L’Equipage d’Edmond de Rothschild sur le pont

© Yvan Zedda / Gitana SA

La trêve hivernale est bel et bien finie et les pontons de la base des sous-marins de Keroman, où est installé le Gitana Team, retrouvent de l’activité. Une semaine après la mise à l’eau du trimaran de 70′ Edmond de Rothschild, Sébastien Josse et son équipage ont pu profiter de conditions idéales pour réaliser leurs premières navigations de l’année ; quelques bords au large de Lorient pour « relancer » la machine avant les longues semaines d’entraînement qui les attendent. Ces sorties techniques étaient également l’occasion d’un premier contact pour l’équipage version 2013. Car si certains se connaissent bien pour avoir navigué ensemble la saison dernière, le Gitana Team accueille de nouvelles têtes à bord des trimarans armés par le Baron Benjamin de Rothschild.

Malgré la proximité du premier jour du printemps, l’ambiance était fraîche à bord d’Edmond de Rothschild hier pour les premières navigations de l’année : «Depuis la mise à l’eau, l’équipe technique – rejointe par une partie des navigants – a finalisé la préparation du bateau à quai. En sortie de chantier, il reste quelques postes à régler avant de pouvoir prendre la mer. Des opérations qui ne peuvent pas s’effectuer dans le hangar puisqu’elles réclament que le trimaran soit mâté. Il s’agit entre autres de la mise en place des voiles, des réglages de tension du gréement ou encore de la mise en route de l’électronique et de l’hydraulique. Mardi, tout était réuni pour larguer les amarres quelques heures. C’était une première sortie un peu fraîche mais vraiment idéale en termes de vent avec 15-20 nœuds mollissants. Nous avons pu voir toute la panoplie du bateau et nous allons pouvoir monter en intensité dès la semaine prochaine. Nous avons croisé O man Sail au large de Groix tandis que Virbac Paprec, qui rejoint la flotte cette saison, est désormais amarré à quelques mètres de nous » se réjouissait Sébastien Josse, satisfait que la saison sportive soit lancée.

Annonce des équipiers 2013

Comme précédemment annoncé, Sébastien Josse et le Gitana Team partageront leur temps entre les deux unités de l’écurie. D’un côté le monotype de 70′ Edmond de Rothschild, alias Gitana XV, et de l’autre Gitana 11, le maxi-trimaran prototype de 77′. Un programme chargé et ambitieux pour lequel le skipper s’appuiera sur un groupe de marins commun aux deux bateaux : « Le programme de navigation des prochaines semaines est établi. Nous allons alterner les entraînements en équipage, en vue de notre participation à la Route des Princes en juin prochain, et les sorties en double pour préparer la Transat Jacques Vabre. Pour ce qui est de l’équipage – six ou huit – nous avons nos repères à bord après une saison 2012 disputée dans cette configuration. Par contre, le double sur nos bateaux est une grande nouveauté. Ces premières navigations nous permettront de prendre la mesure de notre monture à deux et déterminera nos axes de travail jusqu’au départ de la Transat Jac ques Vabre. Au sein du Gitana Team, nous avons la chance de pouvoir naviguer beaucoup et ces milles engrangés seront un atout en fin d’année » soulignait Sébastien Josse.

Fidèle à ses convictions et persuadé que le travail et la récurrence sont les points de départ des performances, le skipper a choisi de s’entourer de quelques « lieutenants » déjà présents à ses côtés depuis deux ans. Ainsi, nous retrouverons Thomas Rouxel, Florent Chastel, Olivier Douillard ou encore Antoine Koch sur les différentes courses inscrites au programme des trimarans Gitana et plus particulièrement sur la Route des Princes. Mais Sébastien Josse a également souhaité apporter du sang neuf à son équipage. Des nouvelles recrues viennent ainsi renforcer les rangs du Gitana Team pour cette saison 2013. Sébastien Col, grand spécialiste de la régate qui s’est notamment illustré en Match-Racing (champion d’Europe, vice-champion du monde, vainqueurs de nombreuses étapes du World Tour) ou sur la Louis Vuitton Cup, rejoint l’équipage en qualité de tacticien. Il remplacera Christophe Espagnon à ce poste sur les courses dites inshore.

Au large, c’est le breton Charles Caudrelier qui fait son entrée en tant que navigateur et barreur. Ce marin, qui tout comme Sébastien Josse a fait ses gammes au sein de la rigoureuse Classe Figaro Bénéteau, fait aujourd’hui partie des références de la Course au Large française : vainqueur de la prestigieuse Solitaire du Figaro, de la Transat Jacques Vabre en monocoque avec Marc Guillemot ou plus récemment de la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas. Côté multicoque, Charles Caudrelier était le navigateur de Michel Desjoyeaux l’an dernier lors de sa victoire dans l’European Tour des MOD 70. Sa finesse d’analyse et son expérience du large en feront très rapidement l’une des pièces maîtresses de l’équipage de Sébastien Josse. D’autant que Charles Caudrelier est l’un des marins pressentis pour devenir son binôme sur la Transat Jacques Vabre, dont rappelons-le le départ sera donné du Havre le 3 novembre prochain.

« Je suis ravi de découvrir le Gitana Team et de naviguer avec Sébastien. Par le passé, nous avons souvent navigué l’un contre l’autre mais peu ensemble. Nous venons tous les deux du Figaro, cela crée des liens et cette saison est une belle opportunité. La Transat Jacques Vabre, en double, sur ces bateaux est un vrai défi et je suis flatté que Sébastien ait pensé à moi. Ces trimarans sont des machines fabuleuses mais ils sont aussi très exigeants. Nous aurons beaucoup de travail sur l’eau c’est indéniable mais également à terre car, en collaboration avec l’équipe technique du Gitana Team, nous devrons penser et adapter ces bateaux qui à l’origine n’étaient pas construits pour un équipage réduit. C’est également un challenge très intéressant » nous confiait Charles Caudrelier hier à l’issue de sa première navigation à bord de Gitana XV.

Celui qui ne cache pas ses ambitions de pouvoir participer au prochain Vendée Globe – en 2016 – sait combien l’expérience acquise à bord des trimarans pourra lui être précieuse pour son projet : « Je suis à la recherche de financements pour monter mon propre projet sur le prochain Vendée Globe. Mais d’ici là pas question de rester à terre, mon métier est en mer. Je pense que lorsque l’on a navigué en multicoque au large à haute vitesse on est capable de naviguer sur tous les types de support » concluait Charles Caudrelier.

Deux autres marins, dont les noms seront annoncés très prochainement, complèteront ce collectif déjà bien doté et prendront part aux six semaines d’entraînement qui s’ouvrent. Car si les premières courses officielles se dérouleront début mai, avec le Tour de Belle-Ile pour Gitana 11 et l’ArMen Race pour Edmond de Rothschild, les hommes du Gitana Team sont d’ores et déjà sur le pont.

PROGRAMME PREVISIONNEL DES COURSES 2013

Gitana 11

  • Tour de Belle-Ile, 4 mai
  • Artemis Challenge, 8 août
  • Rolex Fastnet Race, départ le 11 août

Edmond de Rothschild (Gitana XV)

  • ArMen Race, du 9 au 12 mai
  • Route des Princes, du 7 au 30 juin (Valence – Lisbonne – Dublin – Plymouth – Morlaix)
  • Transat Jacques Vabre, départ le 3 novembre (Le Havre – Itajaï)

Source

Zephyr Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : MOD70