Neuf séries de Sportboats au GP Ecole Navale

© Pierrick Contin

Alors que le Grand Prix de l’Ecole Navale est programmé dans 1 mois, déjà plus de 70 équipages sont inscrits à cette épreuve bénéficiant du titre de Championnat de France Promotions Monotypes Habitables.
Parmi les différentes classes de voiliers attendues du 8 au 12 mai prochain pour cette douzième édition en pays de Brest et presqu’île de Crozon, neuf se sont déjà manifestées.

Magique mer d’Iroise
L’événement que constitue le Grand Prix de l’Ecole Navale permettra une nouvelle fois aux régatiers acharnés de monotypie de se mesurer sur quatre plans d’eau exceptionnels : la grande rade de Brest et son port de commerce, la baie de Crozon- Morgat, l’anse de Camaret et le plan d’eau du Poulmic.

Deux grandes nouveautés en 2013 !
La longue distance “speedcrossing” réunira le jeudi 9 mai après-midi 70 voiliers dans le port du Château. Les catamarans F18 viendront se joindre à la régate qui se jouera sur fond de Pen Duick. En effet, ces mythiques voiliers fêteront les 40 ans de Pen Duick 6 et accosteront quai Lapérouse vers 17h30.
La Pen ar Bed Paddle race, épreuve de paddle board, investira les bassins1, 2 et 3 du port de commerce le vendredi 10 mai à partir de 10h30, avec un départ depuis la base navale de Brest, sous le pont de recouvrance,temps permettant. 80 sportifs sont attendus pour cette épreuve très visuelle au plus proche du public brestois. Au programme, deux classements amateurs et élites et la présence des ténors de la spécialité !

Championnat de France Promotions Monotypes Habitables : des références dans toutes les séries !
En J80, c’est une tradition : le premier inscrit est le « TBS » de Pierre Follenfant, fidèle d’entre les fidèles du Grand Prix. Parmi la quarantaine d’unités déjà inscrite, un J80 sera skippé par le team Oman Sail.
En Open 5.70, comme en 2012, la flotte sera très fournie à Crozon-Morgat, toujours animée par les spécialistes de la classe comme Antoine Coadou, vainqueur 2012
En Longtze, une vingtaine de voiliers est attendue, dont une douzaine d’équipages étudiants qui viendra disputer lors du Grand Prix la dernière épreuve de la Longtze Student Cup.
Menée par des skippers affutés, la classe 6,50 devrait être au complet.
Les voiliers du Tour de France, M34, seront accueillis à Camaret sous la tour Vauban du 8 au 10 mai, après avoir débuté leur épreuve à Douarnenez et avant de rejoindre l’Ecole Navale l’après-midi du samedi 11 mai. Au programme : parcours tactiques ainsi qu’une grande course en mer d’Iroise le vendredi. Une Classe de haut niveau comprenant quelques grands noms dont Franck Cammas, Marin de l’Année 2012, Thomas Coville, Daniel Souben, Nicolas Troussel, Corentin Douguet, Jimmy Pahun…
Concernant les Seascape 18, série en plein essor dont la 200ème unité a été vendue lors du Nautic 2012, le quimpérois François Coutant est le premier skipper à s’être déclaré.
Enfin, les classes traditionnelles, Corsaire, 5,5m JI ou monotypes 750 seront aussi au rendez-vous.

Source

Anne Pitois

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale