Sodeb’o… la saga continue

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

”En voile comme dans l’entreprise, vous êtes contraints de vous réinventer en permanence,’’ souligne d’entrée de jeu Patricia Brochard qui dirige l’entreprise Sodebo avec ses deux sœurs, Marie-Laurence Gouraud et Bénédicte Mercier. Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, records océaniques en solitaire…Depuis 1998, passion, esprit d’aventure et fidélité ont conduit Sodebo à relever d’incroyables défis sur toutes les mers du globe, tout d’abord avec Thomas Coville, le skipper multi-tourdumondiste et porte drapeau de la maison familiale, comme aux-côtés des marins du Vendée Globe, épreuve légendaire dont l’entreprise vendéenne est le parrain officiel depuis 2004.

La saga continue !

Du 28 juin au 28 juillet 2013, Thomas Coville et l’équipage Sodebo s’engagent pour la première fois sur le Tour de France à la Voile : une compétition de très haut niveau disputée autour de nos côtes sur des voiliers monotypes de 10 mètres. A suivre cet hiver, Thomas Coville s’attaquera une nouvelle fois à son défi surhumain : le record du tour du monde en solitaire en multicoque, sans escale et sans assistance à bord du maxi-trimaran Sodebo (31 mètres). Test majeur d’endurance, de courage et de force psychique, cette épreuve symbolise l’aventure avec un grand A. Mais déjà, Sodebo et son skipper regardent au-delà de cet horizon et se lancent dans un nouveau défi avec la participation à la Route du Rhum 2014. Thomas mènera sur l’Atlantique l’ex-trimaran géant d’Olivier de Kersauson, Geronimo, qui deviendra bientôt Sodebo Ultime. Ce dernier est depuis le mois de mars en cours de transformation pour être adapté à la navigation en solitaire.

La voile, une stratégie gagnante pour Sodebo

“L’important, c’est le support et sa visibilité,’’ confie Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo. ”Le programme de chaque spécialité de ce sport est souvent insuffisamment étoffé pour bâtir un projet d’envergure. De même que l’entreprise a changé en 15 ans, la voile océanique a profondément évolué. Tout était beaucoup plus stable à l’aube des années 2000. Très vite, nous nous sommes rendus compte que nous devions nous émanciper, prendre des initiatives, rester attentifs et imaginatifs en associant encore plus étroitement la voile à notre activité. Un exemple : notre présence sur le Tour de France à la Voile nous permet de proposer au grand public de découvrir nos produits dans des villes littorales jusqu’ici peu touchées par les plus grandes épreuves. Plus on multiplie les occasions, quelque soit le support, plus on accroit la visibilité. Après15 ans d’engagement dans la voile, nous avons décidé de poursuivre et de développer cet axe de communication car nous en mesurons tous les jours les retombées positives.”

  • © Sodeb'O

Sodebo partenaire de la voile

En terme de mémorisation spontanée, Sodebo figure dans le ‘Top 5’ des sponsors de la voile, son statut dépassant celui de partenaire d’un bateau ou d’un évènement. “Avec cette stratégie ambitieuse de long terme, Sodebo a gagné en notoriété et nourri son image. La Route du Rhum et le Vendée Globe qui sont deux courses majeures sur lesquelles Sodebo est présent depuis 1998, bénéficient d’une image positive sur l’ensemble des Français. Avec plus de 81 millions de retombées (hors chiffres du Vendée Globe 12012/2013), l’impact sur le consommateur est réel. Après chaque évènement lié à la voile, la relation avec le consommateur évolue notamment son envie de mieux connaître la marque et les produits,’’ explique Pascal Cadorel qui dirige la communication et le sponsoring de Sodebo.

Été 2013 – Le Tour de France à la Voile à bord de Sodebo M34

Thomas Coville est l’un des meilleurs navigateurs océaniques de sa génération. Pourtant, ce solitaire n’a jamais cessé de courir en équipage parce qu’il sait à quel point ces façons de régater le nourrissent profondément. C’est pourquoi le skipper se lance dans l’aventure du Tour de France à la Voile. Stimulation, échange, partage, performance, Thomas retrouve ces valeurs au sein de l’équipe d’élite réunie par Thierry Briend, en charge pour le team Sodebo du projet Tour de France à la Voile 2013. Et quelle collection de talents ! A eux tous, les équipiers cumulent 26 victoires de l’épreuve. Cette expérience sera précieuse car Thomas Coville retrouvera sur la ligne de départ un certain Franck Cammas (Groupama) et bien d’autres grands spécialistes de ce marathon estival.

“Même sur des défis en solitaire, la réussite ne se construit jamais seul. Nous nous élançons avec passion sur le Tour de France à la Voile, une aventure d’équipe qui nous permettra de nous confronter au plus haut niveau. Nous avons un équipage pluridisciplinaire qui réunit aussi bien des vainqueurs de la Volvo Ocean Race que des experts de la Coupe de l’America, des JO ou du circuit mondial de match-race. Clairement, avec la qualité des talents réunis, l’objectif est de jouer avec les leaders,” résume Thomas. (découvrir l’équipage)

Hiver 2013-2014 – Record du tour du monde en solitaire à bord du maxi-trimaran Sodebo

Avec Ellen MacArthur et Francis Joyon, Thomas appartient à ce trio de marins d’exception qui ont osé accomplir le tour du monde en multicoque, en solitaire et sans escale. Comme d’autres sont obsédés par les J.O., Thomas avoue penser nuit et jour à ce record du tour du monde. Le skipper de Sodebo s’est déjà attaqué à trois reprises à cette épreuve exigente. A la barre de son maxi-trimaran Sodebo, conçu spécialement pour cet exercice extrême, Thomas a prévu d’y retourner dès cet hiver pour devenir le marin solitaire le plus rapide autour du monde.

‘’Ce tour du monde est une histoire en soi,’’ commente Patricia Brochard. ”Une histoire exceptionnelle qui dépasse le projet de communication globale. C’est un défi aussi extrême qu’exigeant. Chez Sodebo, nous respectons les objectifs ambitieux que Thomas s’est fixés. Il est comme nous : il va au bout de ce qu’il entreprend.’’

“Pour moi, un hiver sans aller dans l’hémisphère sud est un hiver raté !” lance le skipper qui cumule sept tours du monde. ”Dans tout ce que j’ai envie de faire en voile, c’est ce record autour du monde qui me porte le plus et me confronter de nouveau à Francis Joyon par record interposé m’attire toujours autant.”

Automne 2014 – Route du Rhum à la barre de Sodebo Ultime

Donner une nouvelle vie à un bateau de légende pour l’engager dans la prochaine Route du Rhum en 2014, tel est le nouveau grand défi que lancent Thomas Coville et son équipe. En rénovant un géant, plus large et plus puissant que l’actuel maxi-trimaran Sodebo, le skipper se donne des atouts comparables à ceux de Franck Cammas en 2010, lequel avait remporté la Route du Rhum à bord du maxi-trimaran Groupama 3 modifié pour le solitaire. Ce bateau sera d’ailleurs au départ en 2014, armé par Banque Populaire et skippé par Armel Le Cléac’h. Voilà qui promet !

”Geronimo a une âme,’’ confie Patricia Brochard. ”Olivier de Kersauson qui l’a fait construire, possède cet esprit pionnier, cette liberté et cette audace qui fondent tous les grands projets. Cependant, notre démarche était d’abord rationnelle : Geronimo est un bateau sain, disponible et pouvait nous permettre de disputer la Route du Rhum au niveau le plus compétitif. Dans la vie, nous sommes toujours confrontés à des choix. Les évidences ne sont pas forcément les meilleures solutions. Nous avons estimé que ce choix était intelligent, rigoureux en termes de coûts et ouvert en termes d’optimisations.’’

”Nous sommes en pleine période de décisions techniques sur la manière dont nous allons transformer Geronimo qui deviendra bientôt Sodebo Ultime. Ce travail se fait en collaboration avec le cabinet d’architecture VPLP (Van Peteghem-Lauriot Prévost) mais aussi Martin Fisher, HDS et le chantier Multiplast,” poursuit Thomas. ”Je dois dire que tout le monde se prend vraiment au jeu avec créativité et la conviction que nous avons un réel potentiel entre nos mains.”

AGENDA :

SODEBO M34 :

  • 28 mars-2 avril : 3e du Spi Ouest France Intermarché (La Trinité-sur-Mer)
  • 3 -12 mai : IM 34 IROISE CUP (Douarnenez-Camaret-Lanvéoc Poulmic)
  • 3 – 9 juin : NORMANDY SAILING WEEK (Le Havre)
  • 28 juin – 28 juillet : TOUR DE FRANCE A LA VOILE 2013 (neuf étapes entre Dunkerque et Marseille)

MAXI-TRIMARAN SODEBO :

  • 15 octobre 2013 : stand-by pour le record du tour du monde en solitaire

SODEBO ULTIME :

  • Printemps 2014 : Mise à l’eau dans sa version ‘solo’
  • Automne 2014 : départ de la Route du Rhum (St-Malo-Point-à-Pitre)

Source

La Maison Link

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Route du Rhum

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile

Les vidéos associées : Tour du Monde en Solitaire