Ils seront plus de 200 !

© Thom Touw

C’est l’Anglais John HEYES, 51 ans, qui est le 200ème inscrit de ce Championnat du Monde de Master Finn 2013. Il a été suivi dans la matinée de ce jeudi par le Français Alain KERAUDY, 60 ans et 201ème inscrit, et par l’Espagnol Miguel JIMENEZ GALEOTE, 40 ans et 202ème inscrit. Ils seront encore rejoints par des dizaines d’autres concurrents, les Français n’étant pour la plupart pas encore inscrits, et la date limite d’inscription fixée au 1er mai !

Les coureurs viendront de loin naviguer du 17 au 24 mai sur le plan d’eau de La Rochelle : à ce jour, 26 nations du monde entier sont représentées, parmi lesquelles Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, mais aussi Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Russie et Etats-Unis…

Les plus jeunes coureurs, nommés « Masters », ont entre 40 et 50 ans. Les « Grand Masters » ont entre 50 et 60 ans, les « Grand Grand Masters » entre 60 et 70 ans et les « Legends » plus de 70 ans… L’Allemand Willi MEISTER, né en 1938 est pour le moment le plus âgé d’entre eux ! Sera également présent côté Français, le Bordelais Pierre MONDETEGUY, né en 1941, qui s’est illustré dans les années 70-80 dans le groupe de Finnistes bordelais aux côtés de : Serge MAURY, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, Jean-Jacques GRANDCHAMP, toujours présent pour diffuser de très bons conseils auprès des plus jeunes coureurs rochelais de Finn, Jacques BUSQUET ou même Didier POISSANT, représentant français aux Jeux Olympiques de Melbourne en 1956 et qui fera peut-être l’honneur à La Rochelle d’être présent pendant ce championnat.

Le Finn est le bateau olympique en solitaire. Dessiné en 1949 mais toujours présent pour les JO de Rio en 2016, c’est un support qui demande de la force physique et de caractère, mais aussi beaucoup de ténacité et de persévérance. La flotte sera entourée par un très grand nombre de bateaux d’organisation, comité de course, mouilleurs, jury, bateaux de sécurité et coaches. La Société des Régates Rochelaises veut allier, lors de cet événement, sportivité et convivialité, le tout grâce à la collaboration d’une solide équipe de bénévoles qui acquièrent chaque année davantage d’expérience dans l’organisation d’événements nautiques internationaux.

Les Rochelais pourront voir des Finn dans la baie tous les weekends puisque les Français viennent des différentes régions s’entraîner pour découvrir les finesses du plan d’eau, aux côtés des jeunes Finnistes de la Société des Régates Rochelaises, comme Fabian PIC, Benjamin MONTAGUT, Loïc OUDAILLE ou des revenants comme Michel AUDOUIN, très motivé par ce championnat. Jonathan LOBERT, médaillé de bronze à Londres, navigue régulièrement à leurs côtés et n’hésite pas à leur transmettre tous ses bons conseils techniques.

Source

Société des Régates Rochelaises

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 21 mars 2013

Matossé sous: Finn, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1560

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Finn