Le Trophée Marie-Agnès Péron affiche complet

© Gildas Hémon - Kérys

Record d’inscriptions pour le Trophée Marie-Agnès Péron ! Avec 91 inscrits (80 dès la mi-mars) cette course qualificative pour la Mini Transat et 2e épreuve du Championnat de France promotion course au large en solitaire, organisée du 13 au 15 juin, affiche complet.

120 coureurs (60 bateaux) sont également, à ce jour, sur les rangs du Mini Fastnet. Cette 28e édition de la plus mythique des épreuves du calendrier Mini se disputera du 22 au 29 juin.
91 puis 120 coureurs : de bien jolies flottes, surtout en ces périodes de restrictions, sont donc attendues en juin, à Douarnenez.

Ça se bouscule au portillon du Trophée Marie-Agnès Péron

91 préinscrits (dont 11 en liste d’attente), c’est une première pour le Trophée Marie-Agnès Péron.
L’une des raisons de ce succès est bien sûr la course à la qualification pour la Mini Transat. Mais cette compétition pimentée, où la stratégie est omniprésente tout du long de ces 200 milles (370 milles) entre mer d’Iroise et Sud Bretagne, doit aussi son succès… à elle-même ! Ce sprint ne laisse que très peu de répit aux solitaires, ravis de découvrir, à l’arrivée, qu’ils avaient en eux autant de ressources cachées… C’est enfin un parcours sans danger, rassurant pour les débutants, et une période de navigation où les petits airs sont plus présents que les dépressions.

Le Trophée Marie Agnès Péron est aussi la deuxième épreuve du Championnat de France promotion course au large en solitaire : troisième bonne raison de s’y inscrire. Ce championnat de France, lancé en 2012, a en effet immédiatement séduit et motivé les coureurs.

Le Mini Fastnet, un éternel défi à relever

Épreuve historique du circuit Mini, le Mini Fastnet sera toujours une épreuve à part dans le cœur des coureurs. Aller virer le mythique phare britannique, revenir et dire « je l’ai fait ! », relever le défi de ce difficile parcours de 700 milles entre pointe Bretagne, Manche et mer d’Irlande, refaire la course dans la chaleur Winches Club… En dépit de restrictions budgétaires généralisées et de la priorité très logiquement donnée cette année aux épreuves qualificatives à la Mini Transat, ils sont déjà 120 minïstes à se préparer à l’aventure.

Pour cette 28e édition, Denis Hugues, le directeur de course, espère bien pouvoir envoyer les concurrents sur le parcours Nord, le vrai… On se souvient en effet qu’en 2008, 2011 et 2012 la météo avait contraint la direction de course a opté pour le « parcours Sud », vers le phare du Cordouan. Les prévisions météo toujours plus précises permettent désormais de mieux appréhender les risques à moyen terme et une direction de course bien informée ne peut envoyer des bateaux de 6,50m dans une dépression en mer d’Irlande.

Affaire à suivre donc sur ce Mini Fastnet 2013 !

Denis Hugues, directeur de course du Mini Fastnet :

« On va essayer de les envoyer au Fastnet cette année ! C’est un parcours dur, avec des conditions météo difficiles. Il est rare, même à cette période de l’année, qu’il n’y ait pas un système dépressionnaire qui passe en mer d’Irlande sur les 3 à 4 jours où les concurrents sont sur zone. On dispose désormais d’informations météo fiables à 4 – 5 jours, on connaît donc tout aussi précisément les dangers potentiels d’envoyer les coureurs là haut. Ce sont des petits bateaux qui ne sont pas faits pour naviguer au près par 40 nœuds.

En tous cas, quels que soient la météo et le parcours, ce sera toujours un grand plaisir de retrouver toute l’équipe du Winches Club ! »

Camille Gontier, directeur de course du Trophée Marie-Agnès Péron :

« mi-mars on avait déjà 80 inscrits et je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de désistements. C’est une année Transat bien sûr, mais il y a aussi un certain renouveau de la Classe Mini. Et ça, c’est vraiment intéressant ! La classe est toujours attractive. Le Trophée MAP est aussi depuis l’an dernier l’une des trois épreuves du Championnat de France. Cela lui donne un statut intéressant.
Enfin, cette course doit aussi son succès à elle-même : c’est une épreuve stratégique, au contact, pas trop longue, qui bénéficie en général d’une météo clémente. Elle rassure les débutants tout en présentant un gros intérêt sportif pour les coureurs les plus affûtés, avec un parcours jalonné de roches, de courants… Expérience, gestion du sommeil, lecture du plan d’eau, anticipation : il y a du jeu !
Enfin, le Trophée MAP c’est aussi le légendaire accueil de Douarnenez et du Winches Club ! »

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Mini Transat