Kito de Pavant reprend la mer aux commandes du monocoque Groupe Bel au top de sa forme. Entièrement réparée depuis ses malheurs sur le Vendée Globe, la coque rouge estampillée du sourire de La vache qui rit® a été mise à l’eau à Port-la-Forêt (Bretagne). Rééquipé dans le moindre détail, Groupe Bel doit effectuer quelques navigations de réglages avant de débuter un joli programme entre régates et record.
Good job !
Nouvel outrigger et nouvelle cadène bâbord (pièces qui tiennent le mât), nouveau bout-dehors à l’avant et près de trois mètres de coque greffés sur le flanc gauche, Groupe Bel est aujourd’hui comme neuf ! « Pour Bel, mon équipe et ceux qui vivent ce projet depuis huit ans, c’est une immense satisfaction de retrouver notre beau bateau en parfait état, » déclare le skipper dont on entend la joie dans la voix. « Je tiens à remercier l’équipe du chantier CDK qui a réalisé un travail impeccable. Nous avons maintenant hâte de retrouver le plaisir de la régate et les sensations fantastiques à bord de cet engin fabuleux. »
DE BELLES PERSPECTIVES
D’ici fin juin, date à laquelle le programme de sponsoring voile de Bel prend fin, le skipper de Groupe Bel participe au Grand Prix Guyader de Douarnenez (3-6 mai), à la remise des prix du Vendée Globe aux Sables d’Olonne (11 mai) ainsi qu’à la Giraglia Rolex Cup entre Saint-Tropez et San Remo, Italie (9-16 juin). Enfin, »si un bon coup de Mistral se lève, » Kito aimerait aussi tenter d’améliorer son propre record de la traversée de la Méditerranée en monocoque et en solitaire entre Marseille et Carthage en Tunisie (1j 21h20′).
Fêtes de la mer et des marins
Au programme, trois fêtes maritimes, deux en Atlantique et une en Méditerranée. « Nous participons avec plaisir au Grand Prix Guyader qui réunit des voiliers de toutes tailles dont certains concurrents du Vendée Globe, mais aussi des amoureux du Kite Surf ou du Stand Up Paddle, dans la splendide baie de Douarnenez, » précise Kito qui a participé à l’épreuve en 2008. « Groupe Bel sera ensuite convoyé vers Port Camargue avec un stop possible aux Sables d’Olonne en fonction de la météo pour la remise des prix du Vendée Globe qui est un beau moment de partage avec le public vendéen. Avec ou sans bateau, j’y serai en tout cas !
Et enfin, troisième rendez-vous qui nous tenait à cœur avec Bel : la Giraglia Rolex Cup et son rassemblement de plus de 200 voiliers d’exception, » se réjouit le Méditerranéen. « Une épreuve entre Saint-Tropez, la Corse et San Remo qui mêle parfaitement compétition et plaisir. Nous avions réalisé une jolie performance en 2009 (7e temps réel), s’aligner de nouveau est une parfaite manière de conclure le programme avec Bel, d’autant que la grande course arrive en Italie, pas loin de là où le bateau est né en 2007. »
Record à saisir
Kito et Groupe Bel seront également en stand-by à Port Camargue fin mai-début juin. « Nous regarderons attentivement la météo entre Marseille et Carthage afin de saisir toute opportunité de record en solitaire. L’idée est de retrouver l’adrénaline du solo dont j’ai été privé sur le Vendée Globe et d’améliorer le temps de référence que nous avions établi avec Groupe Bel en 2009. »
AGENDA DE GROUPE BEL
- 3-6 mai : Grand Prix Guyader, Douarnenez
- 11 mai : Remise des prix du Vendée Globe, les Sables d’Olonne
- Fin mai-début juin : Record de la Méditerranée en monocoque en solo (Marseille-Carthage)
- 9-16 juin : Giraglia Rolex Cup, Saint-Tropez-Nord Corse-San Remo (Italie)