François Gabart Champion du Monde IMOCA 2012

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

François Gabart, multi-récompensé depuis sa victoire sur le Vendée Globe, s’est vu remettre ce 26 avril le prix de Champion du Monde IMOCA à Lausanne en Suisse. Le skipper de MACIF succède ainsi à Jean-Pierre Dick (2010 et 2011) et devient le 9ème et le plus jeune lauréat de l’histoire. Ce titre clôture deux années de travail fabuleuses pour le skipper charentais et toute son équipe MACIF.

Un cadre exceptionnel

Au cœur de la ville de Lausanne, capitale du sport mondial et haut lieu de la voile lémanique, François Gabart s’est vu décerner le prix de Champion du Monde IMOCA 2012. Pour l’occasion le skipper de MACIF était entouré des gagnants des précédentes éditions.

Un titre prestigieux

Le titre de Champion du Monde IMOCA consacre chaque année le meilleur skipper de la classe IMOCA. Le classement est établi sur deux ans à partir des épreuves du championnat avec comme point d’orgue pour cette saison, le Vendée Globe. Le skipper de MACIF est également le premier marin à remporter ce titre et à gagner le Vendée Globe la même année. 2ème de l’Europa Warm’Up, 1er de la Transat BtoB et 1er du Vendée Globe, François aura donc été le plus régulier tout au long de ces deux années et remporte logiquement ce championnat du monde. Le skipper de MACIF nous livre ses impressions…

François Gabart :

Je suis très content et très fier. C’est une belle symbolique pour le groupe Macif également. Nous avons lancé le programme MACIF 60 en 2011 après mon titre de Champion de France de Course au large en Figaro, c’est une progression qui nous correspond bien. C’est également le résultat de tout le travail effectué depuis 2 ans par l’équipe MACIF et cela montre que nous avons été performants et réguliers au-delà même de la victoire sur le Vendée Globe. J’espère que ce titre prendra de l’ampleur avec la nouvelle ère de l’IMOCA.

Top 5 du classement IMOCA de la saison 2011-12

  1. François GABART – 272 points
  2. Armel LE CLEAC’H – 259 points
  3. Alex THOMSON – 231 points
  4. Jean-Pierre DICK – 227 points
  5. Mike GOLDING – 180 points

L’Eurocat en F18 dès demain

François Gabart se concentre sur ses échéances à court terme. Ce week end, il est à Carnac dans le Morbihan afin de prendre part à l’Eurocat qui débute ce 28 avril. A bord d’un catamaran de sport, le F18 Phantom en duo avec Matthieu Vandamme, Champion du Monde en titre de la discipline, le skipper de MACIF s’offre un nouveau challenge qui lui permet de renouer rapidement avec le haut niveau en voile légère avant la mise à l’eau du 60 pieds MACIF fin mai

A vos agendas

MACIF 60 :

  • Mi-mai : remise à l’eau à Port-la-Forêt
  • 23-25 juin : Record SNSM (St-Nazaire)
  • 11-13 août : Fastnet Race (Cowes – Porthmouth)
  • 20-22 septembre : Trophée Azimuth (Lorient)
  • 3 novembre : Départ de la Transat Jacques Vabre (Le Havre-Itajai au Brésil)

Catamaran de sport :

  • 28-30 avril : Eurocat (Carnac)
  • 5-12 juillet : Championnat du Monde de Formule 18 (Marina di Grosseto – Italie)
  • 12-15 septembre : Trophée Clairefontaine (La Grande Motte)

*Formule 18 : Catamaran de 5,52m puissant, sensible aux réglages et d’une grande finesse de barre.

François Gabart

  • Né en Charente – vit à Port-la-Forêt
    30 ans, en couple, un enfant

Source

Open Sport Management

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 27 avril 2013

Matossé sous: Course au Large, Divers, IMOCA

Vues: 1261

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA