A six mois du grand départ

© Christophe Breschi / www.ricochets17.com

L’Open Demi-Clé est un vecteur idéal pour reprendre pied avec la compétition au sortir de l’hiver. Ce parcours en double qui mènera une flotte de plus de 60 concurrents de Locmiquélic à Pornichet est une première mise en bouche avant quelques plats autrement plus consistants comme la Pornichet Select, le Trophée Marie-Agnès Péron et le Mini-Fastnet. Ces courses d’avant-saison vont être l’occasion de jauger l’état d’avancement des projets respectifs des uns et des autres, de dégager une première hiérarchie des ambitions avant la Mini-Transat.

Côté organisateurs, l’équipe opérationnelle est en place. Bertrand Nardin, Président de Douarnenez Courses, Gwen Chapalain, délégué général de l’épreuve et Denis Hugues, le directeur de course reviennent de Pointe-À-Pitre, où ils ont pu rencontrer leurs interlocuteurs guadeloupéens, bien décidés à donner un retentissement fort à l’arrivée de la Mini-Transat.

A Douarnenez, le Port-Musée a décidé, en concertation avec les organisateurs, de consacrer une exposition temporaire sur l’histoire de quarante ans de course au large au travers des évolutions de la Mini-Transat. En liaison avec la Classe Mini, un appel a donc été lancé aux anciens coureurs pour qu’ils mettent à disposition de l’exposition des objets représentatifs de leur course de l’époque. Les fonds de cave vont être mis à mal…

Enfin, avec 112 concurrents préinscrits représentants 18 nationalités différentes, la Mini-Transat semble passer à travers les gouttes de la crise. Décidément, les concepts fondateurs de cette course à nulle autre pareille semblent indémodables : traverser un océan en solitaire sur un bateau de 6,50m sans aucun forme d’assistance, aller au bout de l’aventure personnelle de chacun, favoriser les laboratoires d’idées, sont autant d’idées simples mais qui résonnent comme des évidences.

Le parcours 2013 : retour aux origines

  • Première étape Douarnenez – Arrecife (île de Lanzarote) : 1200 milles.
  • Deuxième étape Arrecife – Pointe à Pitre : 2800 milles.

Les dates

  • Prologue le 6 octobre 2013.
  • Départ de Douarnenez le 13 octobre 2013 à 13h.
  • Arrivée aux Canaries entre le 23 et le 26 octobre 2013.
  • Départ des Canaries le 9 novembre 2013.
  • Arrivée en Guadeloupe entre le 23 et le 30 novembre 2013.

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 avril 2013

Matossé sous: Course au Large, Mini 6.50, Mini Transat

Vues: 1286

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Mini Transat