Ce n’est que partie remise !

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

1ere tentative

La météo :

Les prévisions météorologiques ont été constantes sur les 3 jours précédant le départ : des vents modérés étaient annoncés ainsi qu’une rotation de vent allant du sud-est jusqu’à l’ouest en passant par le nord. Le scénario idéal était idéal.

Le départ :

le 4 avril 2013 à 15h 20 le duo est parti de Piantarella, une petite anse située à l’extrême sud de l’Ile à proximité de Bonifacio, en direction du Cap Corse. Des conditions de vent musclées de 20-25 nœuds leur ont permis d’effectuer une trajectoire parfaite jusqu’au nord de l’Ile.

La côte Est :

le bord le long de la côte est de l’Ile dans 2 mètres de creux a été juste une pure merveille pour les deux marins avec un bateau atteignant des vitesses de pointe de 25 nœuds. Yvan Bourgnon et Joris ont eu des sensations extrêmes d’une rareté incroyable, le bateau effectuant des plantés dans les vagues faisant ainsi disparaître totalement l’embarcation sous l’eau obligeant l’équipage à lutter pour rester sur le catamaran Atlantis Télévision.

Le passage du Cap Corse :

l’équipage a atteint la pointe extrême nord de l’Ile en un temps record de 6h40mn. Il s’agit d’un temps de référence intermédiaire incroyable que l’équipage a réalisé à plus de 14 nœuds de moyenne. Après le passage du Cap Corse, les premiers miles effectués sur la côte ouest ont été très sport : la nuit noire, la pluie et un vent qui est monté d’un seul coup à 60km/h a contraint Yvan Bourgnon à diriger le bateau à l’aveugle en ne se fiant qu’à ses sensations et à son expérience.

L’approche de Calvi:

les prévisions météo annonçaient un changement de direction du vent qui devait passer de l’ouest au nord. Si ce changement attendu est bien arrivé, il a été d’une violence inouïe : le vent est monté à 25, 30, 35 puis rapidement à 40 nœuds rendant la navigation quasiment impraticable. Face à ce triste constat, nos marins ont pris la seule décision possible dans ces conditions : réduire la voilure et rejoindre la côte afin de se mettre à l’abri en attendant que le fort coup de vent passe. L’avance qu’ils avaient prise sur le record actuel de plus de 4h leur permettait de faire cette pause et de reprendre la mer par la suite pour chasser le Défi Atlantis Télévision mais en affalant la grand-voile, celle-ci s’est mise à battre et s’est déchirée les contraignant à l’abandon.

2ème tentative :

dès leur arrivée, malgré leur fatigue avancée, Yvan Bourgnon et Joris se sont dit qu’ils ne pouvaient rester sur un tel coup d’arrêt et qu’ils avaient envie de tenter à nouveau de battre ce record. « C’est la navigation la plus dure que je n’ai jamais eu sur une période aussi courte (14h) » déclarait Yvan Bourgnon à son arrivée. Dès mardi prochain, une fois que la grand-voile sera réparée, ils seront de nouveau en standby pour repartir à l’assaut de ce Tour de Corse qui semble bien compliqué à négocier.

Source

Philippe Guegan

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records