Les régatiers romands créent la sensation à Zurich

© Juergkaufmann.com/Swiss Sailing Team

Le bilan de la première étape 2013 de la Volvo Match Race Cup est positif. Le polonais Patryk Zbroja s’est montré à la hauteur de son rôle de favori, tandis que de nouveaux jeunes équipages – notamment suisses romands – ont saisi leur chance et montré qu’il faudra désormais compter avec eux.

Des noms connus; des talents à découvrir; il ne manquait qu’une chose à Zurich ce week-end : le printemps. Durant les deux journées de course, c’est le polonais Patryk Zbroja qui a le mieux saisi les subtilités du ciel gris, et de la météo irrégulière, pour remporter le classement général. Mais ce sont les deux jeunes équipages romands, menés respectivement par Nicolas Anklin et Nelson Mettraux, qui ont effectué la plus belle opération.

Samedi en fin de journée, tout était encore très ouvert, et la lutte entre les équipages les mieux placés au classement ISAF, Alexa Bezel (CH), Patryk Zbroja (PL) et Felix Oehme (DE), tous trois classés parmi le top 70 mondial, s’annonçait prometteuse. Mais la jeune navigatrice suisse-alémanique n’a pas tenu le choc face aux meilleurs, notamment Nicolas Anklin, de Versoix, qui a terminé la journée à une inattendue deuxième place, ainsi que Nelson Mettraux, qui termine lui aussi la journée dans la première moitié du classement.

Le vent n’était hélas pas de la partie dimanche matin, et les demi-finales ont dû être annulées. Le Patryk Zbroja Yacht Racing Team s’est donc retrouvé directement en finale face à l’équipe de Nicolas Anklin, ravie de cette opportunité, tandis que Nelson Mettraux était appelé à régater face au team allemand mené par Felix Oehme dans le cadre de la petite finale.

Le polonais a remporté le titre sur le score de 3:1, ce qui n’enlève rien à la très belle performance de Nicolas Anklin, qui s’est ainsi directement qualifié pour le championnat Suisse de match race, qui se disputera à Genève du 15 au 18 août.

Nelson Mettraux s’est quant à lui incliné sur le score de 0:2 face à Felix Oehme. Il tentera, comme neuf autre équipes, de se qualifier pour les championnats de Suisse lors de la prochaine étape de la Volvo Match Race Cup, à Romanshorn du 3 au 5 mai.

Classement Volvo Match Race Cup Zurich:

Classement Skipper Pays

  1. Patryk Zbroja POL
  2. Nicolas Anklin SUI
  3. Felix Oehme GER
  4. Nelson Mettraux SUI
  5. Marcel Walser SUI
  6. Lars Hückstädt GER
  7. Alexa Bezel SUI
  8. Nicola Möckli

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent