Musandam reporte sa tentative de record autour de l’Irlande

© Ricardo Pinto / MOD S.A.

Sidney Gavignet a finalement opté pour la sécurité de l’équipage et du bateau. Le skipper français du MOD70 Musandam-Oman Sail, qui s’apprêtait à tenter de battre le record du tour de l’Irlande, a décidé ce matin de rentrer à Lorient où est basé le bateau.

Les vents forts qui semblaient favorables à une tentative de record autour de l’Irlande se sont en fait révélés trop forts et même si les conditions ont un peu faibli la nuit dernière, le vent souffle toujours à plus de 38 nœuds en rafales et la mer est particulièrement agitée, avec des creux de 4 mètres au Fastnet.

« Nous ne tenterons pas le record cette fois », a écrit Sidney Gavignet depuis le bateau. « Nous rentrons à Lorient. Les conditions sont ‘presque’ favorables, mais nous préférons jouer la sécurité car la saison s’annonce bien remplie et notre priorité est l’équipage et le bateau. J’espère que nous reviendrons vers la fin de l’année pour tenter ce record dans de meilleures conditions. »

L’équipage de six hommes était en standby depuis près de 18 heures attendant chaque nouveau point météo pour évaluer la faisabilité de leur tentative sur ce record de 708 milles, tout en prenant en compte l’impact sur le bateau et l’équipage, qui sont au cœur des préoccupations.

Cette tentative de record autour de l’Irlande devait marquer le coup d’envoi du programme d’entraînement de trois semaines du nouvel équipage du Multi One Design 70. Et à l’aube d’une saison bien remplie, le skipper français a préféré privilégier la sécurité.

« Je voudrais remercier le World Speed Sailing Council pour son soutien pendant la préparation de cette tentative. J’espère que nous serons de retour un peu plus tard dans l’année ».

Pour battre le record détenu par l’Américain Steve Fossett sur son trimaran de 60 pieds Lakota depuis 1993, Musandam-Oman Sail devait boucler le parcours de 708 milles nautiques en moins de 44 heures et 42 minutes.

Avec un nouvel équipage qui réunit à la fois des professionnels internationaux comme Neal McDonald, Damian Foxhall et Thomas Le Bretons, et des équipiers Omanais comme Fahad Al Hasni et Ahmed Al Maamari, la tentative de record autour de l’Irlande était la première épreuve de la saison, une course contre le temps, considérée comme une bonne préparation en vue d’une saison bien remplie en Europe.

A eux six, les hommes du nouvel équipage de Musandam-Oman Sail cumulent une expérience hors du commun, avec pas moins de six Volvo Ocean Race pour le Britannique Neal McDonald, dont une et demi en tant que skipper (Assa Abloy et Ericsson), et quatre pour l’Irlandais Damian Foxall qui faisait notamment partie de l’équipage de Groupama, vainqueur de l’édition 2011-12, et qui compte également à son CV une victoire dans la Barcelona World Race en 2008.

Neal McDonald et Damian Foxall sont de nouvelles recrues à bord du MOD70 d’Oman Sail mais ils ont déjà navigué avec et contre leur skipper. Sidney Gavignet a en effet été l’équipier de Neal McDonald sur Assa Abloy en 2001 et il a plusieurs fois navigué avec Damian Foxall en Figaro et dans l’Admiral’s Cup.

« Nous nous connaissons bien tous les trois et nous avons beaucoup de confiance et de respect les uns envers les autres, donc je me sens très bien entouré avec eux », confie Sidney Gavignet.

Fahad Al Hasni était à bord du MOD70 l’année dernière où il a impressionné ses coéquipiers par son talent à la barre. Quant à Ahmed Al Maamari, il était l’une des toutes premières recrues d’Oman Sail à sa création en 2008, et au cours des cinq dernières années, il a inspiré des centaines de jeunes Omanais à travers les nombreux événements auxquels il a participé.

« Cette tentative de record autour de l’Irlande aurait été un sacré challenge pour moi mais je suis fier d’être membre de l’équipage de Musandam-Oman Sail et j’espère que mon aventure continuera d’inspirer nos jeunes marins omanais », a t’il déclaré.

Musandam-Oman Sail devrait arriver à Lorient dimanche matin. L’entraînement pourra reprendre à partir de mercredi.

Calendrier 2013 du MOD70 Musandam-Oman Sail

> Du 20 au 30 mars : Tentative de Record autour de l’Irlande
> Du 3 au 6 mai : Grand Prix Guyader – Douarnenez
> Du 9 au 11 mai : ArMen Race à La Trinité
> Du 6 au 30 juin : Route des Princes
(Valencia-Espagne, Lisbonne-Portugal, Dún Laoghaire-Irlande, Plymouth-Angleterre, Baie de Morlaix-France)
> 8 août : Cowes Week Artemis Challenge
> Du 11 au 13 août : La Rolex Fastnet Race

L’équipage de Musandam-Oman Sail MOD 70 pour la saison 2013
> Sidney Gavignet (FRA)
> Thomas Le Breton (FRA)
> Fahad Al Hasni (OMA)
> Neal McDonald (GBR)
> Damian Foxhall (IRE)
> Ahmed Al Maamari (OMA)

Source

Daphne Morgan Barnicoat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : MOD70

Les vidéos associées : Records