Normandy Express

© Jean-Marie Liot / DPPI

En 24 heures, les concurrents de la Normandy Channel ont parcouru 150 milles, une bonne moyenne pour les Class 40. Le Granvillais Nicolas Jossier et le Cherbourgeois Alexandre Toulorge, à bord du voilier « Made in Normandie », sont en tête de la course au coude à coude avec Bruno Jourdren et Thomas Ruyant « Norma Concept – Le Pal » et « Groupe Picoty » de Jean-Christophe Caso et Aymeric Chappellier.

Les marins engloutissent les milles depuis le départ de la NCR 2013 hier à 17h00. Cela va beaucoup plus vite que l’édition 2012 !

Malgré, un léger ralentissement lors du contournement des îles Saint-Marcouf, la flotte file. Elle est déjà le long des côtes Sud de la Grande-Bretagne, le Solent est passé, les Needles aussi… Cap vers Land’s End, la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre.

A ce jeu de vitesse mais aussi et surtout de placement par rapport aux adversaires, au vent et au courant, ce sont les normands de « Made in Normandie », un Kiwi 40, qui ont été les meilleurs. Nicolas Jossier et Alexandre Toulorge, habitués de la course côtière au contact avec de nombreuses participations à la Solitaire du Figaro, ont été les plus prompts, avec Louis Duc et Stéphanie Alran « Phoenix Europe Carac » à s’extirper des méandres du courant fort et de face du cotentin. En gardant un peu d’Ouest, cette nuit, pour leur traversée de la Manche, ils ont même creusé un petit écart avec les cadors du circuit. Nicolas et Alexandre naviguent pour la première fois ensemble en compétition et en Class 40. C’est leur première Normandy Channel Race !

Au petit matin, l’île de Wight était en vue. Les leaders s’abritaient du courant et dans un flux de vent « médium » emboutaient le Solent à belle allure mais au prés en tirant des bords. Cet après-midi, « Groupe Picoty » et « Norma Concept – Le Pal » attaquaient dans les Needles flirtant avec certains bancs de sables. Le flux de Sud-Ouest maintenait sa pression avec un vent soufflant entre 15 et 20 nœuds. « Red », le plan Rogers, emmené par les allemands Boris Herrmann et Mathias Blumencron, auteur d’un très bon début de course, était quatrième.

Baie de Pool, les 10 premiers se tiennent en 4 milles, autant dire que ce début d’épreuve tourne à la régate. Les conditions météorologiques, même si elles sont vives, sont agréables pour les navigateurs mais un front généré par une dépression au large de l’Irlande va donner du fil à retordre aux pilotes des mers, sport en perspective !

Ils ont dit à la vacation de 12h00 :

Catherine Pourre, skipper du Class 40 Earwen :

« Nous venons de sortir du Solent par le canal nord des Needles. La flotte est regroupée, cela revient par derrière. Nous naviguons dans environ 19 nœuds de vent au près, c’est sympathique car la mer est calme. Trois Class 40 ont tiré leur épingle du jeu cette nuit. Au passage de Saint-Marcouf, nous n’avons pas eu les conditions annoncées, il n’y avait pas trop de vent ».

Christophe Coatnan, skipper du Class 40 « Groupe Partouche » :

« La nuit a débuté par le contournement de Saint-Marcouf dans le petit temps. Nous nous sommes réfugiés à terre afin d’avoir moins de courant. Lors de la traversée de la Manche, nous nous sommes recalés en milieu de peloton. Maintenant, nous louvoyons à la sortie du Solent. Nous avons réussi à se reposer ».

Jean-Christophe Caso, skipper du Class 40 « Groupe Picoty » :

« Nous sommes restés très vigilants cette nuit car la situation était complexe et piégeuse. Petit Louis, skipper de « Phoenix », a fait un super coup à Barfleur. Il a été le premier à débuter la traversée de la Manche grâce à une belle option à terre. De notre côté, nous étions sur chaque veines de vent et nous nous en sommes plutôt bien sortis. Ensuite, cette nuit, lors de la traversée de la Manche, nous étions surtout sur nos trajectoires. Il y a cinq minutes, nous n’avons pas répondu à la vacation car nous étions proches des bancs de Sables dans les Needles. Il fallait faire attention aux déferlantes. « Made In Normandie » est à 0,5 milles de notre position. « Norma Concept » est juste à notre vent ».

Miranda Merron, co-skipper du Class 40 « Campagne de France » :

« La nuit a été compliquée notamment à Saint-Marcouf où nous nous sommes laissés aller avec « Mare ». Depuis, nous sommes à la chasse dans le Solent avec beaucoup de courant de face sous grand-voile et solent. Je regarde actuellement les fichiers météos, il y a Force 8 à venir ».

Source

TB Press

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent