La saison démarre pour Banque Populaire VII

© V.Curutchet/BPCE

Mis à l’eau lundi 15 avril à Lorient, le nouveau maxi-trimaran a tiré ses premiers bords : Armel Le Cléac’h en a profité pour annoncer son programme et la venue de deux coureurs de talent pour l’épauler. Les deux leaders du Vendée Globe navigueront ensemble pour le Grand Prix Guyader à Douarnenez début mai : François Gabart fera parti de l’équipage d’Armel Le Cléac’h le temps d’une course.

Et officiant comme tacticien puis comme skipper en l’absence d’Armel pris par sa préparation à La Solitaire du Figaro, Bertrand Pacé sera présent sur les trois premières courses du nouveau Maxi Solo Banque Populaire VII…

Il n’a fallu que trois jours à toute l’équipe technique de Banque Populaire pour mettre à l’eau, mâter, régler le gréement, embarquer les voiles et effectuer une première sortie par 18-25 nœuds de vent au large de Groix et Belle-Île. Le nouveau maxi-trimaran en configuration solitaire (vainqueur de la Route du Rhum 2010) s’est avéré parfaitement opérationnel pour le programme de mise au point envisagé jusqu’à fin septembre, date à partir de laquelle Armel Le Cléac’h s’élancera pour une tentative en solitaire sur le record de la Méditerranée, détenu par Thomas Coville depuis l’an dernier (1j 1h 36’).

« De bonnes conditions pour une première sortie ! Du vent d’Ouest d’une vingtaine de nœuds, du soleil, une mer peu agitée et de la houle devant Belle-Île. Finalement, le plus compliqué c’est le départ… et l’arrivée au ponton. Nous avions embarqué deux membres du Groupama Sailing Team pour la prise en main et avec toute l’équipe de Banque Populaire, nous avons rapidement pu prendre la mesure du bateau. Tout s’est bien passé et nous avons profité de cette escapade pour régler le mât sous tension », déclarait Armel Le Cléac’h à l’issue de cette navigation tonique.

Le Maxi Solo Banque Populaire VII a ainsi aligné quelques pointes à plus de 35 nœuds alors qu’il est resté dans sa configuration solitaire, c’est à dire avec le mât de la dernière Route du Rhum. Le trimaran est donc très évolutif et facile à mener en équipage réduit. Notons qu’il n’a pas été que très peu modifié depuis la dernière Route du Rhum, le chantier hivernal consistant principalement à renouveler la décoration et à refaire les circuits électriques et électroniques.

En préparation au record de la Med…

« Mes seules références, ce sont les quelques sorties que j’avais faites sur le précédent Maxi-Trimaran Banque Populaire V : celui-ci est beaucoup plus maniable et beaucoup plus simple en termes de manœuvre. C’est donc un multicoque à taille humaine : je ne me sens pas dépassé en prévision des navigations en solitaire. Et il est capable de tenir de très bonnes moyennes longtemps tout en conservant une marge de sécurité importante ! Le bateau est très bien abouti et nous allons pouvoir nous concentrer sur les navigations avant d’envisager des optimisations », concluait Armel Le Cléac’h.

Le skipper de La Banque de la Voile va donc multiplier les sorties pour viabiliser les réglages de mât afin de prendre en main ce trimaran de 30,50 mètres de long. Le maxi trimaran s’alignera pour sa première course lors du Grand Prix Guyader début mai, puis à l’Armen Race et au record SNSM. Armel Le Cléac’h reprendra ensuite la barre de son Figaro pour La Solitaire (2 au 24 juin) puis retrouvera le multicoque géant pour la Rolex Fastnet Race (Cowes le 11 août) avant de rejoindre la Méditerranée en septembre.

François Gabart sur Banque Populaire VII à Douarnenez

« Je suis très heureux d’embarquer aux côtés d’Armel : j’avais navigué sur le géant Banque Populaire V lors d’un convoyage et c’était fabuleux ! En fait, nous nous sommes beaucoup vus depuis l’arrivée du Vendée Globe et comme j’avais su pendant le tour du monde qu’Armel allait préparer la Route du Rhum sur l’ex-Groupama 3, je lui ai proposé de venir à l’occasion du Grand Prix Guyader à Douarnenez. Je suis donc ravi d’épauler Armel pour cette première course en équipage et si ça se présente de nouveau avant la transat Jacques Vabre, je renouvellerai l’expérience avec plaisir… », déclarait François Gabart à l’annonce de cet embarquement.

Les 2 solitaires du Vendée Globe auront aussi à leurs côtés Bertrand Pacé qui officiera comme tacticien lors du Grand Prix Guyader (Douarnenez du 2 au 5 mai). Il prendra ensuite la place de skipper lorsqu’Armel Le Cléac’h ralliera Concarneau pour une course en en Figaro. Match-racer de haut niveau, barreur de Class America, huit fois vainqueur du Tour de France à la Voile, stratège sur les trimarans Orma, Bertrand Pacé sera aussi à la barre lors de l’Armen Race (La Trinité/mer du 9 au 12 mai) et du Record SNSM (Saint-Nazaire le 23 juin).

Programme du Maxi-Trimaran Solo Banque Populaire VII

  • Du 2 au 5 mai : Grand Prix Guyader
  • Du 9 au 12 mai : Armen Race
  • Le 23 juin : Record SNSM
  • Du 11 au 14 août : Rolex Fastnet Race
  • A partir de fin septembre : record de la traversée de la Méditerranée en solitaire (Marseille/Carthage)

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 avril 2013

Matossé sous: Divers, Records

Vues: 1379

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records