Samantha Davies au départ du Vendée Globe

© Vincent Curutchet

La navigatrice britannique et bretonne d’adoption, Samantha Davies, a officialisé aujourd’hui au Nautic de Paris, sa participation au Vendée Globe 2012 avec, pour sponsor principal, la société bretonne Savéol, leader français de la production de tomates.

4ème du Vendée Globe 2008/2009, l’héroïne de la dernière édition du Tour du Monde en Solitaire à la Voile est donc la première femme à confirmer sa présence sur la ligne de départ de l’Everest des mers, le 10 novembre prochain, aux Sables d’Olonne. A 37 ans, la compagne de Romain Attanasio devenue maman depuis peu, s’apprête donc à accomplir un nouveau tour du monde en solo grâce à la mobilisation de Savéol.
Pour cette entreprise bretonne qui cultive et commercialise des fruits et des légumes de haute qualité, l’association au projet de Samantha Davies s’inscrit dans un processus naturel. En effet, Sam avait conquis son auditoire lors d’une assemblée générale de Savéol en 2009, puis navigué sous les couleurs de l’entreprise basée à Plougastel lors de la dernière transat Ag2r disputée en duo avec Romain Attanasio. Séduite par le projet et la personnalité de Sam, la marque qui souhaite internationaliser davantage son activité, a franchi le pas vers la course au large, saisissant l’opportunité d’accompagner un projet ambitieux et une navigatrice reconnue de ses pairs et appréciée du public.

Autour de Savéol, le projet Vendée Globe de Sam a pris la forme d’un pluri-partenariat fédérant une constellation d’entreprises qui ont décidé de la suivre dans cette aventure. En effet, à son retour du Vendée 2008, Sam et son project manager Xavier David avaient mis sur pied leur écurie course au large My Samantha Company destinée à réunir des entreprises dynamiques autour d’un projet de sponsoring sportif d’envergure. A ce jour, la structure compte parmi ses sponsors : des partenaires officiels réunissant les sociétés vendéennes Mât de Misaine (sportswear) et Ridorev (Mobile homes) ; un club des partenaires regroupant des entreprises innovantes labellisée Oséo Excellence et des PME de la région de Saint-Gilles Croix de Vie – haut lieu des supporters de Sam – et enfin, des partenaires techniques qui seront essentiels à l’optimisation et à la fiabilisation du bateau dont Sam a enfin révélé l’identité au Nautic.

C’est sur l’ex Véolia que Sam et son équipe ont jeté leur dévolu. Avec ce 60 pieds, Roland Jourdain avait remporté la Route du Rhum 2006 et disputé le Vendée Globe 2008 où il avait été contraint à l’abandon juste avant l’arrivée alors qu’il était en 2ème position. Sur ce même monocoque, le tandem Boris Herman et Ryan Breymaier avait pris la 5ème de la Barcelona 2010. Fiable et toujours performant, le bateau avait déjà évolué avec les équipes Jourdain. Optimisé pour sa participation au Vendée Globe 2012, il sera prêt à mener Sam sur le podium !

Sam Davies :

Je suis très heureuse… Cette journée, je l’ai attendue depuis 3 ans ! Pas seulement d’avoir un sponsor mais de réunir toute une famille de partenaires autour de moi. Je me sens bien entourée. J’ai hâte de partager cette aventure avec eux et de retourner naviguer. Je ferai tout pour qu’ils soient fiers de ma performance. »

Philippe Daré, Président de Savéol :

« Savéol et Sam partagent de nombreux points communs : le dynamisme et le goût de l’aventure. Sam est la meilleure ambassadrice pour porter les couleurs, les valeurs et la variété de la gamme des produits de Savéol. »

A propos de Sam Davies

Native de Portsmouth (GB), Sam Davies a passé toute sa vie sur l’eau. Initiée à la navigation par ses parents, elle apprend à manœuvrer dès son plus jeune âge. Son penchant pour les mathématiques la pousse vers le St John College de Cambridge où elle décroche un Masters of Engineering. Elle débute sa carrière de marin par des courses en équipage en disputant la Whitbread (actuelle Volvo Ocean Race) à bord d’un équipage féminin. En 1998, elle prend part à une tentative de record du Jules Verne sur le Maxi catamaran Royal&SunAlliance avec Tracy Edwards, son modèle. S’en suivront, une mini transat en 2001 puis 4 participations à la Solitaire du Figaro de 2003 à 2006 qui lui permettent de s’aguerrir en solo. Dans l’intervalle, elle repart en équipage et enchaîne les records (24h Trans-Manche, Tour des Iles Britanniques). En 2003, elle participe à la Transat Jacques Vabre avec Nick Moloney et enchaîne sur l’Ag2r qu’elle disputera 3 fois au total (2004, 2006 et 2010 sur Savéol). Elle intègre le team Roxy en 2006 pour sa dernière saison en Figaro avant de basculer vers le 60 pieds, avec l’objectif de participer au Vendée Globe 2008. Elle hérite de l’ex PRB (double vainqueur du Vendée) qu’elle optimise et met à l’épreuve deux années durant pour préparer son premier tour du monde en solitaire. Durant sa préparation, elle décroche un nouveau record du tour des Iles Britanniques, avec un équipage féminin. Elle prend également la 10ème place de la Jacques Vabre 2007 en duo avec Jeanne Grégoire (1er vieux gréement à l’arrivée).
Révélée au grand public à l’occasion du Vendée Globe 2008 dont elle a été l’une des principales animatrices, Sam réalise une performance extraordinaire : elle franchit la ligne d’arrivée en 3ème position mais sera finalement classée 4ème en raison du déroutage de Marc Guillemot. Depuis son retour sur la terre ferme, Sam n’a eu de cesse de trouver les moyens de repartir. Elle navigue sur Aviva, fait tandem avec Sidney Gavignet lors de l’Artemis Transat et rejoint son compagnon Romain Attanasio sur le figaro Savéol pour l’Ag2r 2010 dont ils termineront 4èmes. Elue Yachtsman of the Year en 2009, Sam s’est offert une pause en 2011 pour donner naissance à son fils, Ruben. Grâce à Savéol et à un collège de partenaires réunis par son écurie My Samantha Company, Sam s’apprête donc à disputer son 2ème Vendée Globe à bord de l’ex Véolia anciennement skippé par Roland Jourdain. Objectif : le podium !

Source

Cathy Lallement / Agence Olivia Payerne

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 décembre 2011

Matossé sous: 2012-13, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 3525

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2012-13

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe