Zoom sur Nils Theuninck

© Juerg Kaufmann

Excellent début saison pour le jeune navigateur de 16 ans du Club Nautique de Pully. Il revient sur son début de saison et nous présente ses objectifs pour 2013.

– Pourquoi avoir commencé la voile ?
J’ai grandi au port du Pully et mon père faisant de la voile, c’est tout naturellement que j’ai commencé à naviguer en Optimist à 7ans. J’ai tout de suite aimé naviguer et j’ai vu que je progressais bien. Après la compétition en Optimist, je suis passé au laser 4.7, puis au Radial. J’adore naviguer sur ce support, c’est un bateau de contact, il y a beaucoup de compétition et les régates sont serrées. C’est un bateau maniable, agressif et qui demande un effort physique important. C’est une très bonne manière de se dépenser !

– Quels sont tes résultats depuis le début de l’année ?
J’ai terminé 8ème à Hyères et 12ème au Lac de Garde. Ces résultats sont un peu en dessous de mes attentes, mais c’est motivant de m’entraîner et de régater avec Seb (Schneiter). J’essaie toujours de faire mieux que lui ! C’est une compétition positive entre nous deux. J’ai également fini premier au classement EURILCA Laser Radial U17.

– Quel est ton rythme d’entraînement ?
Pendant l’hiver, nous avons navigué une quarantaine de jours. Il fait trop froid pour naviguer en Suisse, nous sommes donc partis à l’étranger. Grâce à ces camps, nous continuons à naviguer et ne perdons pas le niveau pendant l’hiver. Alors que d’autres ne naviguent pas du tout, nous arrivons en forme dès le début de saison ! Entre chaque camp, j’ai continué à suivre des entraînements physiques au Club de Pully.
Maintenant que la saison a repris, j’ai deux entraînements physiques et deux entraînements sur l’eau par semaine, sans oublier les régates, lorsqu’il y en a.
C’est un rythme soutenu, mais si nous sommes bien organisés, c’est possible de garder le niveau à l’école. Je suis en première année de Gymnase, j’essaie donc de prendre de l’avance dès que j’ai le temps et de rattraper le plus vite possible en rentrant d’entraînement ou de régate.

– Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
L’objectif principal est de me qualifier pour l’ISAF World Cup mi-juillet. Si je n’y arrive pas, je participerai au championnat du monde et d’Europe U21 en laser Standard. Je deviens trop grand pour le Laser Radial, je vais donc gentiment changer de support et commencer à acquérir de l’expérience en standard. J’espère également terminer dans le Top 10-15 à l’Europa Cup fin juin.

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 31 mars 2013

Matossé sous: ISAF, Swiss Sailing Team, Voile Légère

Vues: 1367

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent