golfe de Gascogne, de beaux endroits qui permettent de régater et de découvrir des ambiances formidables. »

PROGRAMME 2013

  • Tour de Belle Ile : 4 mai
  • Grand Prix Guyader : du 4 au 6 mai
  • Armen Race : du 9 au 11 mai
  • La Route des Princes : du 1 er au 20 juin
  • Cowes-Dinard : du 12 au 14 juillet
  • Trophée Prince de Bretagne : du 30 aout au 1 er septembre
  • Trophée de Fécamp : du 6 au 8 septembre
  • Transat Jacques Vabre : départ le 3 novembre

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 avril 2013

Matossé sous: Course au Large, Multi50

Vues: 1224

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50